L’Assemblée nationale a repris du service. Les parlementaires ont passé toute la journée d’hier à examiner de nouveaux projets de loi. La première séance a permis le vote du projet de loiportant statut des réfugiés et des apatrides. Malheureusement, le débat a vite tourné autour de l’homosexualité. Même si certains ont voulu rester dans le sujet, la majorité des intervenants ont répondu à Abdou Mbacké Dolly qui a invité le gouvernement à ne pas faire de cette loi un prétexte pour offrir l’asile aux homosexuels des pays limitrophes.
A quelques mois de la fin de leur mandat, les députés continuent de choquer l’opinion de par la piètre qualité de leursdébats. Hier, alors qu’il s’agissait d’examiner le projet de loi n°21/2022 portant statut des réfugiés et apatrides, la dizaine de députés qui ont demandé la parole ont presque tous suivi Abdou Mbacké Dolly qui a été le premier à faire le rapport entre ledit projet de loi et l’homosexualité.
Abdou MbackéDolly : «il faut encadrer cette loi, nous ne voudrions pas qu'elle soit une porte d’entrée pour les homosexuels»
Après avoir sermonnéle gouvernement sur ses nombreuses manipulations des textes, le député du groupe Liberté et Démocratie a été le premier à évoquer l’homosexualité. Pour lui, bien que le Sénégal soit un pays de la Teranga, les Sénégalais ont le droit de savoir qui a le droit à l’asile ou au statut de réfugié. «Il faut encadrer cette loi, nous ne voudrions pas qu'elle soit une porte d’entrée pour les Homosexuels. Est-ce que ce n’est pas une façon de permettre aux homosexuels des pays limitrophes de trouver refuge au Sénégal ?», questionne-t-il.
Pape Birahim Touré : «c’est vous qui faites la promotion de l’homosexualité»
Pape Birahim Touré estime lui que ceux qui passent leur temps à ramener le débat de l’homosexualité sur le tapis sont ceux qui nourrissent des intérêts par rapport à cela.«Comment comprendre qu’à chaque fois que l’on parle de choses importantes pour le fonctionnement du pays, l’opposition nous rebatte les oreilles avec le débat sur l’homosexualité ? En quoi c’est pertinent d’orienter le débat dans cette direction ? Je suis persuadé que c’est vous qui faites la promotion de l’homosexualité. Il faut arrêter, c’est de la mauvaise foi.L’opposition et certains Sénégalais,pour des intérêts politiques, sont entrain de s’agiter autour de ce débat qui au fond n’a pas lieu d’exister parce que le Président Macky Sall a été très clair là-dessus», fulmine Pape Birame Touré.
Djibril War : «de nombreux jeunes Sénégalais disent avoir découvert les pratiques homosexuelles dans les daaras dirigés par ces faux imams qui disent lutter contre l’homosexualité»
Comme ses collègues de la majorité qui l’ont précéèdé, Djibril Wara servi une réponse salée à Abdou Mbacké. «ils vont finir par banaliser l’homosexualité à force de le répéter et c’est fait exprès. Ceux qui prétendent se battre contre l’homosexualité sont tous de mauvaise foi. Certains, c’est à des fins politiques et d’autres cherchent à faire la promotion subtilement», déclare Me War.Le parlementaire estime qu’il ne faut pas laisser passer les accusations. «A tous ceux qui sont offensés par ces individus de bas étage, ayez le courage de porter l’affaire devant la justice, qu’ils répondent de leurs actes. On nous parle de PGA (Parliamentarian’s Global Action) dont 136 pays dont la Turquie, l’Arabie Saoudite sont membres et ils l’assimilent à une organisation d’homosexuels.Le Sénégal est déclaré réfractaire à l’homosexualité. Mais ces adeptes de Satan veulent nous faire croire que nous avons délaissé nos valeurs, notre religion pour nous adonner à cette pratique abominable. J’ai visité le centre de détention des jeunes émigrés, il ya même un rapport qui atteste ce que je dis : de nombreux jeunes Sénégalais qui y séjournent disent avoir découvert les pratiques homosexuelles dès le bas âge dans les daaras au fin fond du Sénégal, dirigés par ces faux Imams et maîtres coraniques», fulmine-t-il.
Nango Seck : «C’est malhonnête de feindre porter le combat contre l’homosexualité pour descendre d’honnêtes gens»
Bien qu’il ne partage pas souvent la position des députés de la majorité, Nango Seck,l’un des15 députés de la diaspora, souhaite que l’on revoie les discours sur la situation des étrangers dans notre pays. S’attaquant à son tour à l’association And Sam Jikko Yi, M. Seck souligne que le procédé de ses membres est sournois. «C’est malhonnête de feindre porter le combat contre l’homosexualité pour descendre d’honnêtes gens. Les membres de l’organisationvisent l’Assemblée nationale et ne se gênent pas pour s’attaquer aux députés en les traitant de mécréants et d’homosexuels», lâche Nango Seck qui invite l’État à prendre des mesures contre les gens qui lancentces accusations.
Aymérou Gningue :«Les vrais hommes ne débattent pas sur l’homosexualité»
Le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaara été le dernier à prendre la parole et même s’il a tenté de rester sur le sujet, en assurant au ministre de la Justice l’adhésion des députés de la majorité au projet de loi, Aymérou Gningue a fini par répondre à la provocation de Abdou Mbacké Dolly. «Lesvrais hommes ne débattent pas sur l’homosexualité. Ceux qui passent leur temps à déblatérer de gauche à droite doivent expliquer aux Sénégalais leur véritable motivation.Il ya un temps pour faire de la politique et il ya un temps pour travailler. Le Sénégal ne supporterait pas les conséquences des dérives et écarts de langage qui sont devenusle quotidien auxquels certains acteurs veulent nous habituer», dit-il.
NdèyeKhadyDIOUF