
Les compagnons du leader de Rewmi qui ont eu l’outrecuidance de critiquer sa démarche ont certainement sué à grosses gouttes ce samedi au séminaire de leur parti. Sans les identifier formellement, Idrissa Seck leur a lancé des piques bien aiguisées. Ils se sont fait passer un savon devant toute l’assistance.
Il n’a pas beaucoup communiqué ces deux dernières années, mais Idrissa Seck est resté attentif à chaque sortie de ses responsables, écoutant les critiques et reproches de certains sans piper mots. «Il se peut que vous ne m'ayez pas beaucoup entendu dernièrement, mais moi j’ai été attentif. J’ai bien écouté pendant 3 ans ce qui était agréable, ce qui l’était moins, ce qui était dit poliment et ce qui a été dit violemment et parfois même de façon ordurière et inacceptable», laisse-t-il entendre.
Mais, Idy pense qu’un leader doit dilater sa poitrine et accueillir toutes les informations quel que soit le packaging. «C’est pour cela que je ne vous ai formulé aucun reproche ni à ceux qui exagérément ont tenu des propos irrespectueux puisqu’en réalité ils m’informent du statut de leur éducation», affirme-t-il.
«Il faut avoir l’humilité de ne pas interpréter ce qu’on ignore dans la démarche de son leader...»
Néanmoins, le président du Cese pense que c’est utile pour le leader de savoir exactement quels sont les troupes, la capacité, l’éducation et la formation de chacun. Parce que pour désigner des gens à des postes de responsabilité, il faut savoir s’ils sont dignes de confiance en capacités et en vertus. Selon Idrissa Seck, Rewmi n’a jamais été dans les insultes ou les bagarres. « On est attaché à la vérité, mais également à la civilité», a fait savoir Idy, qui invite les responsables à plus de retenue, même si en tant que libéraux, il ne compte brimer aucune position. Pour lui, on enjoint certes au leader de consulter tout le monde au sujet des affaires, mais il appartient exclusivement au leader de décider et d’indiquer la démarche à suivre. Ceux qui ne sont pas satisfaits de la manière dont le leader gère les choses ont le droit, mais ils n’ont qu’à faire ce qu’il faut pour occuper sa place. Mais avant d’y arriver, qu’ils aient l’humilité de ne pas interpréter ce qu’ils ignorent dans la démarche du leader. Il ne faut pas se hâter sans avoir la totalité de l’information. «On évite de juger précipitamment. Si on vous interpelle sur une chose que vous ne maîtrisez pas, dites simplement : ‘’je ne sais pas’’. Sachez que toutes les décisions prises ont un fondement, même si vous ne le maîtrisez pas», assure-t-il.
«Toutes les décisions prises ont un fondement, même si vous ne le maîtrisez pas»
Pour Idy, c’est simple, celui qui n’est pas convaincu par les lignes définis par son leader est libre d’aller voir ailleurs. Idrissa Seck de remettre tout entre les mains de Dieu. «Le chemin semble être long, mais Celui à qui la dernière décision revient ne suit que Sa propre ligne, Sa propre logique. Tout arrivera par Sa volonté et seulement quand Il l’aura décidé. C’est ce que nous croyants, nous appelons la volonté divine, le destin, les non croyants parlent de concours de circonstances. Ce qui est important, c’est la foi, il faut s’acquitter de ses devoirs et s’en remettre à Dieu».
Ndèye Khady DIOUF