jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise

GRÈVE DES SYNDICATS DE LA SANTÉ: Seul le strict minimum a été assuré sur l’ensemble du territoire national



GRÈVE DES SYNDICATS DE LA SANTÉ: Seul le strict minimum a été assuré sur l’ensemble du territoire national
 
S’ils avaient en ligne de mire de montrer leur force de frappe, ils ont réussi. La grève nationale décrétée en riposte à la décision de l’autorité judiciaire d’inculper six des membres du personnel médical qui était de garde à l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye, est une véritable réussite. Seul le strict minimum a été assuré hier sur l’ensemble du territoire.
 
La grève décrétée par le collectif des syndicats de santé est largement suivie sur l’étendue du territoire. Médecins, infirmiers, aides-soignants, sages-femmes…tous ont déserté les structures sanitaires, laissant dans le plus grand désarroi les patients qui avaient des rendez-vous pour se faire soigner, de même que les malades déjà admis. Une situation compliquée qui vient s’ajouter à celle plus difficile avec la décision des sages-femmes qui ont décrété journée sans sages-femmes.
 
A Louga, les femmes enceintes éconduites sans pitié, St Louis vole à leur secours
 
 
Toutes les femmes enceintes de Louga qui se rendaient ou qui avaient des rendez-vous à l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye ont été éconduites sans pitié et obligées de s’en référer à l’hôpital régional de Saint-Louis. Rien n’a fonctionné, aucun service n’a ouvert ses portes. Tous les services de maternité, dans les établissements publics de santé de la région de Louga ont été fermés. Or, d’après les chiffres livrés par l’intersyndicale, le service de la maternité de l’hôpital régional Amadou Sakhir Mbaye reçoit en moyenne une quarantaine de femmes en travail et lors du décès d’Astou Sokhna, 61 femmes enceintes ont été accueillies, dont 16 qui devaient subir une césarienne.
Heureusement, ces femmes en état ont trouvé un gynécologue qui a décidé non seulement de faire le service minimum mais d’assurer la garde pour les assister en besoin d’accompagnement prénatal. C’est ainsi qu’un nombre important de femmes a fait le déplacement de Louga à Saint-Louis. C’était pour la plupart des femmes qui n’avaient pas les moyens de payer les frais de cliniques privées. Là aussi, ces structures qui ne sont pas en nombre, ont refusé du monde.
 
Ziguinchor : le service paralysé
 
 
Dans la capitale sud du pays, la grève était très suivie. L’essentiel des services était paralysé à Ziguinchor. Au service de maternité et de gynécologie, le constat est unanime, pas de médecins ni de sages-femmes et les patients sont absents. Les femmes qui ont des rendez-vous de consultation prénatale ont été obligées de rebrousser chemin. Seuls quelques médecins ayant décidé de ne pas abandonner les patients ont décidé de faire le service minimum au niveau des urgences. Car cet hôpital aussi est tout le temps indexé et vilipendé dans les réseaux à cause d’un service d’accueil défaillant, une maternité où les femmes en état et surtout qui donnent la vie vivent l'enfer.
De Saint-Louis Kaolacj en passant par le centre avec Thiès, Mbour, Louga, les agents de santé ont assuré le service minimum pour protester contre ces quatre sages-femmes envoyées en prison dans le cadre de la mort de Astou Sokhna.
 
Baye Modou SARR
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…