jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
DÉMOBILISATION ET RÉINSERTION DES COMBATTANTS DU MFDC, STABILITÉ́ ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE LA CASAMANCE : Ousmane Sonko signe un accord de paix avec le Mfdc sous la médiation du Président Emballo LES MULTIPLES VISAGES D’UNE CAPITALE EN MUTATION : Paris, musée à ciel ouvert, entre héritage historique et modernité audacieuse THIERNO ALASSANE SALL APRÈS LE DÉPÔT DE SA PROPOSITION DE LOI : «Je ne pense pas qu’il y ait plus de 10 députés parmi les 165 qui vont s’opposer à l’abrogation de la loi d’amnistie» Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier

FERDINAND COLY SUR LA SITUATION ET LE MERCATO DE BAMBA DIENG :« Pour le moral et pour l'avenir de Bamba Dieng, cette situation peut être inquiétante »



FERDINAND COLY SUR LA SITUATION ET LE MERCATO DE BAMBA DIENG :« Pour le moral et pour l'avenir de Bamba Dieng, cette situation peut être inquiétante »
 
Décidément, les étoiles s’alignent pour que Bamba Dieng reste à l’OM. Déjà sur le départ l’été dernier, le transfert de l’international sénégalais à l’OGC Nice avait avorté au dernier moment en raison d’un problème au genou détecté lors de sa visite médicale. Un scénario qui semble se répéter lors de ce mercato hivernal. Ferdinand Coly déplore cette situation qui, selon lui, « commence à être difficile » pour le jeune attaquant sénégalais.
 
 
 
Après un premier vrai-faux départ l'été dernier à l'OGC Nice, notamment en raison d'une visite médicale non satisfaisante, Bamba Dieng vient de connaître le même problème, mais cette fois avec Lorient.
L’été dernier, Dieng avait déjà connu un mercato mouvementé. Après avoir refusé de rejoindre Leeds, en Premier League, il avait donné son accord à l’OGC Nice, avant d’être recalé à la visite médicale au moment où il s’apprêtait à être transféré pour 12 millions d’euros. Finalement resté à Marseille après cette énième péripétie, il a été mis au placard en début de saison, puis a retrouvé les terrains à partir de fin septembre, avec un temps de jeu limité.
Aligné à douze reprises par Igor Tudor, il a trouvé deux fois le chemin des filets : contre Strasbourg en championnat (2-2) le 29 octobre et en Coupe de France face à Hyères (2-0) le 7 janvier.
Sauf énième retournement de situation, Dieng devrait donc repartir à Marseille, faisant ainsi capoter l'accord entre l'OM et Lorient.
Encore un épisode difficile de transfert pour Bamba Dieng, selon Ferdinand Coly, ancien défenseur des Lions. « Je ne connais pas trop les tenants et les aboutissants, mais pour le moral et pour l'avenir de Bamba Dieng, cette situation peut être inquiétante. Qu'il soit recalé encore une fois, ça fait poser des questions. Moi-même je suis surpris qu'il n'ait pas signé à Lorient », a déclaré Ferdinand Coly, joint au téléphone, à propos de la situation du jeune attaquant sénégalais.
 
 
« Je ne comprends pas que Bamba Dieng puisse avoir de problème pour les tests physiques »
 
 
 
Bamba Dieng, qui devait rejoindre Nice en septembre dernier en tant que joker, avait finalement vu l'affaire capoter en raison d'un problème au genou décelé à la visite médicale. La presse française annonce que Lorient a constaté le même problème et serait donc en pleine hésitation sur le fait de tout faire pour conclure le dossier ou non.
Ferdinand Coly s’est aussi étonné que cette visite médicale capote de la sorte. « J'ai vu seulement les deniers news, mais je ne sais pas trop c'est quoi le fond du problème. J'ai vu qu'il voulait s'engager avec Lorient. Je ne suis pas médecin pour savoir ce qui se passe exactement et comment ça s'est passé. Mais je ne comprends pas que Bamba Dieng puisse avoir de problème pour les tests physiques », nous dit-il, avant de rajouter : « on a vu tout ce qu'il a pu faire à Marseille. Ce n'est pas mal pour un jeune joueur. Il ne faut pas non plus se pencher sur son dossier médical parce qu'il y a un secret médical ».
 
 
« Je pars, je ne pars pas, il part, il revient ; moralement il faut être fort. C'est déstabilisant pour un jeune joueur »
 
 
 
En manque de temps de jeu avec le club phocéen, Bamba Dieng a été victime d’un mauvais traitement de la part de ses employeurs en cette saison 2022-2023. Pour rappel, ce dernier s’est contenté d’un temps de jeu minime de 229 minutes seulement, couronné de deux buts et une seule passe décisive.
« C'est vrai que le temps de jeu qui lui est accordé à Marseille, c'est peu. Pour moi, c'est une bonne chose qu’il parte à Lorient ou il aura peut-être plus de temps de jeu. Cela lui donnera plus de possibilités d'avoir de la continuité dans ses matchs. Aujourd'hui, pour un jeune joueur, ça fait beaucoup », réagit Ferdinand Coly. « Je pars, je ne pars pas, il part, il revient ; moralement, il faut être fort. C'est déstabilisant pour un jeune joueur », martèle-t-il.
 
 
 
« Il faut seulement lui souhaiter le meilleur et d'être fort, mais surtout de rester convaincu de ses capacités »
 
 
 
De l’avis de Ferdinand Coly, l'entourage de Bamba Dieng doit savoir ce qu’il faut faire et remédier rapidement à cette situation qui pèse sur le jeune champion d’Afrique. « Après, il faut voir aussi son entourage, son agent et savoir qu'est-ce qu'ils veulent faire. Voir s'il y a un plan de carrière. Sûrement, il y a quelque chose qui est prévu. Ça commence à être difficile ».
Coly conclut son analyse par un message réconfortant et encourageant à l’endroit de Bamba Dieng. « Je pense que ce qui ne tue pas rend plus fort. Il faut seulement lui souhaiter le meilleur et d'être fort, mais surtout de rester convaincu de ses capacités, parce qu'il a quand même du talent », lui conseille-t-il. Et de poursuivre : « si ce n'est pas Marseille ou Lorient, il y aura bien un club qui va lui offrir l'opportunité de pouvoir s'exprimer et à passer ce cap qu'à chaque mercato qu'il soit déstabilisé de la sorte. Ça amène un manque de confiance parce que c'est un joueur quand même qui sait faire la différence quand il rentre. Il faudra trouver le fond du problème pour pouvoir comprendre ».
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Donner-recevoir

Reniement

L’hirondelle

Jambaan

Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…