L’Ordre national des avocats s’est départi de la confidentialité qui entourait l’installation de son bâtonnier. En effet, c’est à travers une cérémonie solennelle que le successeur de Me Mbaye Guèye, en l’occurrence Me Pape Laïty Ndiaye, a été installé, 12 mois après son élection. Une cérémonie présidée par le ministre de la Justice, Me Malick Sall, en présence de tous les présidents de juridictions, mais aussi de tous les bâtonniers des pays de l’espace Uemoa.
Après son élection à la tête du bâtonnat, le 26 juillet 2018 et 12 mois de dauphinat auprès du bâtonnier sortant, Me Mbaye Guèye, le nouveau bâtonnier Me Pape Laïty Ndiaye a été installé hier en présence du barreau, du ministre de la Justice Malick Sall, du Premier président de la Cour suprême Mamadou Badio Camara et de tous les présidents de juridictions. Mais également en présence de tous les bâtonniers des pays de l’espace Uemoa. Dans son discours, le bâtonnier sortant s’est gardé de faire le bilan des quatre années passées à la tête de l’Ordre des avocats, tant son bilan, dit-il, est connu de tous. «Nous avons voulu, durant ce mandat, être le trait d’union de ces différents segments de notre barreau, car conscient d’avoir été élu par eux tous. Aujourd’hui, nous sommes parvenus à bâtir une famille soudée que nous avons tous intérêt à préserver, car c’est la garantie de la protection de notre profession», fait remarquer Me Mbaye Guèye, persuadé que son successeur saura mener à bon port le barreau du Sénégal. «Je n’ai aucune crainte, car nous avons élu pour me succéder, un confrère qui sera à la hauteur. Nous avons cogéré l’Ordre des avocats du Sénégal pendant un an, il est suffisamment outillé pour prendre la charge et conduire un mandat réussi», ajoute le bâtonnier sortant, qui a promis d’apporter son soutien à son successeur. Cependant, Me Mbaye Guèye – président de la Conférence des barreaux de l’Uemoa - n’a pas manqué de se glorifier des résultats enregistrés par le barreau dans l’espace Uemoa. «Il y a quelques années, personne ne pouvait imaginer que les barreaux de huit pays, régis par des lois nationales différentes, pouvaient se voir finalement être organisés par le même statut, comportant les mêmes règles d’entrée, d’exercice et de sortie. Il y a quelques années, nul ne pouvait imaginer qu’un avocat établi principalement dans un pays de l’Uemoa, pouvait ouvrir un cabinet secondaire dans un pays de l’espace. Nous l’avons pourtant fait», souligne le bâtonnier sortant, qui prend l’exemple de ses confrères Khaled El Houda et Mohamed Kébé, désormais établis en Côte d’Ivoire. Mieux, indique-t-il, le barreau du Sénégal est en train d’instruire une demande d’établissement d’un cabinet du barreau du Togo.
Me Pape Laïty Ndiaye : «Être investi de la confiance de ses confrères, être appelé à les défendre et quelquefois à les admonester est une immense responsabilité»
Au regard de ce que le bâtonnier sortant a réussi, le nouveau bâtonnier Me Pape Laïty Ndiaye estime qu’il a du pain sur la planche. Toutefois, l’avocat s’est dit confiant, car investi de la confiance de ses confrères, mais également de la confiance de hauts magistrats, dont le président du Conseil constitutionnel, de la Cour suprême, de la Cour d’appel. «Être investi de la confiance de ses confrères, être appelé à les défendre, à les organiser, à concourir à leur formation et quelquefois à les admonester est une immense responsabilité, qui ne peut être assurée qu’avec passion, détermination et humilité», indique Me Ndiaye, très décontracté dans sa nouvelle responsabilité ; et par moments, très ironique pour faire pouffer de rire toute l’assistance. Poursuivant, il a rendu hommage à son prédécesseur Me Mbaye Guèye, qui l’a initié durant ces 12 derniers mois. «J’ai été encouragé, épaulé, formé et finalement adoubé par le bâtonnier Me Mbaye Guèye. Il est certes moins âgé et moins ancien que moi, mais en tout ce qui concerne l’administration, l’entretien et son rayonnement national et international, Me Mbaye Guèye est plus gradé que moi. Il est inventif et généreux. L’une des preuves de son génie réside dans cette cérémonie ; rompre avec la confidentialité qui entourait jusqu’ici l’installation du bâtonnier de l’Ordre des avocats…», lance Me Pape Laïty Ndiaye. Auparavant, son confrère Me Mbaye Guèye a annoncé le premier congrès de la Conférence des barreaux de l’Uemoa qui se tiendra du 30 septembre au 3 octobre à Lomé.
Moussa CISS