Au vu de sa relation personnelle avec le défunt, mais aussi du statut de ce dernier, qui est la 3èmepersonnalité de l’Etat, le président de la République n’a ménagé aucun effort pour que les funérailles se passent dans les meilleures conditions. Dès qu’il a appris le décès, il a pris les choses en main en rapport avec la famille. C’est ainsi que des instructions ont été données à la représentation diplomatique sénégalaise à Paris, pour s’occuper de manière diligente des formalités de rapatriement du corps. De même, il a affrété un avion particulier pour ramener la dépouille de Tanor et les membres de sa famille qui sont sur place, dont ses deux épouses et ses enfants.
La dépouille d’Ousmane Tanor Dieng sera acheminée sur Dakar aujourd’hui même. Cela, après la levée du corps, prévue à 15h30, à la maison funéraire de Ménilmontant, au 9 boulevard Ménilmontant, 75011, Paris.Demain, un hommage national sera rendu au défunt président du Haut Conseil des collectivités territoriales, à Dakar. Ce n’est qu’après que le cortège funèbre s’ébranlera vers Nguéniène, son village natal, mais aussi commune qu’il dirigeait depuis 2014 et où il reposera éternellement. Dès l’annonce de la nouvelle, le chef de l’Etat, en rapport avec la famille et les services diplomatiques, ont mis les bouchées doubles pour disposer du corps et le rapatrier dans les meilleurs délais.
En outre, la rappel à Dieu de Tanor a chamboulé l’agenda du chef de l’Etat. Macky Sall a renoncé au voyage qu’il devait effectuer en Égypte, pour assister vendredi à la finale de la Coupe d’Afrique, opposant le Sénégal à l’Algérie. Il va se contenter finalement d’envoyer une forte délégation au Caire.