Le Khalife du défunt vénéré homme Thierno Yakhya Ly est très remonté contre le Directeur général de l’Apix, Mountaga Sy. Me Ahmadou Lamine Ly reproche au sieur Sy d’avoir exproprié, «sans indemnisation juste et préalable», une partie de son aire de prière (928 mètres carrés) sur 1868 mètres carrés de son titre foncier (Tf) 12/172 DP. Ceci en raison des travaux du Train express régional (Ter). Aussi, la robe noire en appelle au respect strict des engagements du patron de l’Apix et sollicite l’intervention du président de la République, Macky Sall.
La colère gronde chez la famille maraboutique du défunt érudit Thierno Yakhya Ly, à Thiaroye gare. Les enfants de l’illustre disparu se disent très peinés et lésés dans les travaux du Train express régional, à cause de l’amputation par la Direction générale de l’Apix de 928 mètres carrés de son aire de prière, sur son titre foncier 12/172 DP. Ils ont fait face à la presse, samedi, en présence de fortes personnalités religieuses des familles maraboutiques.
Indemnisation juste et préalable après l’amputation des 928 m2 de l’aire de prières
En effet, à l’entame des travaux du Ter, rappelle Ahmadou Lamine Ly, Khalife du défunt vénéré homme, le Dg de l’Apix, Mountaga Sy, les avait rencontrés dans ses bureaux sis à Dakar Plateau pour leur signifier que «leur titre foncier 12/172 DP n’était pas impacté par le tracé du Ter, en raison du fait que non seulement des rails ne passeraient pas dans son enceinte, contrairement à la configuration actuellement vécue, mais également qu’il déplacerait au besoin toute installation éventuelle susceptible de se situer à la hauteur de notre Tf sus-désigné, en fonction de l’évolution des schémas arrêtés au titre de ce projet structurant», a soutenu le fils de feu Thierno Yakhya Ly. Qui affirme avoir eu d’autres réunions avec le Directeur général, dans des endroits différents, en présence d’éminentes personnalités religieuses. Aussi, tient à marteler Me Ly, tout en évoquant une disposition de la loi constitutionnelle en l’espèce, «nul ne soit obligé à céder sa propriété que sous réserve d’une juste et préalable indemnisation». Ce qui, du reste, note l’avocat, n’a pas été respecté par le Dg de l’Apix.
Le Khalife de la famille maraboutique rappelle ainsi l’engagement du Dg de l’Apix à édifier sans délai un mur de protection du Titre foncier 12/172 DP, en remplacement du mur trouvé sur le site dès sa démolition pour préserver l’aire de prières, vieille de 73 ans ainsi que la mosquée Masdjidou Sounati. S’y ajoute le règlement très diligent des indemnisations liées tant aux impenses trouvées sur le site et constituées d’une petite école franco-arabe comprenant deux classes, ainsi que le bureau de l’imam ratib, où cette autorité religieuse a coutume de prononcer son sermon lors des grandes prières de l’Aïd el Fitr (Korité) et de l’Aïd el Kébir (Tabaski) ; que de celles relatives à la superficie foncière impactée initialement évaluée à 928 mètres carrés. Il était convenu d’apporter à la communauté musulmane une aide sociale prévue par les obligations formelles du projet Ter, au titre de la responsabilité sociale d’entreprise de l’Apix envers des personnes morales, telles des établissements scolaires…
Menace de destruction des installations en zinc de l’Apix sur l’aire de prières le jour de la Korité
Ainsi, face à ces manquements, Me Ly menace d’enlever les installations en zinc de l’Apix aux fins de permettre aux populations de la localité de pouvoir disposer de toute la plénitude de l’aire de prières à l’occasion de la Korité. Pour en arriver là, il sollicite l’intervention du président de la République.
Vieux Père NDIAYE