Le nouveau commissariat d’arrondissement de la Zone d’aménagement concerté (Zac) de Mbao est vivement secoué, depuis avant-hier, par une mystérieuse affaire d’évasion présumée de deux dealers, qui étaient placés en garde à vue dans la chambre de sûreté.
Baye Modou Fall alias Boy Djiné - dépeint comme l’as des évasions de prison et des commissariats de police - a-t-il fait des émules au commissariat d’arrondissement de Mbao de la banlieue dakaroise ? C’est la question qui taraude tous les esprits et suscite des grincements de dents et autres commentaires discrets.
Souleymane D. et Aliou D. arrêtés pour cbv, détention et trafic de l’herbe
Jeudi dernier, vers les coups de 20h, les nommés Souleymane D. et Aliou D. ont été interpellés, conduits au commissariat d’arrondissement de police de la zone puis placés en garde à vue, le temps de les soumettre au rituel d’interrogatoire sur procès-verbal (Pv). Tous les deux individus sont poursuivis pour coups et blessures volontaires (Cbv), détention et trafic de chanvre indien. Mais, le lendemain (hier), ils n’étaient plus dans le violon du commissariat de police. Ils ont tous disparu comme par enchantement dans la nature sans laisser de traces derrière eux.
La thèse de l’évasion des deux trafiquants, via l’aération de la chambre de sûreté, évoquée
Aussi subite que mystérieuse, la disparition des deux gardés à vue pour les incriminations pénales visées plus haut retenues contre eux plonge le commissariat d’arrondissement dans un climat de malaise et surtout de suspicion. D’autant plus que les véritables circonstances de l’affaire sont toujours inconnues. Même si plusieurs thèses sont avancées par-ci par-là par nos contacts préférant garder l’anonymat, dans le but d’expliquer la rocambolesque évasion présumée des mis en cause. Certains soutiennent que ceux-ci ont trompé la vigilance du chef de poste de police avant de se faire la belle. Ils auraient en effet prétexté d’aller dans les toilettes incorporées dans la chambre de sûreté pour se soulager, avant de passer par l’aération du violon puis se volatiliser dans la nature. Ils fondent leur argumentaire sur la configuration du commissariat et surtout l’emplacement de la chambre de sûreté.
D’autres agitent de présumées complicités internes ou externes, les fugitifs recherchés
D’autres balaient d’un revers de main l’idée d’évasion des deux supposés trafiquants de chanvre indien et évoquent d’autres versions. Notamment la présumée complicité interne ou externe d’individus aux fins de se faire extraire, en toute discrétion et nuitamment, du violon de police puis de filer à l’anglaise. Autant d'hypothèses qui sont agitées. Mais, en attendant que la chasse à l’homme contre les deux gardés à vue fugitifs porte ses fruits, une enquête préliminaire a été ouverte pour tirer l’affaire au clair.
Une demande d’explication remise au chef de poste la nuit des faits
Une note de service aux allures d’une demande d’explication a été remise à l’agent de police qui assurait le rôle de chef de poste pendant la nuit des faits au commissariat d’arrondissement de Mbao.
Vieux Père NDIAYE