Entre l’opposition et le ministre de l’Intérieur, c’est une histoire de je t’aime moi non plus. Le Parti démocratique sénégalais n’a cessé de récuser Aly Ngouille Ndiaye depuis le début, allant jusqu’à boycotter la dernière présidentielle. Et maintenant qu’il est question de discuter des modalités de participation aux prochaines élections locales, le ministère de l’Intérieur a convié les acteurs politiques en réunion pour recueillir leur avis sur le montant de la caution et le maintien de la date du 1erdécembre. Répondant à l’appel, le Pds a posé ses conditions, qui sont logiques, selon Aly Ngouille Ndiaye, qui tranchera demain 3 juillet.
Le ministère de l’Intérieur a convié hier les acteurs politiques à une rencontre pour recueillir leur avis sur le maintien de la date du 1erdécembre pour la tenue des élections locales, le montant de la caution mais aussi l’application du parrainage à ces élections. La plupart des différents intervenants ont souhaité le respect du calendrier républicain, le maintien du parrainage, avec des montants de caution différents, selon le type d’élections. Les propositions pour les montants de la caution varient entre 100.000 par liste/commune et 15 millions, en attendant le «verdict» du ministre de l’Intérieur, demain 3 juillet. Aly Ngouille Ndiaye invite ainsi les acteurs à des discussions ouvertes pour une recherche commune de consensus sur le montant de la caution. «J’ai conscience que la confrontation peut être complexe, mais j’ose espérer que le consensus trouvé lors de l’élection présidentielle du 24 février concernant le montant de la caution prouve que nous sommes tous animés d’une volonté commune de recherche de consensus», a-t-il affirmé.
Le Pds pour le respect du calendrier républicain et le maintien du parrainage pour les Locales
A cette réunion, le Pds était officiellement représenté par Maguette Sy. Ce dernier s’est voulu bref et concis, pour éviter tout amalgame, en assurant que sur l’unique question de la rencontre, le point de vue du Pds est assujetti à l’observation de deux fondamentaux. «D’abord le principe du respect strict du calendrier républicain, c’est-à-dire l’organisation des élections locales le 1er décembre 2019. Et le deuxième point, c’est le maintien du parrainage», souligne M. Sy, selon qui révèle aussi que le Pds est aussi pour la généralisation de la caution pour les élections locales, quelle qu’en soit le montant.
Aly Ngouille Ndiaye : «pour la première fois, je suis en phase totale avec le Pds»
Commentant la position du mandataire du Pds, Aly Ngouille Ndiaye révèle que, pour la première fois depuis qu’il est là, il est en phase avec les libéraux. «Vous souhaitez que les élections se tiennent le 1er décembre, c’est la raison pour laquelle je suis là. Vous plaidez pour le maintien du parrainage, figurez-vous que je suis d’accord et pour la caution, nous ne pouvons qu’être d’accord, puisque vous adhérez à n’importe quel montant», répond le ministre de l’Intérieur.
Amsatou Sow Sidibé : «j’aimerais qu’on l’on me dise à quoi a servi tout l’argent de mes cautions»
Pour Amsatou Sow Sidibé, c’est abuser que de vouloir discuter du montant de la caution en dehors du dialogue politique. «Je me demande où est la logique dans tout ça. Vous avez appelé à un dialogue politique à travers lequel toutes les questions électorales peuvent et doivent être posées ; donc, pourquoi avons-nous besoin de nous entretenir sur la question de la caution en dehors de ce cadre ?», a clamé le professeur de droit, Amsatou Sow Sidibé, avant d’enchainer : «le deuxième point, c’est que nous sommes à 5 mois de la date du 1erdécembre ; or, les textes disent clairement qu’il ne faut pas réformer les textes à moins de 6 mois de l’élection. Et pour ce qui est du montant de la caution, les propositions que j’ai entendues me laissent sans voix. Si on fait les calculs, on risque de dépenser plus que lors de la présidentielle. Mais d’où est-ce que peut venir cette argent ?», s’interroge le leader de Car Leneen.
Et pour ce qui est du parrainage, Amsatou Sow Sidibé estime que si le ministre de l’Intérieur souhaite le maintenir, il faudra alors une réforme drastique. Toujours dans sa diatribe, Madame Sow voudrait être édifiée par rapport à la destination de l’argent de la caution. «J’aimerais bien savoir à quoi a servi tout l’argent que j’ai sorti en guise de caution, depuis que je fais de la politique, parce qu’à mon niveau, les choses ne sont pas très claires», dit-elle.
La majorité propose 15 millions/liste pour les départementales et pour les municipales 10 millions/liste
Aux attaques du Pr Amsatou Sow Sidibé, le mandataire de la mouvance présidentielle, Benoit Sambou, portera la réplique. «Il serait déplorable de revivre les mêmes choses qu’en 2014, avec une pléthore de listes et de candidats. C’est tout à fait normal de fixer des garde-fous pour protéger notre démocratie. L’élection présidentielle a été une excellente réussite à cause de la caution et du parrainage», a fait noter M. Sambou. Aussi, pour de bonnes élections locales, Benoit Sambou propose pour les départementales une caution de 15 millions par liste et pour les municipales, 10 millions par liste.
Ndeye Khady D. FALL