A l’occasion de la Grande rentrée citoyenne de «Intelligences magazine», son initiatrice Ami Sarr Fall a fait un plaidoyer fort pour inviter les enseignants à faire en sorte que la paix revienne dans les cœurs pour la reprise des cours. A l’endroit des autorités publiques, elle a aussi appelé à faire tout leur possible pour permettre à l’école de fonctionner.
La grande salle du Grand Théâtre a été trop étroite pour contenir tous ces élèves venus écouter les parcours élogieux des différents mentors de la 10e édition de la «Grande rentrée citoyenne» initiée par Ami Sarr Fall, directrice de «Intelligences magazine». Une cérémonie qui survient au lendemain du sacre des Lions à la Coupe d’Afrique des nations, mais aussi à un moment de crise de l’école sénégalaise. «Il y a quelques jours, nous sommes tous sortis pour acclamer les Lions de la Téranga champions d’Afrique. Nous avons attendu ce moment pendant 60 ans», a d’emblée rappelé la patronne de «Intelligences magazine» qui est d’avis que ces moments de gloire et de sacre doivent aussi être des moments de réflexion. «Oui, nous avons gagné la Coupe d’Afrique, mais nous avons tellement d’autres coupes à gagner dans ce pays. Nous devons gagner la coupe contre la pauvreté, nous devons gagner la coupe pour le développement, nous devons surtout gagner la coupe pour l’éducation, car c’est l’éducation qui fait un pays», ajoute Ami Sarr Fall sous les applaudissements du public. Et pour gagner cette coupe, elle invite les jeunes à s’inspirer de l’esprit d’équipe, de l’abnégation, de cet élan de patriotisme et d’unité des Lions. «C’est ça qui fait la victoire. Et vous en êtes capables. Si nous voulons que le Sénégal émerge, il va falloir faire preuve d’excellence dans les écoles, il va falloir qu’on se batte», renchérit l’initiatrice de la Grande rentrée citoyenne.
Faire en sorte que la paix revienne dans les cœurs, que l’école continue de fonctionner
En dépit de cette crise scolaire qui a fini de semer le doute quant à la reprise des enseignements et apprentissages, Ami Sarr Fall n’a pas tari d’éloges à l’endroit des enseignants, qu’elle n’a pas manqué d’inviter à regagner les salles de classe. «Des grèves sont en train aujourd’hui de créer l’angoisse des deux côtés. Les professeurs que j’ai rencontrés pendant dix ans à travers le Sénégal, des professeurs qui prennent de leur argent pour payer des fournitures pour les élèves, des professeurs qui restent des nuits à veiller avec leurs élèves pour les aider à passer le Bac, des professeurs qui laissent leurs familles dans des villages pour aider les élèves à réussir, des professeurs qui n’ont pas toujours les meilleurs salaires, mais qui ne voient que la réussite de leurs élèves, ces braves enseignants méritent toute notre admiration ; ces professeurs, j’ai envie de leur témoigner toute ma solidarité. C’est parce que je connais ces professeurs, c’est parce que j’ai vu ces professeurs que je leur demande solennellement de faire en sorte que la paix revienne dans les cœurs, que l’école continue de fonctionner, parce que les parents sont inquiets et eux-mêmes sont inquiets», plaide Ami Sarr Fall.
Les autorités publiques aussi interpellées
«Je demande aux professeurs la même abnégation, la même résilience dont ils ont toujours su faire preuve depuis que l’école est école au Sénégal, ces professeurs qui ont permis de former des gens dans notre pays et qui ont poussé d’autres personnes à venir se former au Sénégal, de nous aider à ramener la stabilité dans notre système éducatif. Et que nos autorités publiques fassent tout ce qui est possible pour que les écoles puissent fonctionner et que nos vaillants professeurs puissent continuer à exercer dans la sérénité». De leur côté, les mentors, en l’occurrence le Pr Moussa Seydi, Maram Kaïré, Khady Dior Ndiaye, Randa Haddad, entre autres, ont revisité leurs parcours respectifs pour inciter les jeunes à croire en leurs capacités pour réussir dans la vie.
M. CISS