jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
POURSUIVI POUR ABUS DE BIENS SOCIAUX A WEST AFRICAN ENERGY : Samuel Sarr cherche une solution pour éviter la prison ; son face-à-face avec le juge reporté à aujourd’hui FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter »

EN REPONSE A LA DEMANDE DE BILANS FINANCIERS COUPE DU MONDE 2022 ET CAN 2023 DU MINISTÈRE DES SPORTS : Khady Diène Gaye sabrée par Augustin Senghor qui lui réclame une forte dette



EN REPONSE A LA DEMANDE DE BILANS FINANCIERS COUPE DU MONDE 2022 ET CAN 2023 DU MINISTÈRE DES SPORTS : Khady Diène Gaye sabrée par Augustin Senghor qui lui réclame une forte dette

 
La Fédération sénégalaise de football a visiblement décidé de ne plus continuer à avaler des couleuvres face au ministère des Sports. Suite à la demande de la ministre Khady Diène Gaye de bilans financiers de la Coupe du monde 2022 et de la Coupe d'Afrique 2023, Augustin Senghor, à travers son secrétariat général, lui a servi une réponse salée, lui indiquant le chemin de la Direction de l'administration générale et de l'équipement du même ministère ou au ministère des Finances et du Budget à travers le Trésor public. Ce n'est pas tout, la Fédération sénégalaise de football en a profité pour lui réclamer la dette de 700 millions que le ministère lui doit depuis 2022.
 
L'on se demande quelle mouche a bien pu piquer la ministre des Sports Khady Diène Gaye et ses services pour demander le bilan financier de la Coupe du monde 2022 et de la Coupe d'Afrique 2023 à la Fédération sénégalaise de football. Ceci est intervenu quelques semaines après la demande, pareille, de la Cour des comptes qui a eu une réponse limpide de la part de Augustin Senghor, qui lui a signifié ne pas avoir été ordonnateur des dépenses pour ces compétitions. Il était du ressort du ministère des Sports dirigé en ces temps par Matar Ba et Yankhoba Diatara de faire les dépenses idoines.
Ceci dit, nul n'est donc censé ignorer que toutes les informations contenues dans le courrier du ministère sont avec la Direction de l'administration générale et de l'équipement du même ministère ou le ministère des Finances et du Budget à travers le Trésor public.
Dans sa missive, la Fédération sénégalaise de football a d'abord confié avoir bien reçu la lettre du ministère. "Nous accusons réception de votre correspondance rappelée en référence par laquelle vous nous demandez de vous fournir les bilans financiers des campagnes de l'Equipe nationale A de football pour la Coupe du monde "Qatar 2022" et la Coupe d'Afrique des nations 2023".
Ensuite, elle confie : "en retour, nous vous prions de noter que les budgets de ces compétitions ont été toujours arrêtes par les services du ministère des Sports, soumis au ministère des finances et exécutés exclusivement et en totalité par les services financiers du ministère de tutelle".
"Nous précisons que l'intervention de la Fédération sénégalaise de football dans la préparation des budgets des compétitions (éliminatoires ou phases finales de Can ou Coupes du monde) se limite à l'expression des besoins établie sur la base de la planification élaborée par le staff technique de l'Equipe en la forme d'une fiche d'opération transmise à la tutelle qui la modifie en intégrant les rubriques non chiffrées par la Fsf (mentions « pour mémoire ») de même que les dépenses autres que celles du groupe de performance".
Ainsi, lit-on, "compte tenu de ce qui précède, seuls les services financiers du ministère des Sports (Dage), gestionnaires exclusifs du budget mis à leur disposition par le Trésor devraient être en mesure de présenter les bilans financiers de la Coupe du monde Qatar 2022 et de la Can Côte d'Ivoire 2023".
Les services de Me Senghor confient : "n'étant ni ordonnatrice ni exécutrice technique ou opérationnelle des dépenses publiques relatives au budget de ces compétitions, la Fsf ne peut donc pas produire les bilans financiers desdites compétitions".
 
La Fédération sénégalaise de football réclame 700 millions de dette au ministère des Sports
 
Fraîchement revenu de la Coupe du monde Qatar 2022, le Comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football, en réunion, avait fait état d'une dette de 700 millions de nos francs.
Une source digne de foi nous avait rapporté que pour des dépenses liées à l'organisation du match amical Bolivie-Sénégal à Orléans, le ministère des Sports devait faire des remboursements à la Fédération. De plus, au Qatar, la Fédération a dû encore débourser pour acheter des tickets de stade pour le compte du ministère des Sports, certainement pour les invités et supporters sénégalais. Toute cette somme dépensée par la cellule finance de Me Senghor et non encore remboursée jusqu'à nos jours par les services de Yankhoba Diatara, alors ministre des Sports, se chiffre à près de 700 millions.
 La Fédération n'a pas manqué de rappeler cet engagement à sa tutelle. "Tout au plus, pouvons-nous vous rappeler que pour ces deux compétitions, la Fsf a dû avancer pour le compte du ministère des dépenses prévues dans le budget dégagé par le ministère des Finances et non prises en charge par votre département et qui, à ce jour, ne nous ont pas été remboursées" conclut la Fsf.
Affaire à suivre.
 
 
+++++++++++++++++++++++++++++++++
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Action !

Conurbation

Performer

Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention