Après le face à face d’Ousseynou Sy avec deux procureurs qui l’ont inculpé pour prise d’otages, massacre et incendie, avec la circonstance aggravante de terrorisme, son avocat a tenté de polir l’image de son client. Pour lui, ce dernier a agi de manière irréfléchie, en réaction au traitement réservé actuellement aux immigrés clandestins par le gouvernement italien. Pour Me Davide Luccini, le prévenu Ousseynou Sy, qui est athée, n’a aucun lien avec le terrorisme et n’a jamais voulu faire du mal.
Ousseynou Sy est dans de beaux draps. Le Franco-Italien d’origine sénégalaise, qui a failli emporté dans sa «folie» 51 collégiens et leur encadreur, en incendiant leur bus qu’il conduisait, risque gros. Un risque dont est conscient son avocat qui, dans ces premières réactions, a tenu à plaider la cause de son client, en le présentant comme quelqu’un de désespéré, qui n’a même pas réfléchi à son geste. «Il ne voulait pas faire mal. Il ne voulait blesser personne. C’était un geste irréfléchi, il voulait faire un geste frappant pour attirer l’attention sur ce qui se passe en matière de politique migratoire», explique Me Davide Lucchini. Qui ajoute : «Ousseynou Sy est un homme exaspéré qui ne partage pas les politiques d’immigration restrictives, dont la dernière en date est le refus des autorités italiennes d’accueillir les migrants sur les côtes siciliennes». Décidé à tirer son client d’affaire, la robe noire ne veut surtout pas parler de lien quelconque entre son acte et le terrorisme. Et pour cause, il affirme : «Il n’a jamais prétendu être victime de racisme, il est athée et n’a aucun supposé lien avec le terrorisme». En effet, Sy a été présenté hier à deux procureurs, dont un (Alberto Nobili), qui dirige le pool anti-terroriste. D’ailleurs, ce dernier a révélé, après le face à face avec le mis en cause, que ce dernier «avait enregistré une vidéo, qu’il avait diffusée auprès de ses amis, jusqu’au Sénégal», où il leur disait ‘Afrique soulève-toi, ne venez plus en Europe !’»
Inculpé pour prise d’otages, massacre et incendie avec la circonstance aggravante de terrorisme
Âgé de 47 ans et né en France de parents sénégalais, Ousseynou Sy a été naturalisé italien en 2004, deux ans après son mariage avec une Italienne. Le couple a eu deux enfants, dont le plus âgé a 18 ans, avant de se séparer. Une séparation qui l’a beaucoup affecté. «La séparation est à l'origine de tous les problèmes d'Ousseynou», affirment ses collègues chauffeurs cités par le quotidien La Repubblica. Qui note que malgré que l’homme se sentait seul, il ne présentait aucun signe de «déséquilibre mental». Quoi qu’il en soit, il risque gros, vue les chefs d’inculpation de prise d’otages, massacre et incendie avec la circonstance aggravante de terrorisme, retenus contre lui.
Matteo Silvini, Premier ministre de l’Intérieur italien : «Ce méchant doit payer pour tout»
Pour le ministre de l’intérieur Matteo Salvini, il est hors de question d’être clément à l’endroit du chauffeur qui a voulu tuer des gosses. «Ce méchant doit payer pour tout», assène-t-il sur son compte twitter. Pis, il envisage la perte de la nationalité italienne par Ousseynou Sy. «S’il existe une accusation de terrorisme, en cas de condamnation, nous pouvons révoquer sa citoyenneté italienne grâce à notre décret sur la sécurité», menace-t-il.
Mbaye THIANDOUM













