Le véhicule appartenant au maire de l’arrondissement de Jaxaay nommé Mor Sarr Ba a été utilisé par des malfaiteurs encagoulés et enturbannés. Ces derniers ont auparavant neutralisé avec une corde le gardien de la maison et volé la voiture garée devant la porte principale du domicile. Ils sont ensuite allés braquer volée des boutiques et ont transporté leur butin à bord de la caisse.
Les redoutables braqueurs encagoulés et enturbannés mais aussi armés ont repris du service. Et le véhicule de type pick-up du maire de Jaxaay du nom de Mor Sarr Ba a été la cible de ces gangsters. C’était tard durant la nuit du dimanche 14 au lundi 15 novembre dernier dans la lointaine localité de Jaxaay Niacoulrab.
Le vigile surpris par les brigands encagoulés, armés de machette et de fusil artisanal
Ce jour-là, le vigile s’affairait tout seul à cette heure tardive autour de la théière à son habituel poste de garde devant la maison du maire. Subitement, il reçoit la visite-surprise d’un groupe d’individus non identifiés car certains parmi ces derniers portaient un turban bien enroulé autour de la tête laissant apparaître seulement les yeux. D’autres sont par contre encagoulés. Ils détenaient également des fusils de chasse de fabrication artisanale, mais aussi des coupe-coupe, des machettes et d’autres objets contondants pour la plupart d’entre eux. Ils tiennent en respect avec leurs armes le gardien, surpris en position assise devant sa théière, et menacent de lui faire la peau si jamais celui-ci tente une quelconque action d’alerte ou de résistance. Ils le plaquent ensuite au sol, le ligotent solidement des mains et des pieds et le mettent dans un coin.
Ils cassent les vitres du pick-up garé devant le grand portail et allument le moteur avec les fils par contact direct
D’autres malfaiteurs cassent les vitres de la voiture garée à coté. Ils ouvrent les portières et s’y engouffrent. Mais, ne disposant pas de clef, ils utilisent quelques fils du contact du véhicule, allument le moteur et démarrent en trombe. Abandonnant seul le gardien solidement ligoté sur les lieux. Mais, ce dernier use de subterfuges et parvient tout de même à alerter les membres de la famille du maire, qui se trouvait chez sa seconde épouse à Rufisque au moment des faits. Informés, les flics de Jaxaay débarquent, se renseignent et se lancent aussitôt aux trousses des bandits. Qui avaient déjà quitté en prenant la direction de l’arrondissement de Niaga ; un secteur de compétence de la gendarmerie. Les policiers interrompent net la chasse à l’homme et préviennent les hommes en bleu.
Les voleurs, pris entre deux feux, abandonnent le véhicule contenant leur butin
Mais, les gangsters braquent entre-temps deux boutiques dans le secteur, embarquent leur butin à bord du véhicule du maire et poursuivent leur chemin. Les gendarmes entrent en action et localisent le pick-up des malfaiteurs. S’ensuit une folle course-poursuite entre les deux véhicules dans les ruelles de la bourgade. Au même moment, les policiers surveillent par des récurrentes patrouilles leur secteur de compétence. Mais, vu qu’ils sont pourchassés et pris entre deux feux, les voleurs usent de ruses, sèment les pandores dans les labyrinthes et disparaissent. Abandonnent la voiture transportant leur butin dans le périmètre de Lac Rose/Tivaouane Peulh.
Le pick-up blanc Mitsubishi Dk 0398 AF retrouvé, une opération combinée entre les flics et les gendarmes
Les gendarmes intensifient la fouille dans les parages et retrouvent enfin la bagnole. Il s’agit d’une voiture de couleur blanche de marque Mitsubishi immatriculée Dk 0398 AF. Aucun malfaiteur n’a été interpellé. Même si une vaste opération combinée de traque aux gangsters a été engagée par les flics du commissariat de Jaxaay et les gendarmes de la brigade de Niaga. Mais, comme un crime n’est jamais parfait, les braqueurs ont laissé de sérieux indices et autres failles dans le feu de l’action. Ce qui constitue du grain à moudre pour les flics et les hommes en bleu, qui sont sur une bonne piste.
Vieux Père NDIAYE
Le domicile du maire n’a ni été braqué ou cambriolé ; ils voulaient voler le Pick-up garé à la devanture pour braquer
Il est surtout à signaler que le domicile du maire Mor Sarr Ba n’a ni été braqué ou cambriolé. Les malfaiteurs n’ont même pas tenté de commettre un pareil coup. Leur seul et unique but était juste de voler le véhicule Pick-up de l’édile garé devant le grand portail de la maison pour ensuite aller commettre des forfaits, avant de l’abandonner quelque part dans le pays. Comme ce fut le cas dans beaucoup de contrées de la banlieue dakaroise. On se rappelle les braqueurs de l’Eco Bank de Yeumbeul Sud, qui avaient volé le véhicule 4/4 double cabine d’un fils de la députée Woré Sarr et à bord duquel ils avaient emporté le coffre-fort de la banque contenant 111 millions francs. De la même manière, un douanier avait subi le même sort à Jaxaay car des braqueurs avaient emporté son véhicule. Un employé du ministère de l’Urbanisme, domicilié au quartier Dame Diop de Yeumbeul Sud, avait été aussi dans le passé victime des agissements des malfaiteurs. Qui avaient volé dans les mêmes circonstances le Pick-up garé devant une quincaillerie pour ensuite aller braquer une pharmacie à Malika.
V. P. NDIAYE