Le Parti socialiste ne fait vraiment pas la mouche du coche dans sa volonté de rendre hommage à son défunt secrétaire général Ousmane Tanor Dieng. Preuve d’ailleurs que c’est un point d’honneur que les inconditionnels de Tanor se font de cette question, en secrétariat exécutif national (Sen) hier, il n’y en avait que pour cette question. Au-delà des comptes rendus d’activités qui ont été faits par Bounama Sall et Mamadou Wane, la plupart des interventions concernaient ce point de l’hommage qui doit être rendu au défunt président du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct). La commission d’organisation dirigée par le secrétaire général de l’Union de Dakar, Mar Diouf, a fait le point sur le bouclage des dispositions pratiques de l’organisation. Ça devrait faire même faire l’objet d’une adoption par le secrétariat.
La commission scientifique dirigée par le Pr Boye est chargée de préparer un discours sur trois thématiques : «Tanor, l’homme politique», «Tanor, l’homme d’Etat» et «Tanor, l’homme avec H». Il est question surtout de mettre l’accent sur son aspect d’homme politique pour cet hommage. Comme c’est le parti qui lui rend hommage, les gens devraient mettre plus l’accent sur l’homme politique qu’il a été, son leadership notamment. Ils ont aussi parlé des invitations à envoyer sur le plan international et des personnalités qui sont attendues.
L’actuel secrétaire général de l’Onu, e Portugais António Guterres, dit-on, le Président Abdou Diouf et d’autres font partie des invités d’honneur. Une délégation doit aller même à la rencontre de Diouf. Une autre va rencontrer le Président Sall… Toutes les représentations diplomatiques basées à Dakar seront invitées. Pour faire court, la réunion a plus tourné autour de la mobilisation, des efforts à faire pour que cette affaire soit une réussite qu’autre chose. Pour ce qui est de la mobilisation, ce sont les unions régionales qui vont mobiliser à partir de la base. Par ailleurs, Aminata Mbengue Ndiaye a, dit-on, exhorté ses camarades à faire le déplacement à Tivaouane pour soutenir Yéya Diallo, par rapport à l’activité sportive dont elle est la marraine.