L’Indice national des prix à la consommation du mois d’avril 2019 s’est apprécié de 0,2% comparé à celui du mois précédent, sous l’effet d’une augmentation des prix des «produits alimentaires et boissons non alcoolisées» (+0,6%), des «boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants» (+0,6%). En variation annuelle, les prix à la consommation ont progressé de 0,8%.
L’Indice harmonisé des prix à la consommation (Ihpc) a connu une hausse de 0,2% au mois d’avril. C’est ce qui ressort de la publication de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) rendu publique, hier. En effet, c’est parce que les prix des «produits alimentaires et boissons non alcoolisées» ont augmenté de 0,6% au cours du mois d'avril 2019. Cette évolution résulte de celle des prix des légumes frais en feuilles (+12,1%), des huiles (+2,5%) et des agrumes (+2,7%). En outre, la hausse des prix des autres fruits frais (+3,5%) et des tubercules et plantains (+1%) a contribué au renchérissement des produits alimentaires. Par rapport à la période correspondante en 2018, ils se sont accrus de 1%.
Quant aux boissons alcoolisées, les tabacs et autres stupéfiants, les prix ont crû de 0,6% en avril 2019, en raison de l'accroissement de ceux des tabacs et stupéfiants (+1%) et des vins et boissons fermentées (+0,5%). En variation annuelle, ils ont été majorés de 14,7%. Les prix des services des «restaurants et hôtels» se sont relevés de 0,3% au cours de la période sous revue, sous l'effet de la montée des prix des services des restaurants, cafés et établissements similaires (+0,3%) et des hôtels et autres services d'hébergement (+0,2%). Soit un accroissement en variation annuelle de 1,5%. En ce qui concerne les prix des «meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer» au même titre que ceux des services de «logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles», ils sont restés stables en rythme mensuel. En variation annuelle, ils se sont appréciés respectivement de 0,8% et 0,7%.
Par contre, les prix des biens et services de «santé» ont baissé de 0,3%, par suite d'un recul des prix des médicaments traditionnels (-5,2%) et des appareils et matériels thérapeutiques (-1,2%). Ces prix rapportés au mois d'avril 2018 se sont raffermis de 0,2%. Par ailleurs, le repli de 0,4% des prix des services de «loisirs et culture» est expliqué par la minoration de ceux des journaux et publications périodiques (-1,3%) et des papeteries et imprimés divers (-1,0%). En comparaison au mois d'avril 2018, ils se sont accrus de 1,3%. L’inflation sous-jacente a progressé de 0,3% en rythme mensuel et de 1,1% en variation annuelle. Les prix des produits locaux ont rebondi de 0,4%, tandis que ceux des produits importés ont diminué de 0,1% au mois d’avril 2019 comparativement au mois précédent. En variation annuelle, les prix des produits locaux et importés se sont appréciés respectivement de 0,9% et 0,7%.
Moussa CISS