Certaines listes de l’opposition ont été recalées, pour défaut de parrainages. Parmi celles-ci, Gueum Sa Bopp et Jammi Gox Yi. En conférence de presse, Bougane Guèye et Fadel Barro n’ont pas raté le chef de l’Etat. Pour eux, il est le responsable de cette situation. Ils se disent plus que jamais déterminés à faire face à ce régime.
Le rejet, d’après Fadel Barro est une stratégie mise en place par le chef de l’Etat, à travers son ministère de l’Intérieur. Et d’après l’ex coordonnateur du mouvement Y en A Marre, le Président Macky Sall pousse ce pays vers la révolte car il ne peut pas être juge et partie à la fois.«La plupart des conflits de la sous-région ont pour origine les élections. Pourquoi le chef de l’Etat ne veut pas qu’on parle des véritables problèmes de la société à l’Assemblée nationale. Le Sénégal est un pays démocratique. Ce pays n’appartient pas à Macky Sall et il doit organiser des élections transparentes. Nous avons des solutions pour la souffrance des Sénégalais. Nous ne demandons rien que la possibilité de participer à des élections libres et transparentes dans ce pays. L’exceptionnalité se fonde sur les principes de respect de la liberté de chaque citoyen de concourir au suffrage des Sénégalais et de laisser les Sénégalais décider. Qu’il nous laisse nous exprimer. Toutes les violences depuis que le monde est monde naissent d’un refus de liberté»,peste Fadel Barro.
Pour Fadel Barro, ils ne resteront pas les bras croisés. «Demain, nous allons déposer notre lettre de contestation. Aussi, nos avocats ont engagé le combat. Nous avons des juges qui ne sont pas à la merci de Macky Sall».
Bougane : «MackySall a peur de BouganeGuèye Dany»
Face à la presse, le leader de Gueum sa Bopp a fait savoir au Président que les élections ne se passeront pas sanssa coalition et Jammi Gox yi. En effet, d’après Bougane, Gueum sa Bopp est une force aujourd’hui dans l’arène politique. «Le chef de l’Etat doit savoir que Gueum Sa Bopp est la troisième force politique de ce pays. Nous avons plus de voix dans les régions et ce régime vient de nous dire que nous n’avons pas le nombre de parrains requis. Je pense que le chef de l’Etat et les gens qui déstabilisent la coalition Gueum Sa Bopp ne sont pas bien informés. Macky Sall a peur de Bougane Guèye Dany. Il a fait fermer mes entreprises, je suis un businessman je sais comment trouver de l’argent contrairement à eux qui volent l’argent du contribuable».
Tout comme Fadel, il affirme qu’il ne restera pas inerte face à cette situation. «Le ministre de l’Intérieur Antoine Diome est la source de tous les problèmes. Nous comptons déposer des recours au niveau du ministère de l’intérieur et au niveau de la Cedeao».
Khadidjatou DIAKHATE