Alors que les différents états-majors se préparent pour les élections législatives de juillet 2022, le secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (Pds), Me Abdoulaye Wade, a pris la décision portant installation et composition du directoire national de campagne du Pds. Dans sa décision libellée en quinze articles, le pape du Sopi distribue des postes et fixe des objectifs à ses hommes de confiance à travers cinq commissions.
Le Parti démocratique sénégalais se prépare activement pour les prochaines élections législatives du 31juillet 2022. En prélude à ce ses joutes, Me Abdoulaye Wade a pris la décision portant installation et composition du directoire national de campagne du Pds. Le document liste quinze articles indiquant des directives et fixant des objectifs pour les cinqcommissions créées à l’occasion.
Mamadou Lamine Thiam directeur de campagne
Pour la Commission en charge des investitures, le document indique qu’elle est chargée de l’organisation des opérations d’investitures pour les élections législatives du 31 juillet 2022 sur l’étendue du territoire national et dans la diaspora. Elle est composée d’un président Mamadou Lamine Thiam qui est en même temps le Directeur de campagne. Elle compte également un vice-président en la personne de Daouda Niang et un rapporteur Saliou Dieng. «Sont membres de la Commission en charge des investitures les Maires nouvellement élus et présidents de conseil départemental nouvellement élus, le responsable des structures verticales (les jeunes. Les femmes, les cadres, les anciens, les arabisants, les cellules d'entreprises et les commerçants) et de la diaspora, ainsi que les présidents des différentes Commissions du Directoire de campagne», note la décision.
Dr Cheikh Dieng, chargé des parrainages et du suivi du processus électoral
Pendant ce temps, la Commission en charge du processus électoral est chargée des parrainages et du suivi du processus électoral jusqu’à la proclamation définitive des résultats. Elle est présidée par Dr Cheikh Dieng et compte quatre vice-présidents que sont respectivement Woraye Sarr, Papa Saer Gueye, Dib Thiaré et Franck Dady Diatta. Mais également d’un rapporteur qui est Maguette Sy et de son adjointe Ndèye Rama Cissokho. «Sont membres de la Commission nationale en charge du processus électoral les responsables en charge de l'organisation des élections dans les Fédérations, les maires nouvellement élus, les délégués régionaux et les mandataires du parti ou de la coalition», rapporte la décision de Me Wade.
Mayoro Faye, chargé de comm
Chargée de définir la stratégie de communication du parti en direction des élections législatives, «la Commission en charge de la communication veillera à assurer une parfaite couverture médiatique et visibilité du parti, de ses candidats et plus généralement de notre liste, y compris sur les réseaux sociaux». «Elle devra veiller à organiser une communication efficace en impliquant les responsables locaux en charge de la communication dans chaque département», lit-on sur la décision. Cette commission est présidée par Mayoro Faye qui sera aidé par six vice-présidents dont Tafsir Thioye, Marie Ba ou encore Nafissatou Diallo. Lamine Ba en est le rapporteur. Le document d’ajouter que tous les membres de la Commission communication du parti et ses porte-parole, ainsi que les responsables de la communication des Fédérations du parti et des Mouvements de soutien sont membres de la Commission en charge de la communication.
Doudou Wade, chargé de la gestion des conflits
La Commission en charge de la gestion des conflits est chargée d'anticiper, de gérer et de régler les conflits qui pourraient apparaitre durant le processus électoral. Doudou Wade en assure la présidence et sera soutenu par trois vice-présidents, Meissa Sall, Lamine Faty et Kansoubaly Ndiaye. Dans la liste des membres de la Commission en charge des conflits, on retrouve des personnes comme Joseph Ndong,Ndèye Gaye Cissé, Cheikh Bara Doly Mbacké, El Hadj Maodo Malick Guèye…
Il y a également la Commission en charge des alliances électorales. Celle-ci est chargée de faire des propositions de stratégies d’alliances électorales avec les autres partis, mouvements et/ou coalitions en vue des élections législatives. Elle est présidée par Mayoro Faye avec trois Vice-présidents que sont Ndiaga Niang, Toussaint Manga et Ndèye Khady Dièye. Les présidents, les vice-présidents et rapporteurs de Commissions sont membres de la Commission en charge des alliances électorales.
Sidy Djimby NDAO