jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

GUY MARIUS SAGNA APRÈS SA LIBÉRATION :«La police m'a jeté à 50 km de Dakar dans la brousse en pleine nuit»



 
Mardi, Guy Marius Sagna qui manifestait avec d’autres organisations contre le parrainage devant le ministère de l'Intérieur a été arrêté. Après sa libération, l’activiste a réagi. D’après lui, les manifestants ont été jetés aux filaos de Guédiawaye, à Rufisque, à Bargny, à Tivaouane Peulh, à Keur Massar et lui à 50 km de Dakar.
 
 
 
 
 
 
 
 
«Pour avoir commis le crime de résister à l'illégalité du Président Macky Sall et de son ministre de l'Intérieur qui défient la Cour de justice de la Cedeao, 17 membres de nos mouvements dont moi-même ont été torturés, nos droits violés», soutient le chef de file du mouvement Frapp France Dégage.En effet, Guy Marius et ses camarades qui ont été arrêtés ont été torturés avant d’être déportés la nuit dans des zones reculées.«Les policiers du commissariat central de Dakar ont refusé que nos avocats nous voient, ils nous ont mis en garde à vue sans nous le notifier et après - alors que la tradition, c'est d'être déféré au parquet - ces policiers nous ont déféré à 50 km de Dakar, sans téléphone, sans argent, sans moyens, dans la brousse et une nuit sombre», explique-t-il.Avant de poursuivre : «certains parmi nous ont été jetés aux filaos de Guédiawaye, à Rufisque, à Bargny, à Tivaouane Peulh, dans le péage, à Keur Massar. Moi, ils m'ont jeté entre Diamniadio et Thiès. La police sénégalaise ne nous a pas auditionnés. Elle nous a gardés à vue sans fondement légal, a déporté à 50 km de la capitale en pleine nuit des garçons et des filles. C'est extrême, illégal et scandaleux», se désole-t-il.
Pire, explique l’activiste, certains, pendant leur déportation, ont été bastonnés par des policiers encagoulés pendant tout le trajet. Ce qu’il déplore fermement.«Cela montre que notre police a des comportements voyous qui expliquent - mais ne justifient point - que des citoyens aient une haine de la police au point de tuer le policier Fodé Ndiaye. J'espère que le procureur de la République va ouvrir une enquête pour savoir qui est dans la police le donneur de ces ordres voyous, dénonce Guy Marius Sagna.
Pour l’activiste, ce qui se passe depuis quelque temps dans la police sénégalaise est juste de la «voyoucratie».
«Honte à ces policiers voyous qui agissent sans réfléchir et qui appliquent les ordres contre la théorie des baïonnettes intelligentes. Si notre police sénégalaise est devenue voyou, c'est parce que le ministre de l'Intérieur est un voyou qui secrète cette manière de faire. Mais aussi parce que Macky Sall, président de la République du Sénégal, dirige notre pays avec des méthodes de gangster et de voyou. Les actes d'hier sont à prendre comme une alerte sérieuse par tous les démocrates, patriotes et révolutionnaires sénégalais», avertit-il.
Pour Guy Marius Sagna, le combat ne vient que de commencer. Et aujourd’hui plus que jamais, ils sont prêts à faire face au Président Macky Sall. «Les prochaines élections législatives, la 3e candidature illégale de Macky Sall et la protection de leurs intérêts ainsi que de leurs maîtres impérialistes rendent téméraires le garçon de course et la marionnette qu'est Macky Sall. On ne se laissera pas faire. Dès lors que certains policiers violent la loi, nous allons organiser la résistance à l'oppression. Nous serons corrects avec les corrects.Nous serons doux et sucre avec les doux et sucre.Nous serons violents avec les violents», menace le leader de Frapp France Dégage.
 
Guy réclame ses 23.000 et les clés de sa chambre
 
 
 
Il a par ailleurs averti le chef de l’Etat. Lui rappelant que le Sénégal n’est pas un Etat autoritaire. Et qu’aucun abus de pouvoir ne doit être commis. «Le Sénégal ne sera jamais un État autoritaire ou une dictature. La police sénégalaise m'a jeté à 50 km de Dakar dans la brousse en pleine nuit, alors que le commissariat central, après m'avoir fouillé en y entrant, a noté et gardé mes 23.000 F Cfa et les clés de ma maison. Mais en me jetant dans la brousse, ils ne m'ont pas rendu mon argent ni les clés. Autrement dit, la police voulait que je marche 50 km pour rentrer chez moi et arrivé chez moi que je dorme dans la rue. Jusqu'au moment où je vous parle, ils ont encore les clés de ma maison et mon argent. Tout ce qu'on trouvera chez moi d'ici mille ans y aura été introduit par la police et Macky Sall», renseigne Guy Marius.Pour lui, Macky Sall cherche à les assassiner.
 
 
Khadidjatou DIAKHATE
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Emulation

Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030