Même s’il n’a pas jamais fait de sortie officielle sur cette question, le Président Macky Sall suit de très près le dossier de l’ancien président de l’Iaaf mis en examen en France depuis 4 ans environ. A Paris depuis mardi, Macky Sall a longuement reçu en audience Lamine Diack. Un tête à tête qui s’est déroulé à la Résidence du Sénégal à Paris et qui prouve que les autorités sont très concernées par cet épineux dossier.
Le collectif Lamine Diack peut applaudir des deux mains. Cette structure mise en place depuis des mois pour soutenir l’ancien patron de l’Association internationale des fédérations d'athlétisme (Iaaf), mis en examen en France pour corruption liée à des cas de dopage en Russie, qui a longtemps sollicité l’aide de l’Etat sénégalais dans ce dossier, a vu sa demande exaucée. Le président de la République, en France pour prendre part à une réunion internationale consacrée à la lutte contre les contenus en ligne à caractère terroriste ou relevant de l'extrémisme violent, en a profité pour accorder une audience à Lamine Diack. La rencontre s’est déroulée à Paris, à la Résidence de l’ambassadeur du Sénégal dans la capitale française. Les deux hommes ont longuement discuté et même si rien n’a filtré, «l’affaire» a certainement été au cœur des discussions. Et Macky Sall, par ce geste, a démontré, contrairement à ce que certains pensaient, que cette affaire lui tient à cœur et certainement qu’il fera de son mieux pour permettre à l’ancien patron de l’Iaaf de rentrer au bercail.
Macky Sall avait déjà refusé d’extrader Massata Diack
Lamine Diack, qui a quitté la présidence de l’Iaaf en 2015, a été mis en examen par la justice française pour corruption, soupçonné d'avoir couvert des cas de dopage d'athlètes, notamment russes. Il est aussi poursuivi pour avoir fait profiter son fils de fonds issus de droits de télévision et de sponsoring. Afin d’extirper Lamine Diack des filets de la justice française, le collectif Lamine Diack, dans un communiqué, avait exhorté les pouvoirs publics et toutes les bonnes volontés à unir leurs actions afin de trouver une issue heureuse à la situation que vit ce valeureux fils du Sénégal. Il estime que «la coopération judiciaire qui lie le Sénégal à la France peut être explorée, de l’avis des spécialistes, pour trouver une réponse à l’épreuve que vit M. Lamine Diack». Le collectif «encourage l’Etat du Sénégal et son chef, le Président Macky Sall, à se pencher sur la question». Un message bien reçu par le président de la République qui a déjà totalement et catégoriquement refusé d’extrader Papa Massata Diack, le fils de Lamine. La cause est simple : on n’extrade pas son propre ressortissant.
Mansour SAMB