jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne POUR UNE GESTION COLLEGIALE DES AFFAIRES DE LA CITE : Ousmane Sonko demande à leurs alliés de tout faire pour éviter au Président Diomaye la solitude vécue par le Président Sall GOUVERNEMENT AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE PRIMORDIAL DES SÉNÉGALAIS : Le Pm annonce la couleur, des ministres donnent le ton JUSTICE, INTÉRIEUR ET FORCES ARMÉES : Un ancien Cemga, un ancien Haut Comgend et un Procureur aux manettes des ministères de souveraineté

EXAMEN DU BUDGET DU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR: Antoine Diome interpellé sur la « mauvaise gouvernance électorale»



 
Pour défendre son budget, le ministre de l’Intérieur a dû écouter les députés plus d’une dizaine d’heureslui exposer leurs points de vue sur la marche du pays. Beaucoup de sujets, dont la gouvernance électorale, ont été abordés. A ce propos, les députés notamment ceux de l’opposition ont dénoncé à tour de rôle les problèmes notés dans la distribution des cartes d’identité et cartes d’électeur; les primo votants délestés de leur droit de vote ; le retour de Karim Wade ; la non-authenticité du fichier électoral, entre autres questions abordées.
 
 
 
 
Selon la députée Ndeye Satala Diop, des Sénégalais établis dans la diaspora éprouvent énormément de difficultés à avoir une pièce d’identité. Ceux qui ont la malchance de porter certains noms de famille sont obligés de chercher des certificats de nationalité pour l’obtention de papiers très simples peut-être qui les handicapent. Ahmed Djiko lui estime que le Sénégal doit avoir un dispositif permettant d’obtenir une carte d’identité en moins d’un an. Et pour régler le problème des primo votants, ce dernier suggère au ministre de l’Intérieur de prendre les devants.«Vous avez déjà toutes les données de tous les citoyens, vous pouvez alors prendre les devants pour confectionner des cartes d’électeur à tous nos jeunes citoyens dès qu’ils atteignent leur dix-huitième année».
 
 
Amadou Diallo : «vous avez politiser l’administration» 
 
 
Les députés de la diaspora sont visiblement les plus touchés par la rétention d’informations. Selon Amadou Diallo, c’est grâce à la carte d’identité qu’ils parviennent à avoir le passeport ainsi que beaucoup d’autres papiers. Mais ils font des pieds et des mains pour s’inscrire et c’est presque impossible de la récupérer. «On nous donne juste 20 jours, on est obligé de laisser notre travail pour nous inscrire pour une carte qu’on ne peut même pas récupérer».
Outre ces questions, les députés ont aussi soulevé des irrégularités concernant le fichier électoral.Daba Wagnane a interpellé le ministre de l’Intérieur sur les motifs de l’invalidation de la liste des titulaires de la coalition Yewwi Askan Wi. Elle veut savoir sur quels textes ils se sont basés pour invalider ladite liste. Elle a, dans la même veine, sollicité l’organisation d’une campagne de sensibilisation pour les inscriptions sur les listes électorales, surtout pour les primo votants qui éprouvent, selon elle, énormément de difficultés pour exercer leur droit de vote. 
Rokhaya Diouf, quant à elle,dénoncela manière dont certains candidats sont éjectés des élections. Pour elle, chaque parti ou candidat devrait avoir un représentant dans la commission en charge des parrainages pour au moins connaître les motifs d’exclusion du circuit. La députée de Kébémer de s’interroger sur l’utilité de la Cena parce que,dit-elle, elle n’a pas senti sa présence lors de la dernière législative avec ses nombreux contentieux.
Selon Oulimata Sidibé, lors des dernières élections locales et législatives, un lot de 2000 cartes s’est envolé. A l’en croire, elles ont été retrouvées avec un responsable de l’Apr qui les avait récupérées à la Daf. Et quand il a été démasqué, il a été remis à la police, mais il a été relaxé au bout d’une journée de détention. Oulimata Sidibé estime que c’est à cause de ces genres de situation que l’opposition réclame un ministre de l’Intérieur neutre.
Sokhna Ba parle elle de discrimination à l’égard de la jeunesse dans le code électoral, notamment l’âge. La jeune femme ne comprend pas comment est-ce qu’on peut arrêter l’âge du vote à 18 ans alors qu’il faut atteindre 25 ans pour pouvoir être député. Elle suggère que l’on ramène l’âge à 21 ans.
Bakary Diedhiou à son tour invite Antoine Diomeà ne pas écrire une autre page noire de l’histoire lors de la prochaine présidentielle,puisqu’il est déterminé à organiser les élections malgré les réticences de certains acteurs politiques.
 
 
Mame Diarra Fam : «vous êtes the Terminator»
 
 
Mame Diarra Fam, elle, a surnommé le ministre de l’Intérieur Antoine Terminator. «C’est clair : vous êtes doué pour éliminer des listes aux élections. Comment avez-vous pu penser pouvoir éliminer le Pds à une élection au Sénégal ? Le système de parrainage doit être revu. Je ne comprends pas que vous puissiez éliminer systématiquement des candidats à toutes les élections.  Le fichier électoral n’est pas normal, sinon comment expliquer le fait que des gens qui n’ont pas changé de bureau ni centre de vote ne se retrouvent plus sur les listes électorales ?C’est de la triche bien huilée».
 
 
Ahmed Benzeloum : «vous êtes en train d’accuser injustement le ministre de l’Intérieur…»
 
 
MaïmounaSène, elle, disculpe les services du ministère de l’Intérieur de toutes les accusations des députés de l’opposition concernant la distribution des cartes d’identité et d’électeur. Pour elle, c’est la faute de certains hommes politiques qui transfèrent leurs militants sans leur rendre compte, dans le seul but de gagner leur bureau de vote. 
Ahmed Youssouf Benzeloum abonde dans le même sens que sa collègue, soutenant qu’on est en train d’accuser injustement le ministre de l’Intérieur, parce que le parrainage est géré par la Direction des élections (Dge) qui est sous la charge de fonctionnaires responsables. Mamadou Woury Baïlo Diallo renchérit : «l’inscription est volontaire et il y a une période pour la faire».
 
 
Ndèye Khady DIOUF
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception

Ultime bavure



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030