Les présidents gambien et sénégalais ont procédé à l’inauguration du pont de Farafenni, hier. Un pont long de 942m, pour un financement de 50 milliards. Macky Sall n’a pas manqué de faire du «gaaruwaale» au Président Abdoulaye Wade. Mais surtout Yaya Jammeh.
Macky Sall n’a pas encore clos le débat sur son différend avec son prédécesseur, Me Abdoulaye Wade et l’ancien président de la Gambie, Yaya Jammeh. Hier, il a jeté une grosse pierre dans le jardin de son «maître» et de celui de Yaya Jammeh.
Devant l’assistance, les représentations diplomatiques, les partenaires au développement des deux pays, Macky Sall hausse le ton, disant que seul un dirigeant ambitieux est en mesure de construire ce joyau. «Toutes les grandes œuvres habitent d’abord les lieux du rêve. Ce pont est l’une de ces œuvres. Nous pouvons être fiers d’avoir transformé en réalité ce rêve. Président Barrow (Al nombara), président Barro (diokodiale), (Adiarama), (Mbalcontone la) (Ndlr : des remerciements en mandingue, sérère, al pulaar…). Ce chef-d’œuvre que nous avons réalisé incite à rendre grâce à Dieu. Ce n’est pas un petit chantier, parce que celui qui n’a pas de vision, qui n’a pas d’ambition pour son pays et pour l’Afrique, ne pourra point achever ce chef-d’œuvre» fusille Macky Sall. Il assomme en disant : «le leader courageux s’investit et travaille à réaliser le destin de son peuple», insiste-t-il, sous les acclamations du nombreux public.
Baye Modou SARR