Une nouvelle qui va sûrement donner le sourire aux retraités du Sénégal disposant de pension au niveau de l’institution de prévoyance retraite au Sénégal, IPRES. C’est le président du Conseil d’administration de l’institution lui-même, Mamadou Racine Sy qui l’a annoncé au cours de la cérémonie marquant la phase finale du grand Projet de modernisation et d'harmonisation des systèmes d'information des institutions de l’IPRES et de la CSS, dénommé NDAMLI.
Le président Racine Sy s’est présenté donc à cet évènement en saluant la diligence du Directeur général, Amadou Lamine Dieng, pour exécuter les orientations fixées par le Conseil d’administration. Mais aussi, se féliciter de la mise en œuvre de la pension minimale, en précisant qu'une hausse probable de ces pensions de retraite pourrait intervenir après validation du Conseil d'administration.
«Avec l’impact de la crise sanitaire, il nous faut réduire notre train de vie»
C’est un appel solennel que le président du Conseil d’administration de l’IPRES a tenu à l’endroit de toutes les personnes de l’Ipres et de la Caisse de Sécurité Sociale. C’est pour dire simplement que la pandémie de Covid-19, n’a épargné aucun secteur. C’est ce qu’a voulu préciser Mamadou Racine Sy qui prenait part cet après-midi, au match entre l’IPRES et la Caisse de Sécurité Sociale. «Il nous faut revoir notre train de vie au niveau de nos institutions. Il faut que nous puissions réduire notre train de vie. Ainsi, c’est un plan d’économie à grande échelle que nous devons avoir», a rappelé le président du conseil d’administration de l’IPRES aux côtés du Directeur général Amadou Lamine Dieng, soutenant par la même les propos de Racine Sy. Les entreprises étant affectées par la pandémie, le président du Conseil d’administration estime que les cotisations diminuent et par conséquent, les recettes et ressources régressent. Pour cette raison, il a demandé au Directeur général de l’IPRES de tenir un langage de vérité aux travailleurs de l’institution pour leur faire savoir que ce qui était possible, ne l’est plus. Toutefois, Mamadou Racine Sy rappelle que l’idée est de rationaliser, mais pas question de se débarrasser des employés...
Fusion de l’IPRES et de la CSS : «elle est déjà faite! Il ne reste que sa matérialisation»
Le projet de numérisation du système de prévoyance sociale, vise essentiellement à engager le processus de rapprochement entre l'Ipres et la Caisse de sécurité sociale.Une innovation qui met en place une plateforme technologique sécurisée et une banque de données commune entre les deux institutions. En effet, ce dont il s’agit, c’est la matérialisation de NDAMLI qui est le guichet unique privilégié pour les démarches administratives relatives aux activités de la Caisse de Sécurité Sociale (CSS) et de l'Institution de Prévoyance retraite du Sénégal (IPRES). Il a été conçu et réalisé pour vous assurer une meilleure qualité de service par la simplicité et la sécurité des procédures.
C’est tout le sens de l'activité de ce samedi qui permet de faciliter la fusion entre les deux institutions que sont l’IPRES et la CSS. «Nous avons réussi ce qu’aucune institution de prévoyance sociale n’a réussi en Afrique. Le Sénégal donne l’exemple à travers ce projet», s’est-il réjoui.
Mamadou Racine Sy, tout réjoui de voir ce projet en phase de matérialisation exulte devant les deux directeurs des institutions sociales : «Nous n’avons plus le choix. Quand nous avons un même système d’information, une même base de données, un recouvrement unique, un paiement unique et un numéro d’immatriculation unique, je pense que la fusion est déjà faite.»
Le président du Conseil d’administration de l’Ipres, soulignant par ailleurs que le Sénégal est "le seul pays d'Afrique où il existe deux caisses de sécurité sociale qui s'adressent à la même population (employeurs et salariés)", reste convaincu que l’innovation NDAMLI va faciliter le rapprochement qui est aujourd’hui, inéluctable...
Dakaractu