Les Lions compteront, dans le lot des supporters qui feront le déplacement pour la finale de demain, cinq membres du Front de résistance national (Frn). Saisi par le ministre des Sports, dans le cadre d’un avion spécial qui va convoyer les supporters, Moctar Sourang a envoyé la liste. Deal sur le dos du peuple ? En tout cas, la décision d’accepter cette «aumône» est fortement décriée par des membres de la structure de l’opposition, qui parlent de double-jeu. «Pourquoi l’opposition ? Qu’avons-nous de plus que le citoyen lambda ?», se demande un membre du Frn. Membre, lui aussi, de la structure de l’opposition, Saër Tambédou crie au scandale.
L’opposition n’a pas fini de surprendre son monde. Malgré ses vociférations, son opposition à presque tout, elle est aussi championne du revirement. De sources sûres, le ministère des Sports, dans le cadre de la préparation de la finale de la Coupe d’Afrique des nations, les a saisis pour que cinq de leurs membres lui soient envoyés pour aller assister à la finale. Selon nos informateurs, Moctar Sourang, coordonnateur du Front de résistance nationale (Frn) a écrit un mail pour donner l’information et demander à ceux qui sont intéressés de se manifester. Curieusement, il y a eu bousculade. Beaucoup d’entre eux voulaient y aller. Finalement, la liste a été établie. Sur quelle base ? Notre langue au chat.
Un deal ?
En tout cas, cette décision d’y aller sous la bannière de l’Etat étonne beaucoup de membres de cette structure qui n’ont même pas voulu s’attarder sur le mail. Assiste-t-on à un deal né du dialogue politique ou du dialogue national sur le dos du peuple ? certains le pensent. Un membre influent fustige cette acceptation. Selon lui, si tant est que le Front veut montrer que c’est une affaire de toute la nation, pas seulement du pouvoir, il aurait pu envoyer une délégation avec ses propres moyens et sous sa propre bannière. Plutôt que de se mettre derrière le régime et de voyager avec l’argent du contribuable de cette manière. «On parle des Lions bon sang, pourquoi ne pas prendre des Sénégalais rencontrés au hasard ? Pourquoi l’opposition particulièrement, ça sent le deal», crache-t-il.
Saër Tambédou dans tous ses états
De son côté, Saër Tambédou dit ne pas être au courant de cette affaire. D’après le jeune leader de parti, la conférence des leaders du Front s’est réunie lundi, mais à aucun moment, cette affaire n’a été évoquée. Il dit même avoir parlé de la nécessité pour le Front de féliciter les Lions lors de la réunion, mais personne n’y a donné une suite. Non sans ajouter que si cette information est avérée, Sourang ne manquera pas de l’entendre. «Lundi, j’ai tapé sur la table pour dire que nous devons faire des communiqués pour féliciter les joueurs ; parce que l’équipe nationale n’est pas la propriété de Macky Sall, mais celle du Sénégal. Si elle gagne, c’est le Sénégal qui gagne. Je me suis félicité devant eux de l’initiative qui avait été prise par Gakou pour aller en Russie au nom de l’opposition pour soutenir les Lions. Pour moi, c’est la même chose que l’opposition devait faire. A part moi et le nommé Babacar Thiam, personne n’a évoqué la question de l’équipe en réunion. Je vais appeler Sourang», a lâché le jeune Tambédou, amer.
Moctar Sourang, coordonnateur du Frn : «j’ai envoyé nos 5 représentants, ça n’a rien à voir avec Macky Sall. Il n’y a rien de politique, c’est l’équipe nationale»
Pour sa part, Moctar Sourang, que nous avons joint au téléphone, dit avoir déjà envoyé la liste. «Ce n’est pas des billets, mais un avion qui a été affrété et qui va emmener les supporters et parmi les supporters, il y aura l’opposition ; les non-alignés, les syndicats…toutes les composantes de la nation. Quand nous avons été informés de ça, nous avons fait une circulaire, en demandant que ceux qui sont intéressés se signalent. Il ne s’est pas posé un débat. Nous avons envoyé la liste pour qu’ils puissent aller en tant que supporters. Nous sommes des citoyens, des Sénégalais ; c’est normal, quand il y a un événement majeur de cette nature, que l’on puisse y prendre part. c’est le ministère des Sports qui est en train d’organiser une caravane pour que les supporters de tous bords puissent y aller ; ça n’a rien à voir avec le Président. Rien de politique et il n’y a pas de débat sur cette question. Nous avons dit que ceux qui veulent partir se signalent et nous avons envoyé la circulaire dans le mailing list de tout le monde. Tout le monde l’a reçu. Ceux qui se sont signalés ont été pris et la liste a été envoyée. C’est tout ! Beaucoup de leaders ont dit qu’ils ne peuvent pas partir. Je répète que ce ne sont pas des billets qui ont été offerts par le président de la République. C’est le ministère des Sports qui a saisi un ancien ministre des Sports du Front, pour dire qu’ils vont faire une caravane. Ça n’a rien de politique», s’est défendu Sourang au téléphone.
Madou MBODJ