Le nouveau ministre du Tourisme et des Transports aériens a présidé, hier, la cérémonie d’ouverture du premier Forum de Dakar. En marge de l’activité, il a indiqué que le Forum de Dakar est en phase avec la stratégie développée par le Sénégal. Organisé par «Afrika-Innovation», une initiative née d’une rencontre entre la star sénégalaise Youssou Ndour, Phrenos et Dakar Company, le Forum de Dakar a pour objectif de concrétiser la connexion des écosystèmes africain et européen par le tourisme et la culture.
Dakar accueille, depuis hier et cela jusqu'au 26 avril prochain, dans le cadre de l’initiative Afrika-Innovation, un forum qui est le fruit d'une rencontre entre Phrenos, Dakar Company et Youssou Ndour. Placée sous le thème : «Tourisme, industries créatives, infrastructures, au défi de la digitalisation et du développement durable», l'initiative vise à favoriser le climat des affaires et les partenariats innovants entre les écosystèmes africain et européen, dans le cadre de l’atteinte des 17 objectifs de développement durable. Venu présider la rencontre, le tout nouveau ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr, a déclaré que l’initiative du Forum de Dakar est en phase avec la stratégie développée par le Sénégal. Une stratégie basée sur une diversification de l’offre et des produits touristiques. «Ce thème vise une diversification de l’offre et des produits touristiques. Il va de soi qu’un offre promotionnelle a été fixée pour la destination Sénégal qui va au-delà de l’offre balnéaire», a indiqué le ministre. Poursuivant son speech, le ministre du Tourisme indique que s’il en est ainsi, c’est que le Sénégal peut être plus attractif sur le marché mondial. Cela, estime-t-il, passe par une valorisation des produits culturels et les industries créatives. C’est ce que rapportent les conclusions d’une étude menée par son département, pour l’élaboration d’une stratégie marketing et de promotion touristique en 2017, a-t-il révélé. «Eu égard à son caractère transversal, le développement du tourisme est lié à la fois à la valorisation de l’offre culturelle, des industries créatives, les infrastructures en place, qui font la particularité des destinations», a estimé Alioune Sarr, qui souligne l’impératif de recourir à des idées et solutions innovantes pour la promotion du tourisme et de la destination Sénégal. «En effet, toutes les destinations n’ont pas les mêmes datations factorielles, mais toutes les destinations offrent des produits culturels qui leur sont spécifiques. En d’autres termes, nous pouvons dire que la culture, c’est de la valeur et le numérique, un support incontournable. Le développement du tourisme et des transports aériens s’intègre également dans un contexte marqué par le développement du numérique», note-t-il. Avant d’indiquer qu’aujourd’hui, «nous assistons à une mutation profonde du système de séduction qui combine le service et la production des entreprises touristiques et des transports aériens». Ainsi, pour illustration, le ministre cite l’utilisation des Tic qui est devenue nécessaire dans la production des services hôteliers et touristiques. «Le numérique a profondément transformé la diffusion et l’accès à l’art et l’offre culturelle, mais aussi révolutionné les pratiques et les usages», a-t-il fait savoir. Avant l’autorité, le président du Conseil d’administration du Groupe Futur Médias Youssou Ndour, qui est l’un des initiateurs du Forum, est revenu sur le pourquoi de l’initiative Forum de Dakar. «Afrika-Innovation servira donc à trouver un nouveau dynamique, un nouvel équilibre dans les relations Afrique-Europe, en facilitant les rencontres entre hommes d’affaires, politiques, organisations internationales… pour arriver à un partenariat équilibré et gagnant-gagnant», estime-t-il. Aussi, note le chanteur, le Forum de Dakar n’est que la première phase des activités d’Afrika-Innovation. «Nous avons l’ambition de dupliquer le modèle, à court et moyen terme, dans d’autres pays de la zone ouest-africaine et au-delà», a dit Youssou Ndour. Qui, revenant sur le thème de l’actuelle édition, déclare que les sessions organisées durant le Forum permettront, au sortir des échanges, de proposer et trouver des pistes d’accompagnement liées au thème de cette édition.
Sidy Djimby NDAO
Dakar accueille, depuis hier et cela jusqu'au 26 avril prochain, dans le cadre de l’initiative Afrika-Innovation, un forum qui est le fruit d'une rencontre entre Phrenos, Dakar Company et Youssou Ndour. Placée sous le thème : «Tourisme, industries créatives, infrastructures, au défi de la digitalisation et du développement durable», l'initiative vise à favoriser le climat des affaires et les partenariats innovants entre les écosystèmes africain et européen, dans le cadre de l’atteinte des 17 objectifs de développement durable. Venu présider la rencontre, le tout nouveau ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr, a déclaré que l’initiative du Forum de Dakar est en phase avec la stratégie développée par le Sénégal. Une stratégie basée sur une diversification de l’offre et des produits touristiques. «Ce thème vise une diversification de l’offre et des produits touristiques. Il va de soi qu’un offre promotionnelle a été fixée pour la destination Sénégal qui va au-delà de l’offre balnéaire», a indiqué le ministre. Poursuivant son speech, le ministre du Tourisme indique que s’il en est ainsi, c’est que le Sénégal peut être plus attractif sur le marché mondial. Cela, estime-t-il, passe par une valorisation des produits culturels et les industries créatives. C’est ce que rapportent les conclusions d’une étude menée par son département, pour l’élaboration d’une stratégie marketing et de promotion touristique en 2017, a-t-il révélé. «Eu égard à son caractère transversal, le développement du tourisme est lié à la fois à la valorisation de l’offre culturelle, des industries créatives, les infrastructures en place, qui font la particularité des destinations», a estimé Alioune Sarr, qui souligne l’impératif de recourir à des idées et solutions innovantes pour la promotion du tourisme et de la destination Sénégal. «En effet, toutes les destinations n’ont pas les mêmes datations factorielles, mais toutes les destinations offrent des produits culturels qui leur sont spécifiques. En d’autres termes, nous pouvons dire que la culture, c’est de la valeur et le numérique, un support incontournable. Le développement du tourisme et des transports aériens s’intègre également dans un contexte marqué par le développement du numérique», note-t-il. Avant d’indiquer qu’aujourd’hui, «nous assistons à une mutation profonde du système de séduction qui combine le service et la production des entreprises touristiques et des transports aériens». Ainsi, pour illustration, le ministre cite l’utilisation des Tic qui est devenue nécessaire dans la production des services hôteliers et touristiques. «Le numérique a profondément transformé la diffusion et l’accès à l’art et l’offre culturelle, mais aussi révolutionné les pratiques et les usages», a-t-il fait savoir. Avant l’autorité, le président du Conseil d’administration du Groupe Futur Médias Youssou Ndour, qui est l’un des initiateurs du Forum, est revenu sur le pourquoi de l’initiative Forum de Dakar. «Afrika-Innovation servira donc à trouver un nouveau dynamique, un nouvel équilibre dans les relations Afrique-Europe, en facilitant les rencontres entre hommes d’affaires, politiques, organisations internationales… pour arriver à un partenariat équilibré et gagnant-gagnant», estime-t-il. Aussi, note le chanteur, le Forum de Dakar n’est que la première phase des activités d’Afrika-Innovation. «Nous avons l’ambition de dupliquer le modèle, à court et moyen terme, dans d’autres pays de la zone ouest-africaine et au-delà», a dit Youssou Ndour. Qui, revenant sur le thème de l’actuelle édition, déclare que les sessions organisées durant le Forum permettront, au sortir des échanges, de proposer et trouver des pistes d’accompagnement liées au thème de cette édition.
Sidy Djimby NDAO