Le Sénégal enregistre 11.000 nouveaux cas de cancerchaque année avec 7893 décès,soit un taux de létalité de 70%. Pour ce qui est du cancer du col de l’utérus, qui vient en 3e position, le Sénégal compte 3.200.000 femmes à risqueavec 2500cas réels et 2300 décès chaque année, une mortalité extrêmement élevée. Les femmes sont affectées en général du cancer du col de l’utérus entre 16 et 25 ans, mais 90% d’entre elles l’éliminent et chez les 10%,il persiste. La vaccination étant le plus sûr moyen d’éviter de développer le cancer du col de l’utérus, Dr Tandakha Dièye et Cie ont évoqué hier l’impact du Covid-19 sur le programme de vaccination contre le cancer du col de l’utérus. Ces derniers regrettent ainsi les milliers de doses périmées et invitent les populations à vacciner les jeunes filles pour leur éviter les supplices de cette maladie durant leur âge adulte.
«Le cancer du col de l’utérus infecte les adolescentes et tueles adultes», cette assertion est de Dr Omar Gassama, qui traitait l’impact du Covid-19 sur la vaccination anti HPV avec des confrères hier. Pour lui, c’est l'un des rares cancers évitables, si le programme de * vaccination est respecté.Selon le Dr Ousseynou Badiane, on parle de trois niveaux de prévention pour lutter contre le cancer du col de l’utérus, mais en réalité,c’est au niveau de la prévention primaire seulement qu’on peut parler de prévention proprement dite, parce que le deux autres sont surtout dédiés aux traitements. C’est à ce niveau que l’on fait la vaccination, qui est plus accessible et plus faisable. Donc pour le Sénégal, l’introduction de la vaccination s’est faite d’abord par une phase piloteà Dakar, à Mékhé, à Khombole. Dr Badiane d’affirmer que malgré les fakes news et rumeurs véhiculés, la campagne de vaccination contre le cancer du col de l’utérus a été très enrichissante. «La première et la deuxième dose ont été effectuées et il n’y a pas eu d’effets secondaires. Nous avons vacciné pratiquement plus de 50.000 filles soit 10.000 doses administrées. Les résultats de cette phase pilote ont poussé beaucoup à nous interpeller sur la disponibilité des vaccins anti HPV dans beaucoup d’autres districts. C’est ainsi que nous avons décidé de passer à la vitesse supérieure», renseigne le Dr Ousseynou Badiane, selon qui la campagne nationale de vaccination contre le cancer du col de l’utérus a été lancée en octobre 2018.
«Entre janvier et février 2020, on était à 100% de couverture vaccinale,mais avec l’arrivée duCovid-19, la courbe a chuté à 40% en mars et 10% en avril»
La campagne n’était pas de tout repos, selon Dr Badiane,à cause des rumeurs sur les risques de stérilité du vaccin. Des stratégies ont été donc élaborées et appliquées durant le dernier trimestre de l’année 2018. Et cela a porté ses fruits puisqu’en 2019, près de 96% des filles cibles ont été vaccinées. «C’est au moment où nous avons commencé à célébrer les performances réalisées que le Covid-19 est survenu. Nous avons le meilleur résultat en Afrique avec un programme de routine. De janvier à décembre, on avait régulièrement vacciné à tous les districts ; il n’yen avait pas en ce moment à moins de 50% sauf celui de Touba», déclare Dr Badiane.A l’en croire, Dakar aussi était un cas particulier, parce qu’ayant passé de 12% au mois de juillet à 90% au mois de septembre.
Malheureusement, l’arrivée du Covid-19 a complètement freiné l’élan de la campagne de vaccination. «Janvier et février 2020, on était à 100% de couverture, mais au mois de mars,la courbe a chuté jusqu’à 40%. Et la descente s’est poursuivie jusqu’au mois d’avril avec 10% seulement. D’abord à cause du confinement, de la fermeture des écoles, ensuite il ya eu la peur des vaccins en général, engendrée par l’évocation des essais cliniques», dit-il.
Selon Dr Badiane, on parle de vaccins anti Covid-19 périmés,mais il faudra aussi parler des nombreuses doses anti HPV perdues.«On a été obligé d’élargir la cible en demandant à nos vaccinateurs de vacciner les filles jusqu’à 15 ans pour éviter de perdre les doses anti HPVqui, il faut le rappeler, coûtentexcessivement cher. Une dose de vaccin anti Covid-19 coûte 10.000 environ alors que le vaccin contre le cancer du col de l’utérus coûte 120.000et 28.724 doses de ce vaccin sont périmées, dont la moitié dans la région de Diourbel », révèle-t-il.
Ndèye Khady DIOUF












