jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne POUR UNE GESTION COLLEGIALE DES AFFAIRES DE LA CITE : Ousmane Sonko demande à leurs alliés de tout faire pour éviter au Président Diomaye la solitude vécue par le Président Sall GOUVERNEMENT AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE PRIMORDIAL DES SÉNÉGALAIS : Le Pm annonce la couleur, des ministres donnent le ton

INVESTITURES A YEWWI ASKAN YI: Frustrations à la pelle, les leaders se «bousculent» sur la liste proportionnelle



INVESTITURES A  YEWWI ASKAN YI: Frustrations à la pelle, les leaders se «bousculent» sur la liste proportionnelle
 
La coalition Yewwi Askan Wi  a officialisé sa liste nationale hier et le constat est la présence de tous les leaders sauf Khalifa Sall qui ne prendra pas part aux élections. Si certains d’entre eux ont des positions très confortables, d’autres risquent de ne pas intégrer cette XIVème législature.
 
Pour ces législatives de juillet 2022, la coalition Yewwi Askan Wi a adopté une démarche bien particulière : l’ensemble des leaders se sont logés sur la liste proportionnelle en laissant les départementales aux «seconds couteaux». Comme nous l’écrivions, après Ousmane Sonko qui dirige la liste nationale, Aida Mbodji vient en 2ème position. La 3ème place est occupée par Cheikh Ahmed Tidiane Youm du Pur. Il est suivi de la première khalifiste de la liste : Aminata Mbaye. Malick Gakou du Grand Parti vient en 5ème position et Déthié Fall, le mandataire national de la coalition,occupe la 7ème place.
Saliou Sarr de Taxawu Sénégal est placé 9ème sur la liste nationale.Bassirou Diomaye Faye de Pastef vient lui aussi à la 11èmeplace. Même le doyen Habib Sy fait partie de la team, il est 13ème sur la liste. Ce dernier est suivi par Maïmouna Bousso qui a récemment officialisé son adhésion à Yewwi AskanWi. Elle occupe la 14ème place.
Le leader de Bès Du Nakk, SerigneMansour Sy Djamil est 15ème sur la liste. Moustapha Guirassy qui a siégé durant cette XIIIème législature est placé à la 17ème place.Moussa Taye, le troisième élément de Taxawu Sénégal sur la liste proportionnelle occupe la 19ème place. Moussa Tine, frustré lors des dernières locales avec la présentation d’une liste parallèle à Thiès occupe la 21ème place.
 
Cheikh Bamba Dièye et Cheikh Tidiane Dièye loin derière
 
Le leader de Fsd/Bj, Cheikh Bamba Dièyea été relégué à la 25ème place sur la liste proportionnelle. Il en est de même pour Cheikh Tidiane Dièye de la plateforme Sénégal Bi Nu Bëgg qui se retrouve à la… 29ème. La mairesse de Notaire et responsable du Grand Parti, Aminata Kanté, qui a elle aussi été de la législature sortante, est placée 38ème sur la liste. Aida Niang de Bès Du Ñakk est logée à la 42ème place.
 
 
Maïmouna Bousso, Yassine Fall etAminata Lô Dieng… ces veinardes
 
S’il y a des femmes qui peuvent danser le wango, c’est Maïmouna Bousso, Yassine Fallet Aminata Lô Dieng. Ne disposant que d’un mouvement pour laplupart, elles ont été investies à des postes éligibles qui feront d’elles, à coup sûr, des députées de la 14e législature. Maïmouna Bousso a été de tous les combats depuis ue demi douzaine d’années avec des arrestations à la pelle à la clé. Yassine Fall aussi a fait beaucoup de batailles. Même si elle a été plus dans les combats de Ousmane Sonko. Aminata Lô Dieng a fait des va et vient entre le pouvoir et l’opposition, mais elle est membre actif de la coalition Yewwi Askan Wi.
 
 
NdèyeKhadyDIOUF
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030