L’imam de la Grande mosquée de Sédhiou, Boubacar Dramé, a magnifié la présence du Président Macky Sall dans ce lieu de culte qu’il a construit. C’est la première fois, dit-il, qu’un président de la République prie avec nous. Poursuivant, il a invité les citoyens au respect de l’institution que représente le président de la République qui, à l’en croire, est une bénédiction, car il n’est pas donné à tout le monde d’être chef d’Etat.
La Grande mosquée de Sédhiou construite dans le cadre du programme de modernisation des cités religieuses et des lieux de culte a été inaugurée hier lors de la prière du vendredi par le président de la République, en présence du Premier ministre Amadou Ba, de son directeur de Cabinet Abdoulaye Daouda Diallo et de plusieurs membres du gouvernement. Une cérémonie qui marque le dernier jour de la tournée économique du chef de l’Etat dans le Pakao. A cette occasion, l’imam de la Grande mosquée de Sédhiou, en l’occurrence Boubacar Dramé, n’a pas tari d’éloges à l’endroit du Président Macky Sall qui, dit-il, a casqué des milliards pour offrir ce lieu de culte aux fidèles de la région de Sédhiou. «Votre présence dans cette mosquée nous fait honneur. Pour la première fois à Sédhiou qu’un président prie avec nous», se réjouit d’emblée l’imam, avant de revenir sur les réalisations du président de la République dans le Pakao. A cet effet, il a cité, outre la Grande mosquée, l’hôpital de Sédhiou, le pont Famara Ibrahima Sagna de Marsassoum, entre autres. «Qu’est-ce qu’il n’a pas fait pour Sédhiou ?», s’exclame l’imam de la Grande mosquée de Sédhiou. Non sans inciter le président de la République à poursuivre dans sa dynamique. Pour autant, il n’a pas manqué d’exposer ses doléances. «Nous voulons un institut islamique et un daara moderne. La facture d’électricité de la Grande mosquée est également trop élevée, c’est 400.000 francs. C’est hors de portée pour nous. On risque de nous couper l’électricité. Nous sollicitons votre soutien pour honorer les factures d’électricité de la mosquée. Nous vous demandons également de soutenir la jeunesse de Sédhiou, mais aussi la jeunesse de tout le pays», martèle l’imam Dramé.
En outre, imam Boubacar Dramé est revenu, dans son sermon, sur l’importance sur l’institution que représente le président de la République. «Le président de la République est une bénédiction. Être président n’est pas donné à tout le monde. Ce n'est pas une mince affaire ; donc, il faut lui donner le respect dû à son rang. Si Macky Sall est devenu président de la République, c’est par la grâce de Dieu et nous ne pouvons que nous soumettre à cette volonté. En tant que père de la Nation, nous sommes tous ta famille. Tu as fait beaucoup de choses pour nous, je ne le dis pas pour vous jeter des fleurs, j’apprécie à sa juste valeur les investissements que vous avez initiés. Ce que l’Etat a fait, nous le ressentons, nous avons vu les milliards investis, c’est ça le développement, Sédhiou s’est développé de même que le Sénégal. Merci pour tout», prêche l’imam Dramé qui invite, dans la foulée, les citoyens à cultiver la paix. Par ailleurs, il a invité l’entourage du Président, notamment les ministres et autres directeurs généraux à l’aider à atteindre ses objectifs. Car, à l’en croire, leur échec est synonyme d’humiliation pour le chef de l’Etat.
M. CISS