Le Sudes s’est félicité des résultats tangibles obtenus par le mouvement syndical enseignant lors des négociations avec le gouvernement. Lesquels résultats ont été qualifiés de mémorables par les responsables du Sudes qui estiment cependant qu’il reste la matérialisation des engagements aux dates échues.
Au terme de la grève des syndicats d’enseignants, l’heure est aux évaluations des résultats obtenus. C’est à cette cuisine interne dont s’est consacré le Secrétariat exécutif national du Syndicat unique des enseignants du Sénégal (Sudes). Au sortir de cette rencontre, le Sudes a décerné un satisfecit à ses mandataires eu égard aux résultats tangibles obtenus. «Les distorsions salariales dénoncées et combattues de longue date par le mouvement syndical enseignant dans toutes ses composantes ont enfin abouti à des résultats tangibles. Le Secrétariat exécutif national du Sudes félicite le mouvement syndical enseignant pour sa combattivité dans la détermination et sa persévérance dans le combat multiforme contre les injustices et iniquités salariales dans la fonction publique», informe le communiqué du Sudes qui salue la «fermeté, le courage et la lucidité» de la délégation syndicale aux sessions de négociations. Poursuivant, le Sen du Sudes s’est félicité des acquis substantiels obtenus lors des négociations, notamment avec l’enveloppe globale de près de 100 milliards de francs consentie par l’Etat et qui, à en croire les syndicalistes, atteste bien de l’ampleur et la profondeur des disparités salariales qui existaient dans la fonction publique au détriment des enseignants. Cependant, loin d’être euphoriques, les syndicalistes du Sudes rappellent qu’il reste la matérialisation des engagements souscrits par le gouvernement aux dates échues. A cet effet, le Sudes dit compter sur le Comité de suivi et de surveillance garant des accords et qui est composé d’organisations de la société civile crédibles et dignes de confiance.
Revendications secondaires
Aussi, le Sudes exhorte les deux parties à la poursuite, dans les meilleurs délais, de négociations concluantes sur la situation des décisionnaires victimes d’injustice depuis cinq décennies, sur la mise en place du dispositif fonctionnel de gestion dématérialisée des carrières pour mettre fin définitivement aux lenteurs administratives, enfin sur les indemnités d’examen et des classes spéciales pour les enseignants de l’élémentaire. Le règlement définitif de ces autres revendications clés, de l’avis des responsables du Sudes, sera de nature à impacter sur la stabilité durable dans le secteur public d’éducation et de formation. «Dans cette nouvelle dynamique, le Sudes invite le gouvernement à réfléchir à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan d’urgence pour l’éducation publique. Celui-ci devra être articulé d’une part, sur les constructions et équipements de salles de classes, d’écoles, d’amphithéâtres et de laboratoires, d’autre part, sur le recrutement conséquent d’enseignants et d’enseignants-chercheurs de qualité, pour répondre à la demande d’éducation publique qui est toujours forte dans notre pays», souligne le communiqué.
Le Sen du Sudes n’a pas non plus manqué de regretter «l’aggravation de la division du mouvement syndical enseignant sur la base d’un corporatisme étroit, primitif et dangereux parce qu’en contre-sens de l’évolution historique. C’est pourquoi, le syndicat invite toutes les directions nationales des syndicats de l’enseignement à l’introspection pour reconstruire le syndicalisme enseignant sur des bases unitaires solides dans l’intérêt de l’Ecole, des enseignants et de la nation.
M. CISS