jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements…

INSTALLATION DES BUREAUX MUNICIPAUX APRES LES LOCALES DU 23 JANVIER 2022 :La parité foulée aux pieds dans plusieurs localités



INSTALLATION DES BUREAUX MUNICIPAUX APRES LES LOCALES DU 23 JANVIER 2022 :La parité foulée aux pieds dans plusieurs localités
 
Après la publication des résultats provisoires des élections locales place à l’installation des nouveaux élus avec leur bureauxmunicipaux ou départementaux,qui a commencé depuis le début de cette semaine. Si dans certaines localités on peut se réjouir du respect de la parité au niveau dubureau municipal, dans d’autres, par contre,le constat est amer : le principe de la parité est foulé aux pieds et l’administration territorialeferme les yeux. Des situations que dénoncent à chaque fois les organismes comme l’Association des femmes juristes du Sénégal (Ajs) sans avoir gain de cause.
 
Le Sénégal est-il vraiment prêt pour l’application de la parité intégrale promulguée pourtant depuis juin 2011 sous le Président Abdoulaye Wade ? Tout porte à croire que non. Dès qu’on parle de parité, tout le monde salue et applaudit,mais on peine encore à faire respecter la parité dans certaines institutions comme les conseils municipaux. Pas plus tard qu’hier, le débat sur le non-respect de la parité était encore soulevé. En effet, le sous-préfet de Méouane, dans le département de Tivaouane, ainstallé le nouveau maire de DarouKhoudosset ses adjoints. Il se trouve que ce dernier, qui défendait les couleurs de la coalition Benno BokkYakaar, sorti vainqueur des élections,n’aura que des hommes autour de lui,ces cinq prochaines années, pour diriger la commune. Le bureau municipal ne compte aucune femme.Et pourtant, la loi impose à tous les bureaux électifs ou semi électifs la parité absolue et le conseil municipal entre dans ce cadre. Donc dans les normes,toutbureau qui ne respecte pas cette disposition ne devrait pas être installé.
 
Aucune femme dans le bureau municipal de la commune de DarouKhoudoss installé par le sous-préfet de Méouane
 
L’Association des femmes juristes du Sénégal qui suit avec l’Observatoire de la paritéces genres de cas nous a fait constater que DarouKhoudoss n’est pas un cas isolé.Selon Zeynab Kane, depuis hier (ndlr :mercredi) elles reçoivent des signalements. «Ce n’est pas DarouKhoudoss seulement, il ya beaucoup d’autres localités que nous sommes en train de recenser actuellement,dans une perspective de faire un communiqué. Nous avons le cas de NdiarèmeLimamoulaye, Malika, Bargny et beaucoup d’autres localités», fait savoir ZeynabKane, qui souligne en même temps les problèmes liés à la disponibilité des procès-verbaux de ces installations.
 
 
Idem  l’A A
 
D’après cette dernière, la mission de l’Ajs dans ce genre de situation, c’est d’encadrer les femmes lésées qui souhaitent ester en justice, à travers les antennes de veille, avec leurs partenaires comme l’Observatoire de la parité, avec la saisine de la Cour d’appel dans un délai de 5 jours.A la question de savoir s’il leur arrive d’avoir gain de cause devant la justice, Zeynab Kane évoque le cas de Kaolack en 2014. «Nous avons porté devant la justice le non-respect de la parité du conseil municipal de Kaolack en 2014,qui était dirigé à l’époque par le ministre de la Femme MariamaSarr. La Cour d’appel nous a infirmé en premier lieu et nous avons saisi la Cour suprême. Ellenous a donné raison, mais, ce qui était déplorable, c’est que même si la décision de la Cour suprême nous était favorable, elle n’a pas été appliquée», renseigne Zeynab Kane qui estime qu'au-delà des autorités administratives, c’est l’État de droit qui est en jeu «si on peut pas appliquer des lois à cause de calculs politiques, cela devient grave et dangereux pour l’État de droit».
 
 
NdèyeKhady DIOUF
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…