A 95 ans environ, Me Abdoulaye Wade refuse encore de prendre sa retraite politique. Le secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais va, comme en 2017, diriger la liste nationale de la grande coalition Wallu Sénégal. Lui a-t-on tordu le bras ? A-t-il pris la décision tout seul sans contrainte ? L’a-t-il fait pour venir à la rescousse de la formation politique qu’il a fondée et qui est au bord du gouffre ?
Comme l’écrivait «Les Echos» en exclusivité dans son édition d’hier, la liste proportionnelle de la grande coalition Wallu sera dirigée par Me Abdoulaye Wade. L’ancien président de la République (2000-2012), toujours secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais, va diriger les troupes pour avoir le maximum de sièges au parlement. Une décision certainement prise au forceps parce que tout le monde croyait que Me Wade avait définitivement tourné la page des élections. A-t-il pris la décision en toute connaissance de cause ? Lui a-t-on forcé la main ? Est-ce pour venir en aide à ses «enfants» et «petits-enfants» qui refusent de grandir et de prendre leurs responsabilités ? A 95 ans environ, il est vraiment curieux que Me Abdoulaye Wade, même s’il est toujours dans le cœur des Sénégalais, se présente encore à des élections.
Selon nos informations, Me Abdoulaye Wade sera suivi de Rokhaya Daba Diouf, maire de Guinguinéo sur la liste nationale. Lamine Thiam vient en 3e position. Le directeur de campagne de la grande coalition Wallu et maire de Kébémer sera suivi par la responsable des femmes du Pds, Woré Sarr. En cinquième (5e) position, vient Saliou Dieng, les missi dominici de Karim Wade. C’est après que doivent venir les alliés Abdoul Mbaye, président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act), Mamadou Lamine Diallo (Tekki), Pape Sarr (Ld-Debout) et Boubacar Camara (Pcs Jengu).
Ndèye Khady DIOUF