C’est officiel. Les transporteurs gambiens ont mis leur menace à exécution. La Gambia national Transport Union (le syndicat des transporteurs gambiens) a pris la ferme décision d’interdire l’accès du territoire gambien à tous les véhicules de transport en provenance de la Casamance ou du Nord du pays en partance pour la Casamance.
«Nous informons l’opinion nationale et internationale de la ferme décision du syndicat d’interdire aux véhicules de transport du Sénégal de traverser la Gambie. Ceci à compter du 19 février prochain. Plus aucun véhicule de transport en commun en provenance du Sénégal ne pourra entrer en Gambie», informe le président dudit syndicat, Omar Ceesay. Une décision qui vient au mauvais moment, après l’inauguration du pont sénégambien qui participe au désenclavement de la Casamance. Cette prise de position radicale complique davantage les voyageurs en provenance ou en partance pour le sud du pays.
Banjul interdit à Dakar d'envoyer des véhicules de transport en Gambie
Ce qui a fait prendre cette décision radicale aux Gambiens, selon Ceesay, c’est que «les transporteurs sénégalais établis à Karang bloquent les bus de la compagnie gambienne de transport public. Chaque fois que les bus de la société arrivent au poste frontalier de Karang, ils sont malheureusement bloqués. A plusieurs reprises, des transporteurs sénégalais qui exercent dans ce secteur ont intercepté des bus. Le dernier exemple en date a eu lieu vendredi dernier, où un bus de la Gambia transport company service a été intercepté et a échappé de peu à un saccage. Des comportements que déplorent les Gambiens qui demandent ainsi aux présidents Macky Sall et Adama Barrow de régler ce différend qui risque d’avoir des conséquences néfastes.
Les Gambiens réclament un principe de réciprocité entre les deux pays
Mais selon les transporteurs de Karang, «un seul bus est autorisé à embarquer à partir de Banjul pour se rendre à Dakar. Et les Gambiens veulent en abuser. C’est pourquoi nous avons dit niet et nous avons bloqué leur véhicules, car cela va nous porter préjudice», arguent les transporteurs de Karang. Une sortie que bottent en touche les transporteurs gambiens. «Il n’y a aucune restriction en la matière. Une telle mesure constitue une violation flagrante du principe de la libre circulation des personnes et de leurs biens dans l’espace Cedeao. La preuve, les véhicules de transport en commun sénégalais entrent sans restriction en Gambie. Donc un principe de réciprocité doit être appliqué entre les deux pays», argue-t-il.
Baye Modou SARR