Un peu plus 215 millions de francs Cfa, c’est le montant investi dans la construction du nouveau commissariat de l’Unité 15 des Parcelles Assainies. Ce projet, d’après le premier flic du pays, s’inscrit dans un vaste programme de maillage sécuritaire, qui résulte des instructions du président de la République.Pour Antoine Diome, les Parcelles Assainies, de par leur position géographique, leur poids démographique et leur essor économique, occupent une place plus que stratégique dans la capitale sénégalaise.
Antoine Félix Diome a présidé hier l’inauguration du nouveau Commissariat de l’unité 15 des Parcelles Assainies. Pour le ministre de l’Intérieur, dans un monde marqué par la complexité de la criminalité de plus en plus croissante, l’état continuera à exercer son rôle avec naturellement la collaboration des populations.«La construction de ce deuxième commissariat était devenue une nécessité, d’autant plus qu’elle couvre d’autres collectivités territoriales telles que Cambérène et Yoff», a-t-il laissé entendre. Avant d’ajouter : «le commissariat va permettre de lutter contre l’insécurité en adoptant la police de proximité pour renforcer le lien entre la population et sa police. Une manière pour l’État d’exercer ses prérogatives au profit de la population et de permettre aux résidents de la zone de vivre en toute sécurité».
S’adressant à la population des Parcelles Assainies, le ministre Diome les invite à une collaboration avec les fonctionnaires de la police pour mettre fin à la délinquance. Car, pour lui, ce nouveau joyau leur appartient.«Que vous soyez délégués de quartiers, notables coutumiers ou religieux, jeunes comme adultes, sachez que chacun a un rôle à jouer dans la cybercriminalité, le vol avec violence, le trafic de drogue et la traite des humains. Ce commissariat est le vôtre. Je vous invite à vous l’approprier, à œuvrer pour le raffermissement de vos liens avec les fonctionnaires de la police», a-t-il soutenu.
Diome en a profité pour appeler les policiers au respect des lieux. Mais aussi, son désir de voir un travail de qualité au service de la population des Parcelles Assainies. «Il faut prendre soin de ce commissariat et en faire un lieu où est assuré un service public de qualité, un service accueillant, un lieu où les requêtes des usagers sont traitées avec courtoisie».
Antoine Félix Diome a aussi annoncé que le poste a coûté un peu plus de 215 millions de francs Cfaentièrement financé par l’État.
Bientôt l’inauguration de 6 commissariats à Dakar et de 4 à l’intérieur du pays
L’Etat ne s’arrêtera pas en si bon chemin, a expliqué le ministre Antoine Diome. Il indique en effet que les efforts se poursuivront dans la région de Dakar et sur l’étendue du territoire. «Très prochainement, je vais procéder à l’inauguration de 10 commissariats. Les six sont à Dakar et les quatre se trouvent à l’intérieur du pays. Le coût global est de 2 milliards 500 millions.Ces infrastructures, une fois réalisées, devraient contribuer au maillage sécuritaire, qui résulte des instructions du président de la République», a soutenu Antoine Diome.
Khadidjatou DIAKHATE
Antoine Diome galvanise les gouverneurs, préfets, sous-préfets
Antoine Diome a profité de l’occasion pour féliciter et encourager l’administration territoriale, l’épine dorsale de la République. «De nuit comme de jour, vous ne ménagez jamais d’efforts pour être au service exclusif des populations. A vous gouverneurs, préfets, sous-préfets, nous renouvelons notre confiance et notre soutien dans votre mission sacerdotale au service du peuple sénégalais. Vous êtes les piliers sans lesquels aucune action publique efficace ne saurait se réaliser», a-t-il laissé entendre.
KD