![IL S'ACHARNE SUR LE PASSANT ET LUI ASSÈNE MORTELLEMENT 8 COUPS DE COUTEAU :Cheikh Dianka, «sujet à des troubles mentaux», acquitté alors que le parquet avait requis la réclusion criminelle à perpétuité IL S'ACHARNE SUR LE PASSANT ET LUI ASSÈNE MORTELLEMENT 8 COUPS DE COUTEAU :Cheikh Dianka, «sujet à des troubles mentaux», acquitté alors que le parquet avait requis la réclusion criminelle à perpétuité](https://www.jotaay.net/photo/art/default/69494062-48592097.jpg?v=1670603543)
Cheikh Dianka l’a échappé belle. Présenté comme un forgeron, il a été sauvé de justesse de la prison à vie grâce aux deux rapports médicaux qui ont été versés dans la procédure et qui expliquent qu'il est sujet à des troubles mentaux. Le juge de la chambre criminelle du tribunal de Pikine/Guédiawaye l'a acquitté hier des faits de meurtre puis ordonné son internement à l'hôpital psychiatrique de Thiaroye.
Pour le meurtre du maçon Malick Guèye, la procureure de la chambre criminelle du tribunal de Pikine/Guédiawaye avait requis la réclusion criminelle à perpétuité contre le forgeron Cheikh Dianka. «Après son crime, il est resté inerte au sol en faisant le mort pendant une dizaine de minutes. C'est à l'arrivée des policiers qu'il s'est levé pour discuter avec eux. Il savait qu'en agissant de la sorte, il allait être épargné par la foule en furie qui voulait le lyncher. Une personne qui est animée de force irrésistible, n'aurait pu réfléchir à agir de la sorte. On peut clairement dire qu'il était lucide au moment des faits. Cheikh Dianka a toute sa tête. On tue les gens et on vient apporter un certificat médical par-ci, par-là», a-t-elle justifié ses réquisitions.
Mais, le juge a pris le contre-pied de la procureure en l'acquittant purement et simplement pour le meurtre de son voisin qu'on lui imputait. Outre cette décision, la chambre a ordonné son internement à l'hôpital psychiatrique de Thiaroye.
Il faut dire que la mort tragique de Malick Guèye,le 4 avril 2018, avait secoué Pikine. Le destin s'est acharné sur ce maçon parce qu'au moment des faits, il se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment. Ayant fortuitement croisé son bourreau Cheikh Dianka, ce dernier lui a asséné mortellement des coups de couteau dans la rue. Selon l'accusation, le jour du drame, Cheikh Dianka avait menacé à tout va de tuer quelqu'un dans sa maison. Muni d’un couteau, il menaçait tous les passants. C'est ainsi qu'il a attaqué le défunt Malick Guèye. Ce dernier, lorsqu'il l'a vu, a pris la tangente pour sauver sa peau. Mais Cheikh Dianka l'a pourchassé jusqu'à ce qu'il tombe. C'est là qu'il s'est acharné sur lui en lui assenant 8 coups de couteau.
Après ce crime crapuleux, les agents enquêteurs informés ont trouvé l'arme du crime taché de sang sur les lieux. Interrogé à l'enquête, Cheikh Dianka avait reconnu le meurtre et soutenu qu'il était habité par une force irrésistible. Sa mère avait déclaré qu'il était suivi à l'hôpital psychiatrique de Thiaroye, mais n'a jamais fait l'objet d'internement.
Dans son rapport médical daté du 5 avril 2018, l'homme de l'art a souligné qu'il est sujet de troubles neurologiques. Un second rapport qui a été aussi établi a corroboré ces conclusions, caril révélait que l'état psychologique de l'accusé est rattaché à ces faits. Par contre, ses voisins ont révélé qu'ils n'ont jamais su que Cheikh Dianka souffrait de troubles psychiques. Cet accusé âgé de 46 ans, après 4 ans passés en détention provisoire, a plaidé la démence hier devant la chambre criminelle. Il a ainsi réitéré la thèse de cette force surnaturelle qu'il n'a pu maîtriser. Tout comme son client, Me Boubacar Dramé de la défense a aussi plaidé la folie pour faire acquitter son client. «M.le Président, est-ce-que c'est le comportement d'une personne normale? Est-ce qu'un homme lucide pouvait crier à tue-tête de tuer toute la maison? Il était en crise ce jour-là. Il ne connaissait pas la victime. C'était juste un passant qu'il a attaqué et poursuivi», a relevé la robe noire qui a pu obtenir l'acquittement de son client.
Fatou D. DIONE