Avec Macky Sall, on inaugure sans pour autant que les travaux finissent; on lance des travaux sans pour autant connaitre la société qui s’en chargera. C’est le cas du Bus Rapid Transit ! Alors qu’il a lancé en grande pompe les travaux hier, le marché permettant de choisir un consultant pour l’élaboration d’un plan de mobilité urbaine soutenable pour l’agglomération de Dakar BRT a été suspendu. Attribué dans un premier temps pour 420 millions à Transitec, une société française basée à Paris, avant que l’Armp ne le casse pour des irrégularités, ledit marché a été une fois de plus suspendu le 14 octobre par le Comité de règlement de différends.
Le président de la République a procédé hier au lancement des travaux du Bus Rapid Transit. Comme d’habitude, c’est un grand folklore qui a accompagné ce projet qui cache bien des choses que le citoyen lambda ignore. En effet, le projet cache bien des irrégularités. Lancé en procédure d’appel d’offres et attribué le 23 mai 2019, le BRT est en litige au niveau de l’autorité de régulation des marchés publics. C’est le groupement Mcrit/Lavola/Transecor qui a saisi ledit comité pour contester la liste restreinte du Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (Cetud) qui n’inclut pas le groupement qu’il avait constitué afin de participer à la procédure de sélection d’un consultant pour l’élaboration d’un plan de mobilité urbaine soutenable pour l’agglomération de Dakar BRT, relancé par appel d’offres restreint en procédure d’urgence.
Le groupement Mcrit/Lavola/Transecor a alors saisi le Cetud par courrier du 30 septembre 2019 pour contester son exclusion de la liste restreinte. Seulement, le groupement ne sera pas satisfait de la réponse de l’autorité contractante du 3 octobre 2019. C’est ainsi que le groupement a introduit un recours contentieux devant le Crd. Au soutien de sa requête, le groupement Mcrit/Lavola/Transecor évoqué beaucoup de violations.
Dès qu’elle a reçu la requête, l’Armp a ordonné sa suspension. La question que l’on doit se poser c’est qu’avec le lancement des travaux par Macky Sall, comment ceux-ci se feront-ils sans pour autant avoir un plan de mobilité urbaine ?
Pour rappel, l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) avait bloqué ce marché de 420 millions F Cfa du Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (Cetud). Car le Cetud était accusé de plusieurs irrégularités dans la passation par le gendarme des marchés qui avait décelé des manquements et un écart financier entre l’offre de l’attributaire provisoire Transitec, une société française basée à Paris et celle de la société plaignante groupement Mcrit/Lavola/Transecor.
Samba THIAM