jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRÈS DAKAR BI NU BOKK EN ROUTE POUR SÉNÉGAL BI NU BOKK : Barthélemy Dias annonce subtilement sa candidature à la prochaine présidentielle VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures

EN MEETING D’ALLIANCE ENTRE THIABI YI ET ACT A PIKINE: Abdoul Mbaye tourne en dérision la Der



EN MEETING D’ALLIANCE ENTRE THIABI YI ET ACT A PIKINE: Abdoul Mbaye tourne en dérision la Der
 
 
Le président du parti Act, Abdoul Mbaye, déclare n’avoir rien compris de la pertinence de la Direction de l’entreprenariat rapide (Der) ; une idée si chère au chef de l’Etat, Macky Sall. L’ancien Premier ministre a presque ri sous cape au principe d’entreprenariat rapide qui, selon lui, n’est qu’un prétexte électoraliste, mais aussi une manière subtile de gaspiller encore 15 milliards Cfa à des personnes qui, à l’en croire,  ne rembourseront pas l’argent. Et ceci, même si la menace de poursuites judiciaires est brandie par le président de la République contre les bénéficiaires non solvables de la manne financière.
 
La Direction de l’entreprenariat rapide (Der) du chef de l’Etat, Macky Sall, ne rime absolument à rien. C’est à ne rien comprendre, à la limite. Pis, la Der relève plutôt d’un prétexte électoraliste et d’un gouffre à milliards. C’est en filigrane la quintessence du discours du président du parti politique Act, Abdoul Mbaye. Qui présidait hier un meeting d’alliance entre sa formation politique et le mouvement dénommé «Thiabi Yi» du sieur Bocar Kane, au parcours sportif de Pikine Technopole.
 
«Endetter le pays pour acheter 1000 tracteurs et les distribuer sans aucun critère d’appréciation connu du public»
 
L’ancien Premier ministre a auparavant marqué son indignation par rapport aux différentes préoccupations prégnantes des populations, notamment la pénurie prolongée d’eau dans les villes. «60 ans bientôt d’indépendance, et nous parlons de faim dans notre pays; 60 ans bientôt d’indépendance, et dans les villes, il n’y a pas assez d’eau, soixante ans d’indépendance, et on endette le pays pour acheter 1000 tracteurs et les distribuer sans aucun critère d’appréciation connu du public», a dénoncé hier le président du parti Act.
 
«Entreprenariat rapide ; mais qu’est-ce que ça veut dire ça ?»
 
Et M. Mbaye de poursuivre avec une ironie corrosive sur la même lancée : «on nous invente, parce que les élections arrivent, un principe d’entreprenariat rapide ; mais qu’est-ce que ça veut dire ça ?  T’as déjà entendu parler d’entreprenariat rapide ? Un autre prétexte de gaspiller 15 milliards ; de les donner à des personnes qui, sans doute, ne les utiliseront pas, ne rembourseront pas. Même si on fait croire que ceux qui ne rembourseront pas seront poursuivis». «On sait qu’ils ont décidé de prendre ce qui reste dans la trésorerie de l’Etat, de ce qui nous appartient, à nous tous, pour faire leur politique politicienne ; celle qui met au-devant de tout leurs intérêts personnels. Et pourtant, leur échec est là. Je mets leur échec à la face des Sénégalais et à la veille d’un scrutin», a-t-il laissé entendre, devant un public acquis à sa cause.
 
«Dans les régions, on a faim ;  on n’arrive pas à boire dans les grandes villes du Sénégal…»
 
Poursuivant sa diatribe contre le régime du Président Macky, le président du parti Act a taillé en pièces la politique d’émergence actuelle qui, selon lui, est articulée autour de la faim dans les régions, de la pénurie d’eau dans les grandes villes du Sénégal et la panne de l’unique appareil de radiothérapie. «On nous parle d’émergence, de tout sur tout, et dans les régions, on a faim ;  on n’arrive pas à boire dans les grandes villes du Sénégal ; les appareils de radiothérapie, et on découvre qu’il n’y avait qu’un seul», a déclaré M. Mbaye.
 
«Faire gouverner le pays par des politiques non professionnels»
 
Mais, pour renverser la vapeur, l’ancien Premier ministre sous Macky Sall suggère une révolution au moins politique au Sénégal. Une révolution qui consistera désormais à faire gouverner le Sénégal par des politiques non professionnels, à faire disparaître la politique politicienne et à faire le choix d’hommes et de femmes, qui auront décidé de se mettre au service de leur pays, de leur nation et de leur peuple, parce qu’ils auront considéré la politique comme un sacerdoce et non comme un moyen de se servir. Vive le Sénégal de demain, vive le Sénégal de cette jeunesse pour laquelle je me suis engagé en politique ; vive le Sénégal pour lequel je me retrouve avec autant de plaisir», a conclu M. Abdoul Mbaye.
 
Vieux Père NDIAYE


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Fretin

Déclic

Roulis

Option de Com

Soudure

Surcharge

Révélateur

La chèvre et le chou

Contre-la-montre

VRD



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030