jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable

Entretien téléphonique avec Karim Wade: Pape Samba Mboup accepte les retrouvailles mais pose trois conditions



Entretien téléphonique avec Karim Wade: Pape Samba Mboup accepte les retrouvailles mais pose trois conditions

 
 
«Les Echos» révélait avec force détails dans son édition d’hier l’entretien téléphonique que Pape Samba Mboup a eu avec Karim Wade, pour une réconciliation avec l’ancien Président Wade. Pape Samba Mboup, que nous avons joint au téléphone, a confirmé les informations données par «Les Echos». Et même si Pape Samba Mboup se dit prêt pour des réconciliations, il ne manque pas de préciser que ce souhait de Karim Wade devra d’abord passer par la satisfaction de trois de ses exigences.
 
 
 
Les Echos : Karim Wade vous a appelé pour des retrouvailles avec son père, mais aussi pour une réconciliation avec ce dernier. Fondamentalement, comment cela s’est passé ?
 
Pape Samba Mboup : Il est bien vrai que j’ai eu un entretien téléphonique avec Karim Wade qui a appelé. Nous avons parlé de retrouvailles, de réconciliation avec son papa. Tout le monde sait que j’ai toujours prôné des retrouvailles de la famille libérale. J’ai toujours souhaité me réconcilier avec Abdoulaye Wade. Je ne vais pas refuser une proposition de réconciliation. S’il s’est réconcilié avec le Président Mack Sall, il peut se réconcilier aussi avec moi. J’ai été exclu du parti. Macky Sall m’a demandé de le soutenir et je le soutiens. Rien ne peut altérer cela. Rien ne peut me faire changer d’avis. La réconciliation, c’est bon ; on est ensemble. Il n’y a plus d’animosités entre nous, plus d’injures, on se parle et tout… mais cela ne veut pas dire que je vais renier ce que j’ai dit hier.
 
 
Qu’est-ce que vous aviez dit ?
 
J’avais dit que, moi, je soutiens Macky Sall. Même si je me réconcilie avec Abdoulaye Wade, avec Karim Wade ou n’importe qui, moi, la voie que je me suis tracée, je vais la suivre jusqu’au bout : c’est de soutenir le Président Macky Sall. J’ai dit aussi que je suis d’accord pour la réconciliation. Mais, il y a aussi mon ami Farba Senghor. Lui et moi, nous avons été exclus le même jour. Nous avons été exclus pour les mêmes motifs. Et depuis lors, nous sommes ensemble. On mène le combat ensemble. Nous soutenons le Président Macky Sall. Je ne peux pas me réconcilier sans Farba Senghor. Qu’est-ce que les gens penseraient d’ailleurs de moi ? qu’est-ce qu’ils vont penser de moi ? Que je suis un traitre ? que j’ai abandonné Farba ? que j’ai trahi ? Ça, ce n’est pas dans mes cordes. Farba Senghor, nous sommes ensemble ; je suis avec lui et je ferai tout pour éviter qu’il y ait une cassure entre lui et moi, parce que nous avons cheminé ensemble. Nous avons souffert ensemble. Si réconciliation il doit y avoir, je suis bien d’accord. Il faut bien que cette réconciliation aille au-delà de ma personne, qu’elle aille jusqu’à Farba Senghor aussi. Et pourquoi pas à tous les autres ? Tous les libéraux, c’est mon crédo. Il (Wade) s’est réconcilié avec Macky Sall qui est un libéral. Il peut aussi se réconcilier avec moi, Farba Senghor, Oumar Sarr, Babacar Gaye, Me Sall et les autres…Mon souhait est que toute la famille se réconcilie.
 
Avec Idrissa Seck aussi ?
 
Je veux que tous les libéraux soient ensemble. Mais, ce ne sera pas également pour combattre Macky Sall, parce que je ne peux pas être dans une structure qui combatte Macky Sall, parce que je le soutiens.
 
Certains croient savoir que vous avez déjà rencontré Wade ?
 
Non, on ne s’est pas encore rencontrés. Je ne l’ai pas rencontré. Ce que je vous dis là, ce sont les discussions que j’ai eues avec son fils, qui souhaite que je me réconcilie avec son père. il m’a dit qu’il est prêt à jouer sa partition pour que je me réconcilie avec son père.
 
De qui est l’initiative de cet appel ? Quelle est la personne qui a coaché tout ça ?
 
En tout cas, moi, je ne connaissais pas le numéro de Karim Wade. Je ne le connaissais pas. C’est une bonne volonté qui m’a dit qu’il est vraiment temps. Il est temps, m’a-t-elle dit, que tu te réconcilies et je vais jouer ma partition pour que tu te réconcilies. Karim Wade a appelé et il m’a passé l’appel. On s’est parlé au téléphone.
 
Et vous allez vous rendre chez Wade dans les prochains jours ?
 
J’ai posé des conditions. Mes conditions, c’est que d’abord je ne peux pas aller seul, parce que je suis avec Farba Senghor. Ensuite, je souhaiterai que cette réconciliation soit élargie à tous les libéraux qui sont partis. Et pour terminer, j’ai dit que cette réconciliation ne peut pas me faire dédire, parce que je suis avec Macky Sall.
 
Propos recueillis par Madou MBODJ
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire