jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable

ISMAILA MADIOR FALL SUR L’AFFAIRE DES 94 MILLIARDS: «Il y a rien de substantiel pour l’instant, pour la justice, mais elle fera son travail»



ISMAILA MADIOR FALL SUR L’AFFAIRE DES 94 MILLIARDS: «Il y a rien de substantiel pour l’instant, pour la justice, mais elle fera son travail»

 

Il n’y a, pour le moment, pas de quoi fouetter un chat, dans le dossier des 94 milliards. C’est la conviction du ministre de la Justice, qui invite à laisser la justice travailler, selon son calendrier, et surtout éviter de politiser le débat, en cette veille d’élection, où certains candidats, note-t-il, aiment jouer à la manipulation, à l’exagération et aux déclarations fracassantes. Et sur ce point, il indexe particulièrement Ousmane Sonko qu’il traite de tous les noms, en attendant que l’enquête ouverte éclaire la lanterne des Sénégalais sur le saccage de son siège. Ismaïla Madior Fall était hier l’invité de l’émission «Objection» sur Sud Fm.

 

 

 

Alors que le débat fait rage sur l’affaire des 94 milliards, Ismaïla Madior Fall ne veut pas qu’on compromette la justice dans des affaires à forte connotation politique. Et il assure que le moment opportun, le procureur fera son travail. «Je pense qu’il faut faire attention dans le contexte politique, et ne pas trop mêler la justice à la politique. Il (Ousmane Sonko) a saisi le procureur; le procureur fait ce qu’il a à faire, en respectant le temps de la justice et en faisant des investigations. Mais le procureur n’a pas à communiquer (sur ce qu’il fait)», explique le garde des Sceaux. Qui ajoute : «il y a bien sûr possibilité de faire une enquête» dans cette affaire. Seulement, pour lui, dans ce cas précis, le procureur agit «en faisant attention au contexte électoral particulier». Et pour cause, le ministre de la Justice soutient que dans ce contexte pré-électoral, «les candidats instrumentalisent les choses, grossissent les choses, exagèrent, les uns les autres». 

 

«Il faut éviter de trop faire intervenir la justice dans les dossiers, a priori, qui ont une forte dimension politique et électorale» 

 

 

Pour lui, le procureur et la justice, d’une manière générale, sont d’autant plus fondés à faire attention, que pour le moment, dans cette affaire, ce qu’on y voit, «c’est des accusations, des contre-accusations» et «quelqu’un qui accuse les gens comme ça, qui accuse finalement tout le monde». A en croire Ismaïla Madior Fall, dans ce dossier de 94 milliards, «il y a rien de substantiel pour l’instant pour la justice». Toutefois, il assure que «s’il y a lieu de faire des investigations, il faut le faire». Quoi qu’il en soit, il est convaincu qu’Il y aura «un éclairage de la justice» dans cette affaire, «mais le temps de la justice n’est pas le temps de la compagne électorale et n’est pas le temps de la politique». Cela est si vrai, pour lui, que la justice peut se saisir de l’affaire même avant la présidentielle ou après. «On ne peut pas, comme ça, présager du temps de la justice, mais la justice fera son travail», note-t-il, avant de conclure sur le sujet : «il faut éviter de trop faire intervenir la justice dans les dossiers, a priori, qui ont une forte dimension politique et électorale». 

 

«Le candidat, qui prétend que son siège a été attaqué, est très fort aussi dans la manipulation»

 

S’agissant du saccage du siège de Pastef, le ministre de la Justice assure que «l’enquête est en cours pour savoir ce qui s’est passé, et des gens ont été entendus». Mais il s’empresse d’ajouter qu’il ignore si ce qui est dit dans ces incidents est avéré ou non, tout en ne se privant pas de tirer sur Ousmane Sonko, qu’il peint en manipulateur, insulteur, violent… «Moi je ne sais pas si c’est vrai ou faux. Tout ce que je sais, c’est que le candidat, qui prétend que son siège a été attaqué, est très fort aussi dans la manipulation, dans les déclarations incendiaires. Je suis impressionné par sa capacité à insulter. Je suis choqué par sa violence. C’est un candidat qui nous a habitués à des déclarations fracassantes», assène le professeur de droit constitutionnel.

 

«Je n’influence personne, les gens font leur travail normalement mais…»

 

Il se défend pourtant de confondre son boubou de ministre de la Justice et celui de responsable politique, vu la manière dont il s’exprime sur Sonko et les affaires le concernant. «Je ne suis pas un travailleur de la justice. Le procureur et les juges font leur travail. Je n’influence personne, les gens font leur travail normalement, mais je dis qu’il faut peut-être aussi regarder s’il n’y a pas une part de manipulation et d’exagération, parce qu’au Sénégal, dans un contexte électoral, il y a des candidats qui aiment bien jouer ce jeu», se dédouane-t-il. 

Mbaye THIANDOUM

 



ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire