L'armée russe a envahi l'Ukraine à partir de quatre fronts différents, ce jeudi 24 février à l'aube. Les défenses ukrainiennes, qui disposent de moyens très inférieurs, menacent d'être rapidement submergées. Pendant ce temps, les Etats-Unis et l’Union européenne ont appelé à un cessez le feu, avec en toile de fond des menaces à peine voilées contre Moscou. Mais un fait rare est intervenu dans ce conflit entre deux pays de l’ancienne Union des Républiques socialistes soviétiques (Urss) : l'Union africaine présidée par le président du Sénégal, Macky Sall, a pris position dans cette guerre.
Alors que l’Ukraine fait face depuis hier matin à une invasion russe, le président en exercice de l'Union africaine et président du Sénégal, Macky Sall, et le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, expriment «leur extrême préoccupation face à la très grave et dangereuse situation créée en Ukraine.»
Dans une déclaration qui a été publiée jeudi sur le site web officiel de l'Union africaine, Macky Sall et Moussa Faki Mahamat appellent la Fédération de Russie et tout autre acteur régional ou international au respect impératif du droit international, de l'intégrité territoriale et de la souveraineté nationale de l'Ukraine.«Le président en exercice de l'Union africaine et le président de la Commission de l'Union africaine exhortent les deux parties à l'instauration immédiate d'un cessez le feu et à l'ouverture sans délai de négociations politiques sous l'égide des Nations-Unies, afin de préserver le monde des conséquences d'un conflit planétaire, pour la paix et la stabilité dans les relations internationales au service de tous les peuples du monde», peut-on lire sur le document.
Rappelons que l'armée russe a débuté l'invasion de l'Ukraine peu avant 4 heures ce jeudi matin, déclenchant ce qui promet de devenir la pire guerre sur le vieux continent depuis 1945. Des bombardements massifs par avions, missiles de croisière et balistiques ont visé des sites militaires et entrepôts de munitions sur l'ensemble du territoire, y compris très à l'ouest du pays. Des zones d'habitations ont aussi été touchées.
Selon plusieurs médias sur place, l'offensive russe a été d’une fulgurance sans commune mesure. En effet, dit-on, deux heures à peine après son déclenchement, des colonnes de blindés et transports de troupes appuyés par des hélicoptères progressaient depuis la Biélorussie, au Nord, et la région russe de Bolgorod, au Nord-Est, vers la deuxième ville ukrainienne, Karkhiv.
Sidy Djimby NDAO