Après avoir fait la connaissance de Lala Guèye, l'entrepreneur Abdoulaye Cissokho lui promet un mariage qui n'aura jamais lieu pour pouvoir bouffer ses 63 millions F Cfa. C'est pour des faits d’escroquerie qu'elle l'a traîné hier devant le tribunal correctionnel de Dakar où il risque 3 ans ferme de prison.
Lala Guèye doit sûrement regretter d'avoir croisé le chemin de l'entrepreneur Abdoulaye Cissokho. La belle relation qui existait entre eux n'a laissé que regrets suite à l'éclatement de cette histoire d'escroquerie. À l'origine, Lala Guèye et le sieur Cissokho se sont connus fortuitement et ont échangé des contacts téléphoniques. Dès leur rencontre, il s'est présenté à elle sous le nom d’Abdourahmane Camara. Mais, au fil du temps, après de nombreux échanges, ils ont commencé à se fréquenter. Au bout de 4 mois de fréquentation, Abdoulaye Cissokho lui a promis le mariage. Lala Guèye n’en croit pas ses oreilles. Elle accepte avec plaisir la demande.Chargée par les autres membres de sa famille de vendre leur maison familiale, elle parvient à la vendre à 93 millions à un Nigérian du nom de Timothée. Mais on ne sait trop comment, Abdoulaye Cissokho était au courant de cette transaction immobilière.
Cissokho soutire les 63 millions de la dame et disparaît
Ainsi, le jour du paiement, Abdoulaye Cissokhoa emprunté 50 millions à Lala pour «une opération urgente à faire». Sans arrière pensée, la dame lui fait un chèque de 10 millions F. quelques jours plus tard, il revient à la charge ? C’est ainsi qu’il est parvenu à soutirerplus de 63 millions à Lala. Les sous en poche, Abdoulaye Cissokho s'est fondu dans la nature. Lala ne pouvait plus le joindre au téléphone. Elle n’avait plus de ses nouvelles non plus.Elle avait l’impression que le Ciel lui tombait sur la tête.
Ne sachant plus quoi faire,Lala dépose une plainte contre Abdoulaye Cissokho à la gendarmerie et remet les deux numéros du mis en cause aux enquêteurs. Ainsi, ces derniers ont réussi à le localiser à Fann avant de l’arrêter.
Et quand elle a été convoquée à la Division des investigations criminelles (Dic), Lala Guèye est tombée des nues. Car, c'est là qu'elle a découvert le vrai nom du prévenu.
13 cartes Sim, 7 téléphones et 3 millions saisis chez l’escroc
Au lieu de Abdourahmane Camara, son «escroc» s’appelle en réalité Abdoulaye Cissokho.Les agents font une perquisition chez lui et découvrent 13 cartes Sim, 7 téléphones ainsi que 3 millions F Cfa qu'ils ont saisis.
Abdoulaye Cissokho dément les 63 millions et parle de 6,5 millions
Inculpé pour des faits d’escroquerie et d'abus de confiance, Abdoulaye Cissokho a été traduit hier devant le juge correctionnel de Dakar. Quand le juge lui a demandé le montant de 63 millions qui est mis en cause, il a soutenu n'avoir reçu que 6,5 millions F Cfa des mains de sa victime. «On s’est connu au mois de février, dans la circulation, aux alentours de la mosquée Masalikoul Jinaan. Nos véhicules ont failli se heurter. On a même fait des blagues. C’est elle qui m’a donné son numéro. Et puis 4 mois après notre rencontre, je lui ai dit que je devais me rendre à Médina Gounass. Elle m’a ainsi dit qu’elle a eu écho qu’il y a de bons marabouts là-bas. C’est à mon retour qu’elle m’a donné 6,5 millions F Cfa pour que je lui trouve un marabout. Parce qu'elle voulait marabouter ses frères. Et elle m’a même donné leurs noms. Cet argent je n’ai pas pu le donner à un marabout puisque je l'ai remis aux enquêteurs. J'avoue que depuis que je suis né, je n’ai jamais détenu 63 millions F Cfa», a relaté le prévenu qui révèle que c'est Lala Guèye qui lui avait émis son souhait de se marier et d'avoir des enfants lorsqu'il est allé chez elle. Sur la prétendue promesse de mariage, il ajoute : «il ne peut y avoir de projet de mariage entre nous, car j’ai 4 épouses», dit-il. Alors qu’il avait confié à la police qu’il voulait l’épouser. Pour ce qui est de sa vraie identité, Cissokho déclare : «chez moi, depuis ma naissance on me surnomme Abdourahmane Camara. C’est mongrand père qui m’a donné ce nom».
Appelée à la barre, Lala Guèye commence par confirmer que le mis en cause lui avait promis le mariage. Mais pour elle, Cissokho l’a maraboutée. D'où la remise de ses 63 millions. «Une première fois, pour me mettre en confiance, il m’a d’abord confié 50 millions F Cfa. Quand je lui restituais cette somme, il m’a offert 100.000 F Cfa. Pour ce qui est de la somme qu'il m'a escroquée, c'est ce montant global que je lui ai remis. Et cet argent est celui de mes frères. Je ne sais pas les raisons pour lesquelles je lui ai donné cet argent. Il m’a donné un habit où on a écrit des versets coraniques. Et depuis ce jour, je lui remets à chaque fois qu’il le souhaite de l’argent», a-t-elle soutenu.
Les parents de Lala déposent plainte contre elle
Avocat de la plaignante, Me Assane Seck a révélé que sa cliente en ce moment a des problèmes, car ses parents ont déposé plainte contre elle. Soutenant par ailleurs que les manœuvres frauduleuses qu'a utilisées le prévenu ne souffrent d’aucune contestation, l'avocat a demandé le remboursement de la somme de 63,5 millions F Cfa. En sus, il a sollicité la confiscation de ses biens puisque, selon lui, on ne lui connaît aucune activité alors qu'il il s’est permis d’acheter 2 maisons et des véhicules. Outre ces demandes, la représentante du parquet Rokhaya Dione a requis 3 ans d’emprisonnement ferme contre Abdoulaye Cissokho. Pour sa part, Me Ousseynou Ngom,conseil de la défense, a sollicité sa relaxe pure. Délibéré le 10 mars prochain.
Fatou D. DIONE