Les quatre startups qui ont mis en place des projets innovants dans le cadre du concours d’idées sur l’efficacité énergétique lancé par L’Aeme, en collaboration avec la Coopération allemande, ont été primés, hier. Le premier prix d’un montant de sept millions a été remporté par la startup Houdatech d’Amadou Thiam, avec la création de la plateforme web d’analyse et d’optimisation énergétique.
L’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie (Aeme) a primé les quatre solutions les plus innovantes en efficacité énergétique (Ee), suite à un concours d’idées sur l’efficacité énergétique lancé en 2019. Le premier prix a été remporté par la startup Houdatech, une plateforme web d’analyse et d’optimisation énergétique d’Amadou Thiam, avec une récompense de sept millions francs Cfa. La mise en œuvre de ce projet est de trois mois. Le deuxième prix d’une enveloppe de six millions a été remporté par le groupe Ideal de Serigne Abdou Khadre Mbacké, avec sa plateforme Econtrol qui consiste à contrôler par smartphone ou via un moniteur les équipements électriques d’un local à distance. Sa mise en œuvre est de deux mois. Le troisième prix récompense la mallette intelligente du consultant en efficacité énergétique de la startup Houdatech d’Amadou Thiam, crédité d’une enveloppe de 4,8 millions. Le groupe Ideal de Serigne Abdou Khadre Mbacké, avec le développement d’une plateforme pour le système d’information énergétique d’un montant de 2,7 millions. Le Directeur de Houdatech, Amadou Thiam, a dit sa fierté d’avoir remporté la première place du concours. S’il a réussi à remporter le premier prix, c’est parce que, dit-il, il a misé depuis quelques années sur la recherche et développement qui, à l’en croire, est la clé pour faire avancer le pays. Houdatech, ajoute-t-il, s’active dans la gestion et la maintenance de l’énergie pour aider les industriels à améliorer leur consommation d’énergie, à réduire leur facture d’électricité et à améliorer leur productivité au niveau de l’entreprise.
Selon le directeur de la Communication et président du jury dudit concours, Bachir Fofana, la première phase du concours a enregistré 124 soumissionnaires et 53 soumissionnaires reçues à la deuxième phase. A la suite de cette phase, une liste restreinte de 10 premières mesures innovantes en efficacité énergétique a été retenue parmi les 53 soumissionnaires par un jury indépendant composé entre autres structures de Aeme, Senelec, Akilee, Aner, etc. Poursuivant, le directeur de la Communication fait remarquer que ce concours d’idées entre dans le cadre d’un programme de partenariat entre l’Agence pour l’économie et la maitrise de l’énergie (Aeme) et la Coopération allemande Giz à travers le programme énergies durables (Ped). Un programme qui a pour mission de vulgariser tout ce qui est énergie renouvelable, efficacité énergétique (Ee) et d’accompagner les politiques publiques dans le domaine de l’efficacité énergétique et la maîtrise de l’énergie. Par ailleurs, Bachir Fofana est revenu sur la mission de l’Aeme dans le cadre de la réduction de la facture d’électricité, notamment de l’éclairage public. A l’en croire, pour une facture de l’éclairage public de 40 milliards francs Cfa, l’Aeme révèle que l’Etat a une potentialité d’économie de cette facture de 40%. Ce qui équivaut à 32 milliards, soit huit milliards d’économie qui peuvent, dit-il, être réinjectés dans d’autres secteurs comme la santé, l’éducation, etc.
M. CISS