Le musicien rappeur Didier Awadi ne fait pas partie de ceux qui applaudissent des deux mains suite aux 7000 milliards décrochés lors du Groupe consultatif de Paris. A Ziguinchor, il a dit ses vérités.
Le rappeur du PBS est en tournée à Ziguinchor depuis avant-hier. Lors de son face à face avec la presse, ce dernier n’a pas mis de gants en abordant la question des plus de sept mille milliards de francs Cfa obtenus à Paris. «Quand j’ai appris que le Sénégal a obtenu du Groupe consultatif un prêt de plus de 7000 milliards, cela m’a fait peur. Je ne comprends pas cette volonté de nos autorités de vouloir s’endetter vaille que vaille. Pourquoi on ne peut pas compter sur nos propres forces. Mais chaque fois, il faut s’endetter. Peut-être, cet argent va régler quelques problèmes. Mais, ce sont nos enfants et arrières petits-enfants qui vont naitre avec des dettes», déclare Didier Awadi .
«Tant qu’on ne contrôle pas notre monnaie, on n’est pas souverain»
Abordant la présidentielle de février 2019, l’artiste dira : «les élections sont pour le peuple un moment de faire son choix pour son avenir. Tout le monde doit faire son choix dans le calme», dit-il. En poursuivant, il a indiqué : «on ne croit pas forcément au messie providentiel qui a la solution de nos problèmes. Chacun d’entre nous doit mettre la pression sur celui qu’on a élu pour qu’il réponde à nos besoins. C’est le peuple qui a la solution».
Sur le Franc Cfa, le rappeur des Sicap laisse entendre : «on ne peut pas parler d’indépendance alors que sur le plan de la monnaie, on n’est pas libre. On n’a pas le contrôle de notre propre monnaie. Tant qu’on ne contrôle pas celle-ci, on n’est pas souverain. Il faut qu’on ait notre propre monnaie afin de parler d’indépendance».
Ahmet COLY