jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

INTERDIT DE SORTIE DU TERRITOIRE FRANCAIS: Un Sénégalais empêché par la justice française de venir au Sénégal pour assister à l’enterrement de son frère



INTERDIT DE SORTIE DU TERRITOIRE FRANCAIS: Un Sénégalais empêché par la justice française de venir au Sénégal pour assister à l’enterrement de son frère
 
 
En France, la justice a refusé à un Sénégalais vivant dans la commune de Stains de se rendre à l’enterrement de son frère au Sénégal. En décembre dernier, le jeune homme de 31 ans avait été condamné à cinq ans d’interdiction de sortie du territoire français. Pourtant, la justice française a eu à prendre de telles décisions, même si celles-ci sont rares. 
 
 
C’est toute la ville de Stains, une commune française située dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région d’Île-de-France, qui était dans l’émoi à la tombée de la décision du tribunal, avant-hier. La justice française a, en effet, pris la décision d’interdire à un Sénégalais qui voulait se rendre dans son pays pour assister à l’enterrement de son frère, de quitter le territoire français. 
Tout a commencé dans la nuit du 15 au 16 juillet 2019. Ce jour-là, deux jeunes hommes de 29 et 26 ans sont mortellement fauchés par plusieurs rafales d'arme à feu. Un troisième est gravement blessé. Parmi les deux morts, un est originaire du Sénégal. Quinze jours plus tard, alors que l'enquête est toujours en cours, c'est le temps des adieux : l'enterrement du plus âgé des trois hommes a eu lieu, hier mercredi, au Sénégal, le pays d'origine de sa famille.
Mais son frère aîné, jugé l'an dernier dans une affaire de trafic de stupéfiants, ne pourra y assister. En décembre 2018, il a été condamné par le tribunal correctionnel de Bobigny à 30 mois de prison. Il n'est pour l'instant pas détenu, dans l'attente d'une convocation du service d'application des peines du Val-d'Oise, département où il réside. Les juges avaient assorti cette peine d'une interdiction de quitter le territoire français pendant cinq ans. Il espérait tout de même pouvoir assister aux obsèques de son jeune-frère. Son avocat avait, dans ce sens, écrit au parquet de Bobigny et avait transmis les billets d'avion pré-réservés, aller et retour. La réponse est tombée en fin de semaine dernière : demande refusée.
Une décision que notre compatriote et son avocat ont vite fait de rejeter. Et depuis, Me Steeve Ruben ne décolère pas. «C'est totalement injuste. Mon client le vit très mal, il n'arrive pas à y croire. La justice ne peut pas refuser à un homme la possibilité de quitter le territoire pour dire adieu à son frère, c'est faire totalement abstraction d'une situation imprévisible. C'est une décision dénuée de toute humanité», martèle la robe noire.
De son côté, une source judiciaire citée dans la presse française estime que le tribunal a bien fait. «Le tribunal correctionnel est intelligent : s'il a prononcé cette condamnation aussi sévère, c'est qu'il a de bonnes raisons, la décision de justice doit s'appliquer. C'était sans doute un peu tôt pour envisager une mesure exceptionnelle», commente la source. 
Selon le secrétaire général de l'Union syndicale des magistrats (Usm), ce cas de figure est assez rare : «d'habitude, on a le schéma inverse : une personne est incarcérée et demande à sortir pour assister à des obsèques. Alors, le juge d'application des peines est saisi : il peut accepter ou refuser s'il y a un risque d'évasion ou de renouvellement des faits. L'appréciation se fait, chaque fois, au cas par cas», explique Jacky Coulon. 
À l'automne 2015, la décision d'un juge d'application des peines de l'Isère avait provoqué la fureur d'une cinquantaine de personnes qui avaient notamment incendié des palettes et des voitures, semant la pagaille dans la petite ville de Moirans. Cette fois-là, la justice avait refusé à un jeune homme de 24 ans, incarcéré, de se rendre aux obsèques de son jeune-frère.
 
Sidy Djimby NDAO
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire