jotaay

INAUGURATION DE L’HOPITAL REGIONAL AMADOU TIDIANE BA DE SEDHIOU :Macky Sall honore son ancien professeur à travers une infrastructure sanitaire d’un coût de 20 milliards



INAUGURATION DE L’HOPITAL REGIONAL AMADOU TIDIANE BA DE SEDHIOU :Macky Sall honore son ancien professeur à travers une infrastructure sanitaire d’un coût de 20 milliards
 
 
Le chef de l’Etat a réceptionné hier l’hôpital régional de Sédhiou d’une capacité de 152 lits avec 16 spécialités et d’un coût de 20 milliards francs Cfa. Une infrastructure sanitaire qui porte le nom de son ancien professeur Amadou Tidiane Ba et qui entre dans le cadre de sa politique d’élargir la carte sanitaire du pays. 
 
 
 
Au second jour de son séjour dans la région de Sédhiou, dans le cadre des conseils de ministres décentralisés, le président de la République a procédé, hier dans l’après-midi, à l’inauguration du centre hospitalier régional Amadou Tidiane Ba, doté de 152 lits avec 16 spécialités, pour un coût de 20 milliards francs Cfa financé par l’Etat du Sénégal. Comme dans à chacun de ses déplacements depuis son arrivée dans le Pakao, le cachet populaire a encore rythmé cette cérémonie d’inauguration avec une forte mobilisation des populations en présence des membres du gouvernement et des autorités administratives et coutumières. Ce qui fait dire au chef de l’Etat que « la jeune et belle région » de Sédhiou mérite son attention et c’est pour cette raison, ajoute-t-il, que Sédhiou est au cœur de « son » projet de développement économique et social. « Et, dès mon accession à la tête de l’Etat, j’ai pris l’option d’investir dans la modernisation et le développement territorial du Sénégal. Aujourd’hui, Sédhiou a changé de visage avec notamment la réalisation de plusieurs infrastructures dans les domaines routiers, de l’hydraulique, de l’électrification, mais surtout dans le domaine du désenclavement de nombreuses localités. Nous avons par ailleurs misé sur des secteurs comme l’éducation la formation, mais également la santé. Avec l’ouverture de l’hôpital Amadou Tidiane Ba, la région de Sédhiou dispose désormais d’une infrastructure sanitaire moderne d’un niveau élevé et d’une architecture innovante… », explique le Président Sall, avant d’ajouter : « cet hôpital, comme ceux réalisés à Kédougou, Touba et Kaffrine, fait partie d’une nouvelle génération de structures hospitalières qui viennent élargir la carte sanitaire de notre pays et relever avec un service d’aide au diagnostic et d’équipements de dernière génération. La construction de cet hôpital s’inscrit dans un plan d’investissement pour un système de santé et d’action sociale résilient et pérenne dans ses composantes infrastructures, équipements et de ressources humaines, un système de santé couvrant l’ensemble du territoire national afin de favoriser l’accessibilité géographique et la disponibilité des offres de soins de qualité », fait remarquer le chef de l’Etat.
 
Le parrain fut le prof du Président Sall étudiant à l’Ist
 
Poursuivant, Macky Sall n’a pas manqué de rendre hommage au parrain de cette infrastructure sanitaire Amadou Tidiane Ba, qui fut son professeur. « C’est tout un symbole que ce centre hospitalier régional porte le nom d’un digne fils du Pakao. En effet, il a été mon professeur à l’Institut des sciences de la Terre (Ist) et il était, à l’époque, le Directeur de l’Institut des sciences de l’environnement, professeur en biologie végétale, ancien recteur de l’Université de Ziguinchor baptisé Assane Seck en 2014, ancien maire de Sédhiou et ancien ministre, entre autres charges qu’il occupa. Feu Amadou Tidiane Ba a participé, toute sa vie durant, à la transmission du savoir au service de la République et de sa région natale dont son amour avec elle était fusionnel. Le professeur Amadou Tidiane Ba fut également membre d’éminentes sociétés scientifiques nationales et internationales comme l’Académie des sciences de New York, le Conseil scientifique de l’institut pour le développement durable et des relations internationales de Paris, le Comité scientifique environnement de l’Uemoa », témoigne le chef de l’Etat, avant de prier pour le repos de son âme. En outre, le président de la République n’a pas manqué d’attirer l’attention sur la gestion de cette infrastructure. « La responsabilité de la gestion de l’hôpital de Sédhiou réside dans sa préservation. J’exhorte en particulier la direction de l’hôpital et le personnel à veiller à la sauvegarde du bien commun, c’est ce qui assurera sa durabilité et la qualité des soins », indique le Président Sall. Par ailleurs, il exhorte le personnel de santé à continuer à garantir un accueil humanisé aux patients et une prise en charge optimal des urgences.
 
M. CISS
 
 
 
La Fondation « Servir le Sénégal » octroie 200 millions en matériel médical à l’hôpital de Sédhiou
 
L’hôpital régional de Sédhiou inauguré hier par le président de la République a réceptionné à cette occasion un important lot d’ambulances et d’équipements médicaux. Et, c’est le ministre de la Santé et de l’Action sociale, bien qu’absente à la cérémonie, suite au décès de son époux, qui a envoyé plusieurs ambulances pour le service régional d’urgence et de réanimation ainsi qu’un lot d’équipements. A cet effet, le chef de l’Etat n’a pas manqué de la féliciter pour ce geste. Le président a aussi décerné un satisfécit à la Fondation Servir le Sénégal de la Première dame qui a doté l’hôpital de Sédhiou d’un important lot d’équipement. Ce matériel médical est évalué à 200 millions francs Cfa.
 
M.C
 
 
 
BOOM
 
Macky peiné par la perte de l’époux de Marie Khemesse Ngom Ndiaye
 
L’ombre du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Marie Khemesse Ngom Ndiaye, a plané lors de la cérémonie d’inauguration de l’hôpital Amadou Tidiane Ba de Sédhiou. En effet, le président de la République a compati à la douleur qui frappe son collaborateur. « Je voudrais, avant tout, présenter mes condoléances les plus attristées à notre compatriote le docteur Marie Khemesse Ngom Ndiaye qui a perdu, la semaine dernière, son époux. Que le Tout-Puissant l’accueille en son paradis », implore le chef de l’Etat. A l’en croire, n’eût été ce coup du destin, le ministre de la Santé et de l’Action sociale serait aujourd’hui, la première à cette inauguration. 
 
Macky rend hommage aux trois Jambaars tombés au Mali
 
Restons à la cérémonie d’inauguration de l’hôpital Amadou Tidiane Ba de Sédhiou pour parler des trois Jambaars tombés au champ d’honneur suite à une mission au Mali. Alors que la cérémonie funéraire présidée par le ministre des Forces armées Sidiki Kaba a été effectuée à Dakar, dans la matinée, dans l’après-midi, le chef de l’Etat a rendu hommage aux disparus. « Nous venons de perdre trois Jambaars au Mali, qui ont été victimes d’une explosion d’un engin qui leur a couté la vie avec cinq autres blessés », déclare le chef de l’Etat, avant de solliciter une minute de prière à l’assistance à la mémoire de nos soldats.
 
 
 
 
 
XXXXX
 
AMADOU BA SUR LA DESTINATION DES 400 MILLIARDS
Eradiquer les 673 abris provisoires en trois ans, la construction de 352 salles de classe, 262 blocs d’hygiène et administratifs, de lycées …
 
Au terme du Conseil des ministres décentralisé dans la région de Sédhiou, le Premier ministre Amadou Ba est revenu sur le nouveau programme d’investissement triennal pour le développement de cette localité, doté d’un montant de 400 milliards francs Cfa. « Le Président veut accélérer réellement le développement de cette belle région de Sédhiou. Ces 400 milliards devront permettre d’éradiquer totalement les abris provisoires dans les trois prochaines années. Il faut rappeler que ces abris provisoires ont été réduits de moitié. En 2015, il y avait 1198 abris provisoires, en 2022, il en reste encore 673. C’est 352 salles de classe, 262 blocs d’hygiène et administratifs, c’est la construction des lycées de Marsassoum, de Tanaf et l’achèvement de l’Iae de Sédhiou, la construction d’un centre de recherches, la construction de l’Isep, etc. », informe le chef du gouvernement, avant de poursuivre : « les 400 milliards devront permettre de régler essentiellement la question de l’électrification rurale, l’amélioration de la mobilité, notamment à travers les pistes de production dans les départements de Bounkiling et de Goudomp, c’est aussi le programme d’assainissement, le programme pour le développement de l’agriculture doté d’un montant de 30 milliards, le programme hydraulique, entre autres, qui permettront à cette région de rattraper définitivement son retard dans un délai qui n’excédera pas trois ans », ajoute Amadou Ba. Dans tous ces secteurs, dit-il, des instructions ont été données au gouvernement et, dans les prochains jours, des communications devront être faites en Conseil des ministres pour dire exactement à la population sénégalaise l’état d’exécution de ces directives présidentielles. En outre, le Premier ministre rappelle qu’en 2015, les engagements pour le désenclavement de la région de Sédhiou s’élevaient à 200 milliards et en 2022, c’est 289 milliards qui ont été investis et qui ont permis de réaliser des ouvrages tels que le pont Famara Ibrahima Sagna, la réhabilitation de la Nationale 4, la phase 1 de la boucle du Boudié, la construction de l’hôpital Amadou Tidiane Ba, la construction des pistes de production, la réduction des abris provisoires de moitié, etc.
 
M. CISS
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE


LIVE RADIO



Expectative

Remake

Crises

Front

Dosage

Leçons

Questions

Année 1

Kramer contre Kramer

Distance



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS