Face à la hausse continue des prix des matériaux de construction, notamment les prix du ciment 20% et du fer 47,6%, l’Union nationale des consommateurs du Sénégal (Uncs) est montée au créneau pour dénoncer cette augmentation injustifiée qui affecte le pouvoir d’achat des Sénégalais. Face à cette situation, l’Uncs révèle que l’Etat s’oppose inconsciemment à tout changement de statut social de la classe moyenne, remettant ainsi en cause la politique du gouvernement de l’accès au logement pour tous.
La hausse continue des prix des matériaux de construction a fini de faire réagir l’Union nationale des consommateurs du Sénégal (Uncs) qui constate avec «beaucoup d’inquiétudes et de regrets» cette situation. «En tant qu’organisation qui se bat au quotidien pour la sécurité et la protection des consommateurs, l’Union nationale des consommateurs du Sénégal manifeste toute sa désolation face à cette incompréhensible augmentation vertigineuse des prix des matériaux de construction. Nous sommes sidérés de voir le pouvoir d’achat de nos concitoyens être affecté par des hausses des prix des denrées alimentaires et des matériaux de construction notamment le ciment et le fer», se désole de constater Dr Mamadou Dia du Mouvement des cadres de l’Uncs. En effet, indique-t-il, la tonne de ciment qui valait environ 56.000 francs Cfa revient aujourd’hui à 68.000 francs Cfa au consommateur, soit une hausse de plus de 20%. Le fer qui coutait 42.000 francs Cfa est vendu aujourd’hui à 62.000 francs Cfa, soit une hausse de 47,6%. Outre le ciment et le fer, l’Uncs révèle que tous les matériaux de construction ont connu une nette augmentation. Et c’est cette hausse, ajoute M. Dia, qui se répercute sur le prix du loyer qui ne cesse d’augmenter en dépit des dispositions de la loi. «C’est à la fois incohérent et inadmissible qu’au même moment que l’Etat nous manifeste sa volonté de baisser les loyers, on assiste à une telle hausse des prix des matériaux de construction. Avec la présence de trois cimenteries dans le pays, nous trouvons incompréhensible cette forte hausse du ciment avec des prix qui ne répondent pas à la concurrence», regrette l’Union nationale des consommateurs du Sénégal, par la voix de Mamadou Dia. Face à cette défaillance de l’Etat de réguler les prix des matériaux de construction, l’Uncs martèle : «les consommateurs nourrissent le sentiment que l’Etat s’oppose inconsciemment à tout changement de statut social de la classe moyenne, remettant ainsi en cause la politique du gouvernement de l’accès au logement pour tous» ; avant d’appeler le gouvernement, à travers le ministère du Commerce et des Pme, à agir pour rassurer ses concitoyens. Mais également au président de la République à prendre toutes les mesures qui s’imposent pour soulager les consommateurs dans leur volonté d’accéder à un logement décent.
Par ailleurs, cette augmentation est d’autant plus insensée et incompréhensible que les autorités, estime l’Uncs, n’ont jamais cessé de manifester leur volonté de baisser le coût du loyer. «Nous rappelons que le 9 janvier 2014, Macky Sall avait signé le décret 2014-09 du projet de loi portant baisse des loyers n’ayant pas été calculé suivant la base de surface corrigée. Une loi qui a été adoptée par l’Assemblée nationale le 15 janvier 2014 et qui stipule en son article premier que les loyers inférieurs à 150.000 francs baissent de 29% alors que ceux compris entre 150.000 francs et 500.000 francs baissent de 14%», rappelle Dr Dia.
Pour rappel, il ressort de l’indice du coût de la construction (Icc) de l’Ansd que le coût de la construction des logements neufs à usage d’habitation a progressé de 2,6% au troisième trimestre de 2021. Une hausse consécutive à la hausse des prix des matériaux de construction. En variation annuelle, le coût de la construction a augmenté de 9,3% ; et sur les neufs premiers mois de 2021, il a progressé de 7,1% par rapport à l’année précédente.
M. CISS