jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation

ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS D’UN MILLIARD DE FRANCS: Alioune Badara Badiane jugé aujourd’hui



ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS D’UN MILLIARD DE FRANCS: Alioune Badara Badiane jugé aujourd’hui
 
Alioune Badara Badiane Namora va comparaître aujourd’hui devant le juge de la Chambre correctionnelle pour une affaire de détournement de deniers publics et d’escroquerie portant sur plus d’un milliard de nos francs. L’homme d’affaires qui a recouvré la liberté après près de 6 ans de détention préventive va donc comparaître libre. Il va enfin s’expliquer sur cette affaire qui avait fait beaucoup de malheureux, surtout des personnes privées et même des Sénégalais de la diaspora.
 
Il aura fallu 6 ans pour que le dossier Namora soit évoqué devant une juridiction de jugement. En effet, aujourd’hui, Alioune Badara Badiane fera face au juge pénal pour s’expliquer sur des faits qui lui avaient valu un placement sous mandat de dépôt en 2014. Il s’agit d’un projet de construction de logements sociaux initié par l’ancien président de la République Abdoulaye Wade, pour lutter contre les inondations et les bidonvilles. Des personnes privées du Sénégal et de la diaspora avaient également misé sur ce projet et injecté de l’argent pour obtenir des terrains sur les parcelles appartenant à l’homme d’affaires lui-même. Au moins un milliard de francs serait encaissé par l’homme d’affaires, si l’on en croit l’accusation. Ce, sans que les gens, pour bon nombre d’entre eux, ne soient remboursés à défaut d’entrer en possession de leur bien. 
Pour sa part, le patron de Namora avait, en son temps, dégagé en touche, niant les accusations. Il se disait même étonné que la justice l’inculpe dans cette affaire. Rien n’y fait, il sera placé sous mandat de dépôt et va garder la prison pour 6 ans. Les nombreuses demandes de mise en liberté provisoire ont été toujours rejetées. Au final, Alioune Badara Badiane est tombé gravement malade et est envoyé au pavillon spécial où il est resté pendant plusieurs mois. En fin de compte, la Chambre d’accusation lui a accordé la liberté provisoire, mais c’était sans compter avec le Parquet général qui s’était pourvu en cassation. Fort heureusement pour l’homme d’affaires, la Cour suprême déclarera irrecevable le pourvoi du Parquet général validant ainsi l’arrêt de la Chambre d’accusation qui l’autorise à sortir. Cependant, le Parquet général n’avait pas fait les diligences tôt pour qu’il sorte de prison. Alioune Badara Badiane va faire une requête au niveau de la Chambre administrative de la haute juridiction pour que le Parquet général lui donne le ticket de sortie. C’est aujourd’hui également que la Chambre administrative devait statuer sur cette requête, mais elle sera sans objet puisque depuis novembre, Alioune Badara Badiane hume l’air de la liberté.
Alassane DRAME
LES ECHOS

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…