Le Real Madrid a battu, samedi 28 mai au Stade de France, Liverpool (1-0) pour ajouter une 14e Ligue des champions à son palmarès. Le Real Madrid a remporté la finale de la Ligue des champions 2021-2022 face aux Reds de Liverpool, emmenés par Sadio Mané et Mohamed Salah. Le but de la victoire a été inscrit par l'attaquant Vinicius.
Après un report du coup d’envoi de 30 minutes suite à plusieurs problèmes aux abords du stade de France, ce samedi, la finale de la Ligue des Champions débutait sur un petit rythme mais le club anglais prenait vite le dessus en mettant le pied sur le ballon. Il fallait un grand Courtois pour sauver le Real Madrid devant Salah, Thiago (16e) et ensuite Mané (21e) qui voyait sa frappe détournée par le Belge…C’était donc très chaud parfois dans la surface espagnole.
Il a fallu attendre la fin du premier acte pour voir une occasion madrilène. Sur un long ballon dans la profondeur, Benzema ouvre le score du pied gauche. Mais la VAR annule sa réalisation pour un hors-jeu (44e).
Le score n’avait donc pas bougé à la pause mais tout va basculer au retour des vestiaires. Côté droit, Valverde fixait son vis-à-vis avant de déclencher un centre-tir. Au second poteau, Vinicius Jr, oublié par Alexander-Arnold, n’avait plus qu’à pousser le cuir au fond des filets pour l’ouverture du score (59e, 0-1). Le Real Madrid mène donc grâce à son ailier brésilien.
Mais les Madrilènesdoivent aussi leur victoire à leur excellent portier belge.Car sur une frappe enroulée de Salah, Courtois s’envolait encore (64e) avant de remporter un autre duel face à l’Egyptien dans un angle fermé (69e).
Pour revenir au score, Jürgen Klopp lance Keïta et Firmino en faisant sortir Henderson et Thiago (77e). Mais Courtois était toujours aussi impérial en sortant une frappe déviée par Jota (80e).
Ainsi, Liverpool, malgré une nette domination pendant presque tout le match, tombe devant les Madrilènes. Malgré une saison brillante, Mané et ses coéquipiers n'ont pas réussi à décrocher le titre en Ligue des champions.
Sadio Mané a tranché pour son avenir : avec Liverpoolça sent la fin
La fin de l’idylle entre Sadio Mané et Liverpool semble proche. Indiscutable chez les Reds, où il a inscrit 23 buts et délivré 5 passes décisives en 51 rencontres cette saison, l’international sénégalais pourrait tout de même faire ses valises dans les prochaines semaines. Le joueur de 30 ans est lié au club anglais jusqu’en juin 2023, mais ses belles performances suscitent beaucoup d’intérêts en Europe, notamment du côté du Paris Saint-Germain, du Real Madrid ou encore du Bayern Munich, qui souhaiteraient le déloger dès maintenant.
Face à tout cet engouement, l’ailier aurait pris une grosse décision pour la suite de sa carrière.Après le match, les déclarations mystérieuses du champion d'Afrique ont, elles aussi, laissé penser à un départ. «Nous sommes déçus, les fans ont été incroyables. Je veux les remercier pour tout et le patron, je souhaite à cette équipe tout le succès du monde», a relayé la presse britannique. Mais selon Sky Sports, le Ballon d’or africain n’a jamais informé Liverpool ni ses coéquipiers de son départ d’Anfield. «Sadio Mané n’a pas dit à Liverpool qu’il souhaitait partir avec un transfert au Bayern Munich. Liverpool s’attend à un contact du club allemand mais voudrait plus que les 30 millions d’euros cités avant de conclure un accord. Car l’international sénégalais a encore 12 mois sur son contrat actuel», explique le média.
Avec 269 rencontres, 120 buts, 48 passes décisives et 6 trophées remportés, Sadio Mané a déjà accompli de très belles choses à Liverpool. Toutefois, cela pourrait désormais être la fin de l’aventure anglaise pour le Sénégalais. Reste maintenant à savoir où se passera la suite de sa carrière, qui semble tout de même s’éloigner petit à petit de la Premier League.
Sadio Mané zappé de l’équipe-type de la saison de Ligue des Champions
Au terme de la campagne de Ligue des Champions édition 2022, l’Uefaa désigné son équipe-type version Fantasy Football. Vainqueur de cette compétition face à Liverpool (0-1), le Real Madrid est le club le plus représenté avec trois joueurs. Benzema meilleur buteur de la compétition, Courtois, élu meilleur gardien de la compétition et Militao ont été plébiscités.Dans le camp des finalistes malheureux, seul Mohamed Salah est présent. On y retrouve également Lewandowski en attaque et l’ivoirien Sébastien Haller. En revanche, le parcours de Sadio Mané n’a pas ébloui les votants. L’attaquant sénégalais, co-meilleur buteur africain de l’histoire en phase à élimination directe de la Ligue des champions, été zappé pourtant auteur de 5 buts en 13 matchs cette saison.
Sadio Mané, une saison au top
Malgré une finale de Ligue des champions perdue contre le Real Madrid, Sadio Mané a vécu une année faste. Le Sénégalaisa frôlé le quintuplé. Mais son succès à la Can, le premier titre majeur du Sénégal, suffit pour masquer toutes ses déceptions.Une défaite face au Real Madrid ne pourrait ternir l’année de Sadio Mané. Les regards se tournent désormais vers l’avenir. Sadio Mané a habituéses fans à conjurer le mauvais sort en remportant un trophée l’année d’après après un échec en finale. Mais en rembobinant le film de cette saison, le Diato ne peut qu’être comblé. Il n’a cessé de repousser les limites. Son regard dans le vide après avoir effleuré son rêve de sacre en 2019 face à l’Algérie en disait long. Offrir le premier titre continental au peuple sénégalais le hantait. C’était son plus grand rêve. Et il ne l’a jamais caché. Il y est parvenu au Cameroun en hissant son pays au firmament du football africain. Rien que cette victoire, qui fait de lui le meilleur joueur sénégalais de l’histoire, pouvait suffire à son bonheur. Mais cela l’a revigoré après une moitié de saison difficile.
Il est revenu transformé à son retour de la Can. Les équipes de Premier League en ont fait les frais. De même que l’Égypte. Une deuxième fois. Son penalty victorieux a permis aux Sénégalais de vivre une troisième Coupe du monde, la deuxième d’affilée. Ce qui n’était jamais arrivé. Et avec Liverpool, il s’est offert la Carabao Cup et la FA Cup. Ses bonnes prestations lui ont permis d’être cité comme le sérieux concurrent de Karim Benzema à la course au Ballon d’or. Alors qu’en 2021, le natif de Bambali ne faisait même pas partie des 30 nommés. Une incroyable renaissance.












