jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements…

ÉVALUATIONS DES NEGOCIATIONS: Le Sudes salue les résultats mémorables obtenus et invite le gouvernement à respecter ses engagements



 
Le Sudes s’est félicité des résultats tangibles obtenus par le mouvement syndical enseignant lors des négociations avec le gouvernement. Lesquels résultats ont été qualifiés de mémorables par les responsables du Sudes qui estiment cependant qu’il reste la matérialisation des engagements aux dates échues.
 
 
 
Au terme de la grève des syndicats d’enseignants, l’heure est aux évaluations des résultats obtenus. C’est à cette cuisine interne dont s’est consacré le Secrétariat exécutif national du Syndicat unique des enseignants du Sénégal (Sudes). Au sortir de cette rencontre, le Sudes a décerné un satisfecit à ses mandataires eu égard aux résultats tangibles obtenus. «Les distorsions salariales dénoncées et combattues de longue date par le mouvement syndical enseignant dans toutes ses composantes ont enfin abouti à des résultats tangibles. Le Secrétariat exécutif national du Sudes félicite le mouvement syndical enseignant pour sa combattivité dans la détermination et sa persévérance dans le combat multiforme contre les injustices et iniquités salariales dans la fonction publique», informe le communiqué du Sudes qui salue la «fermeté, le courage et la lucidité» de la délégation syndicale aux sessions de négociations. Poursuivant, le Sen du Sudes s’est félicité des acquis substantiels obtenus lors des négociations, notamment avec l’enveloppe globale de près de 100 milliards de francs consentie par l’Etat et qui, à en croire les syndicalistes, atteste bien de l’ampleur et la profondeur des disparités salariales qui existaient dans la fonction publique au détriment des enseignants. Cependant, loin d’être euphoriques, les syndicalistes du Sudes rappellent qu’il reste la matérialisation des engagements souscrits par le gouvernement aux dates échues. A cet effet, le Sudes dit compter sur le Comité de suivi et de surveillance garant des accords et qui est composé d’organisations de la société civile crédibles et dignes de confiance.
 
Revendications secondaires
 
Aussi, le Sudes exhorte les deux parties à la poursuite, dans les meilleurs délais, de négociations concluantes sur la situation des décisionnaires victimes d’injustice depuis cinq décennies, sur la mise en place du dispositif fonctionnel de gestion dématérialisée des carrières pour mettre fin définitivement aux lenteurs administratives, enfin sur les indemnités d’examen et des classes spéciales pour les enseignants de l’élémentaire. Le règlement définitif de ces autres revendications clés, de l’avis des responsables du Sudes, sera de nature à impacter sur la stabilité durable dans le secteur public d’éducation et de formation. «Dans cette nouvelle dynamique, le Sudes invite le gouvernement à réfléchir à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan d’urgence pour l’éducation publique. Celui-ci devra être articulé d’une part, sur les constructions et équipements de salles de classes, d’écoles, d’amphithéâtres et de laboratoires, d’autre part, sur le recrutement conséquent d’enseignants et d’enseignants-chercheurs de qualité, pour répondre à la demande d’éducation publique qui est toujours forte dans notre pays», souligne le communiqué.
Le Sen du Sudes n’a pas non plus manqué de regretter «l’aggravation de la division du mouvement syndical enseignant sur la base d’un corporatisme étroit, primitif et dangereux parce qu’en contre-sens de l’évolution historique. C’est pourquoi, le syndicat invite toutes les directions nationales des syndicats de l’enseignement à l’introspection pour reconstruire le syndicalisme enseignant sur des bases unitaires solides dans l’intérêt de l’Ecole, des enseignants et de la nation.
 
M. CISS
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…