2 ans de prison dont 1 an ferme, c'est ce que risquent Fatoumata Sow et Yéro Mballo qui ont comparu hier devant le juge des flagrants délits de Dakar pour escroquerie et complicité dudit chef. Cette dame, pour escroquer le cireur de chaussures Lakhat Diop, lui a fait miroiter un projet de mariage fictif avec sa nièce de 17 ans, soi-disant médecin établi eux Usa.
Au regard de ses 51 ans, Fatoumata Sow alias Mame Diarra devrait inculquer de la sagesse et une éducation irréprochable à sa nièce de 17 ans, M. Sow alias Oumou Sow. Mais, au lieu de ça, la dame l'a entraînée sur le mauvais chemin. Cette quinquagénaire, qui avait jeté son dévolu sur le cireur de chaussures Lakhat Diop, avait finalement réussi à le duper dans un projet de mariage fictif qu'elle avait ourdi en 2018. Pour bouffer son argent, elle a fait miroiter au sieur Diop un mariage avec sa nièce Maïmouna Sow. Ainsi, pour ferrer sa victime, Fatoumata lui a fait croire que sa nièce était un médecin établi aux États-Unis. Ce faisant, durant 3 ans, la nièce et la tante l'ont tourné en bourrique pour un mariage qui n'aura jamais lieu, alors qu'elles ont réussi à lui soutirer la somme de 7 millions F Cfa.
Revenant sur la genèse des faits, la victime Lakhat Diop déclare qu’ils se sont rencontrés à Touba, avant de sympathiser. C'est à partir de là que le plaignant lui venait toujours en aide financièrement lorsqu'elle était dans le besoin. Fatoumata Sow échafaude alors un plan en proposant à Lakhat Diop de lui donner en mariage sa nièce qui réside aux Usa. Sans hésiter, le cireur tombe dans le piège.
Fatoumata Sow monte son plan avec sa nièce M. Sow. Cette dernière s'est fait passer pour la petite-amie riche vivant au pays de l'oncle Sam. Le link est fait avec Lakhat Diop. Les discussions entamées, Maïmouna Sow lui envoyait les photos d’une Belge tout en faisant croire au cultivateur qu'il s'agissait d'elle. Et naturellement, il est tombé sous le charme de cette blanche. De là, le sieur Diopavait envoyé diverses sommes d'argent à sa promise. Pire, ilverse une ‘’dot’’ de 3 millions. Pour mieux ferrer la victime, Fatoumata Sow fait entrer dans le jeu Yéro Mballo. Ce dernier devait assurer le rôle de l'oncle de la nièce qui devait sceller leur union.
L’oncle aussi s’y met et commence à soutirer aussi de l'argent à la victime. «4 millions F Cfa», selon Lakhat Diop. Et comme toute chose a une fin, la victime s'est rendu compte avoir été bernée lorsque sa copine fictive l'a informé qu'elle était de retour au Sénégal. Mais, elle séjournait à l'hôtel King Fahd Palace dans le but de terminer certaines choses. Cependant, l'attente de Lakhat sera vaine, car sa soi-disant petite-amie l'a informé qu'elle était déjà retournée aux Usa une semaine après sa venue. Et vu qu'il commençait à avoir des doutes, il a demandé à Yéro de lui montrer les photos de sa copine. Là, l'oncle qui n'était pas au courant du fait que la victime avait reçu des photos d'une blanche, lui a envoyé celles d'une fille noire. C'est-à-dire les vraies photos de sa copineM. Sow. C'est à partir de là qu'il est allé porter plainte contre eux.
M. Sow passe à table et dévoile tout
Poursuivis pour respectivement escroquerie et délit d’escroquerie, Fatoumata Sow et Yéro Mballo ont chacun essayé de tirer la couverture de leur côté. Quant à la nièce M. Sow, elle sera jugée devant le tribunal pour enfant puisqu'elle est une mineure de 17 ans. Néanmoins, elle a été entendue hier, devant la barre des flagrants de Dakar à titre de simples renseignements. Hélas, elle a dans sa déposition mouillé sa tante. «J'agissais sous les ordres de ma tante. J'avoue que je n'ai jamais profité de cet argent dont la victime a fait état», a-t-elle dit. Avant que le représentant du procureur ne requière 2 ans dont 1 an ferme de prison contre Fatoumata Sow et Yéro Mballo. Délibéré le 30 décembre prochain.
Fatou D. DIONE