jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
PROJET D’AFFECTATION DE ISMAILA MADIOR FALL A L’IFAN PAR LE RECTEUR : Le Sudes/Esr parle de parachutage et engage la lutte contre le détournement de procédure d’affectation La Seter condamnée à payer 100 millions BRAS DE FER ENTRE FAOURA SA ET LA BANQUE ATLANTIQUE : Bocar Samba Dièye gagne devant la Cour suprême APRES LA MAURITANIE ET LA GAMBIE : Le Président Bassirou Diomaye Faye en visite de travail et d’amitié en Guinée-Bissau aujourd’hui BARTHÉLÉMY DIAS, MAIRE DE DAKAR «Cette Outre la Cathédrale, nous comptons mettre au solaire la Grande Mosquée, Massalikoul Jinaan, la Mosquée Omarienne et la Mosquée des Layènes à Cambérène» GESTION ETATIQUE : Barthélemy Dias veut rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye pour le compte de la ville de Dakar LANCEMENT DU PROJET QA-DOC : Une partage d’expertises et d’expériences pour renforcer la qualité dans les écoles doctorales et la recherche PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts

EXPROPRIATION DE LEURS TERRES AU PROFIT DE L’ENTREPRISE MAROCAINE PEACOCK: Y en a marre et Frapp France Dégage portent le combat, les populations de Dougar prêtes à y laisser leurs vies



EXPROPRIATION DE LEURS TERRES AU PROFIT DE L’ENTREPRISE MAROCAINE PEACOCK: Y en a marre et Frapp France Dégage portent le combat, les populations de Dougar prêtes à y laisser leurs vies
 
 
 
Le collectif des habitants de Dougar peut désormais compter sur Y en a marre et Frapp France Dégage. En conférence de presse, ils se sont largement prononcés sur le litige foncier qui défraie la chronique depuis quelques temps. Et pour les habitants de Dougar, rien ne pourra aujourd’hui les arrêter.
 
Le conflit qui oppose la population de Dougar à l’entreprise marocaine Peacock Investissement est loin de connaître une fin heureuse. Aujourd’hui, soutenue par Y’en a Marre et Frapp France Dégage, la communauté dougaroise jure de de poursuivre le combat qui date de 2010. En effet, d’après Alioune Faye, tout est parti d’un octroi de terres par l’Etat pour un projet de l’entreprise marocaine. «L’Etat du Sénégal a octroyé à la société Peacock Investissement un site de 80 hectares par décret présidentiel pour un projet de construction de logements sociaux. Un site que l’entreprise en question n'a pas exploité au motif que cet emplacement n’est pas opportun pour un tel investissement. Un autre site qui s’avère être des terres des habitants a commencé à être exploité par Peacock Investissement, sans approbation de la population de Dougar», rappelle Alioune Faye, membre du Cadre d'échanges, de réflexion et d'actions pour le développement de Dougar.
A en croire ce dernier, c’est avec de faux papiers que la société Peacock Investissement s’est approprié les terres de la zone. Et avec la facilitation des autorités sénégalaises, «l’entreprise s’est arrangée avec la complicité de certains Sénégalais afin de trouver un titre foncier fictif au niveau de Dougar pour pouvoir exploiter ces terres pour la construction des logements sociaux», soutient-il.
Selon le conseiller municipal à la commune de Diamniadio, la population de Dougar ne refuse pas le projet de logements sociaux. Seulement, que tout soit fait dans les règles. «Puisque c'est le Président qui leur a octroyé ces terres au niveau de Diamniadio, si les Marocains changent de site, c’est le Président qui doit prendre cette décision par un décret, mais ce qui n'est pas le cas. Depuis 2010, on leur demande un décret qui prouve qu'on a délocalisé le site préalable qui leur avait été octroyé pour le ramener au niveau de Dougar. Des documents que la société marocaine n’arrive toujours pas à mettre sur la table. Nous ne pouvons pas être contre le projet de construction de logements sociaux, mais que ce dernier soit réalisé dans les règles de l’art».
 
Guy Marius Sagna : «on a voulu les déshabiller pour habiller des Sénégalais et ils ont dit non»
 
Pour Guy Marius Sagna, l’intimidation qui accompagne cette affaire est très grave et mérite d’être dénoncée. Pour lui, cette violence excessive est inutile contre des personnes qui ont juste réclamé leurs terres. «Nous avons été surpris, choqué et scandalisé d’apprendre que la Dscos a mobilisé des gendarmes qui sont nuitamment entrés dans les maisons des habitants de Dougar en fracassant les portes, en démolissant les fenêtres jusqu’à en arrêter 34 personnes», soutient-il.
Avant de poursuivre : «on a voulu les déshabiller pour habiller des Sénégalais et ils ont dit non. Et ce qu’ils défendent est légitime».
Pour lui, le chef de l’Etat est le seul responsable de cette situation. C’est son devoir d’apporter des solutions par rapport aux nombreux problèmes fonciers. «Il lui incombe de prendre des décrets pour délimiter les zones où les investissements doivent se faire».
 
Kilifeu: «si on en arrive là, c’est à cause du Président»
 
 
Abondant dans le même sens, Kilifeu du mouvement Y en a marre laisse entendre que cette situation qui prévaut un peu partout dans le pays n’est pas méconnue par le Président. Par conséquent, c’est son devoir de trouver rapidement des pistes de réflexion pour apaiser la situation. «Le problème du foncier est une bombe au Sénégal. Pour cette affaire, nous avons rencontré toutes les parties prenantes et le chef de l’Etat a bien été informé du problème. Si on en arrive là, c’est à cause de lui », soutient Kilifeu. 
Pour lui, l’entreprise marocaine n’a montré aucun respect aux autorités sénégalaises, encore moins aux populations. En effet, même pour s’asseoir autour d’une table et échanger par rapport à l’affaire est jusque-là un problème. «Un réunion a été organisée par le colonel et l’ensemble des parties prenantes. C’est le jour j même que nous avons été informés du voyage du directeur. Il serait allé au Maroc pour les fêtes. Quelle irresponsabilité. Alors que les gens avaient fait le déplacement pour discuter d’une affaire très sérieuse».
Face à cette situation, la population de Dougar représentée par Alioune Fall demande à l’Etat d’intervenir, que  justice soit rendue et que leurs terres soient restituées. Et pour ça, ils comptent aller jusqu’au bout. «Même s’ils emprisonnent tous les hommes, les femmes prendront la relève et si elles sont toutes arrêtées, les vieux seront debout. Le combat continuera jusqu’au dernier souffle. Si Dougar tombe, c’est toute la communauté de Saafi qui va tomber», laisse entendre Alioune Faye.
Khadidjatou DIAKHATE
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030