Les fréquentes arrestations de nos compatriotes pourraient faire penser qu’ils sont injustement accusés de nombreux délits. Mais, hélas, les preuves apportées laissent croire qu’ils sont bel et bien impliqués. Et mardi, Lamine Aïdara est venu s’ajouter à la longue liste de Sénégalais qui ont maille à partir avec la justice italienne. Lamine Aïdara est la terreur de la ville italienne d’Alcamo, qui a été le cauchemar des habitants pendant presque quatre mois.
C’est à se demander si notre compatriote Lamine Aïdarajouit totalement de ses facultés mentales. Déjà qu’il est irrégulier sur le sol italien, Lamine Aïdara a, pendant plusieurs mois, cassé et endommagé des voitures garées sur la Via Pia Opera Pastore.
C’est au mois de septembre dernier que les habitants ont commencé à voir au réveil leurs voitures totalement endommagées, avec les vitres cassées. Il avait ainsi endommagé un très grand nombre de voitures, dont les propriétaires s’étaient plaints d'innombrables fois aux carabiniers d'Alcamo. Sur Facebook, une vidéo du casseur en train de vandaliser une voiture a été partagée des milliers de fois. En effet, il avait été immortalisé par un habitant de Via Pia Opera Pastore, alors qu’il était en plein caillassage. Rapidement, la vidéo est devenue virale sur la toile. Il avait également agressé physiquement les agents du Sprar, un centre de protection et d'accueil des demandeurs d’asile et, dernièrement, il s'était «spécialisé» dans le lancement injustifié, sur la voie publique, de pierres pesant près de 200 grammes, à partir du premier étage du Sprar susmentionné, avec le risque tangible que constituent ces actes.
Notre compatriote ne s’est pas limité à cela. En effet, il n’hésitait pas à attaquer les habitants qui croisaient son chemin. Et, au mois d’octobre dernier, le jeune Sénégalais avait craché au visage du maire adjoint d'Alcamo, Vittorio Ferro et de son épouse, alors qu'ils traversaient la place Renda à bord de leur voiture.
Son comportement délictueux et certainement dangereux pour l'ordre et la sécurité publique avait obligé les carabiniers de la compagnie d'Alcamo à mettre en place des observateurs spécifiques en tenue civile près du centre Sprar de la Via Pia Opera Pastore, afin de prévenir et d'empêcher les crimes commis par le suspect.
Et justement ces planques avaient permis, le 4 octobre dernier, d'arrêter le délinquant, alors que, après avoir vandalisé une Renault Modus garée devant le Sprar, il avait attaqué physiquement le propriétaire du véhicule, déchirant même son t-shirt pour avoir seulement demandé des explications.
Le cauchemar des Alcamesi et en particulier de tous les habitants de Via Pia Opera Pastore est enfin terminé. Le lundi 4 février 2019, le tribunal de Trapani - à la demande du ministère public, qui a recueilli toutes les plaintes, tous les rapports et toutes les opérations de police menées par les carabiniers de la Compagnie de Alcamo au cours des derniers mois, a rendu une ordonnance de garde à vue de Lamine Aïdara, clandestin sur le territoire national et avec quatre mesures sans appel d'expulsion notifiées en quelques mois.
Lamine Aidara a ensuite été arrêté par les carabiniers d’Alcamo et immédiatement conduit dans le quartier environnant de Trapani, où il devra rester jusqu’à nouvel ordre, pour la tranquillité des résidents et des opérateurs du centre Sprar.
Khadidjatou DIAKHATE