Ce n’est pas de sitôt que les retrouvailles entre Karim Wade et Farba Senghor auront lieu. Joint au téléphone, Farba Senghor indique qu’il n’est pas question qu’il aille rencontrer Wade, vu l’affront à eux fait par son fils. Aussi, il jure que tant qu’il sera hors du Pds, Karim Wade également sera politiquement hors-jeu dans ce pays.
Ce n’est pas demain la veille des retrouvailles entre Me Abdoulaye Wade et Farba Senghor. L’ancien chargé de l’organisation et de la propagande au niveau du Parti démocratique sénégalais est toujours en colère ; et il ne s’entoure pas de faux fuyants pour dire ce qu’il pense sur d’éventuelles concertations avec Wade. Au téléphone avec «Les Échos» sur cette question, il révèle en effet n’avoir aucun contact avec la famille Wade depuis qu’il a été exclu du parti. «Je n’ai aucun contact, ni avec Karim Wade, ni avec Me Abdoulaye Wade. Depuis que j’ai été exclu, en même temps que Papa Samba Mboup, je n’ai eu aucun contact direct ou indirect avec eux. Ils nous ont ignoré et depuis ça n’a pas changé».
Est-ce qu’il est prêt à changer de position si Me Wade et son fils Karim reviennent à de meilleurs sentiments ? Farba Senghor de répondre qu’il n’est pas dans cette dynamique. «Lorsque j’ai été exclu du parti par Karim Wade lui-même, c’est par la presse que je l’ai appris. Et depuis, il n’y a pas de contact. Maintenant, on verra qui de nous représente quelque chose. Moi, j’irai jusqu’au bout avec eux. Et je vous dis aujourd’hui que tant que je serai en dehors du Pds, Karim (Wade) sera en dehors de toute affaire politique. Oui, je le dis parce qu’il m’a exclu injustement alors que c’est nous qui avons tout fait pour le parti. c’est nous qui avons tout partagé avec son père. Nous avons tout donné au Pds et lui, il n’était pas là. Il vient un jour et il nous exclut comme ça. Je le dis encore, tant que Farba Senghor est en dehors du Pds, Karim sera en dehors de toute affaire politique au Sénégal», jure-t-il.
Pour lever toute ambigüité, Farba Senghor se veut plus clair : «il pensait que nous ne représentions absolument rien ; on va lui montrer qui de nous représente quelque chose. On l’attend en tout cas et je vous dis que tant que je serai à l’extérieur, Karim sera à l’extérieur. C’est lui qui nous a exclu injustement, illégalement ; sans même prendre la précaution de suivre les voies prescrites par les statuts et le règlement intérieur du Pds, il nous renvoie comme des gens qui ne représentent rien. Puisqu’on ne représente rien, on va voir. Je vous le dis : je suis dans une dynamique qui est celle de répondre à un affront. Tant que nous serons à l’extérieur, Karim sera à l’extérieur et ça, je le dis tout haut».
A propos des relations apaisées entre Wade et Macky Sall d’une part et entre Wade et Pape Diop de l’autre, Farba Senghor refuse de s’en préoccuper. «Ce n’est pas parce qu’il est allé les voir que ça me concerne. Ça ne me concerne pas. Moi, quand j’ai été exclu, personne n’a levé le moindre petit doigt ; personne n’a jamais essayé de régler cette affaire, en dehors de Aidara Sylla et Habib Sy. Tout le reste a regardé et laissé faire, parce que les gens croyaient que nous étions faibles. Que nous allions nous plier devant Karim. C’est Karim (Wade) qui va se plier devant nous. Ça, je vous le dis ! Tant qu’on sera dehors, il restera dehors», a laissé entendre Farba Senghor.
Madou MBODJ